iciHaïti - Football : Séminaire FIFA / CONCACAF sur la licence des clubs de D1

iciHaïti - Humanitaire : Approvisionnement en fournitures essentielles de plus en plus difficile

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 9 premières journées

iciHaïti - Floride : Interception d’un yacht de luxe rempli de migrants haïtiens

iciHaïti - USA : Un avion militaire AC-130 atterri à Port-au-Prince


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Éducation : 44 millions pour «offrir aux jeunes haïtiens un meilleur avenir»

Haïti - FLASH : Des cas de tendances suicidaires de plus en plus fréquent

Haïti - FLASH : Ron DeSantis annonce l’évacuation réussi de 722 américains d’Haïti

Haïti - FLASH : 312,000 réfugiés et demandeurs d'asile haïtiens dans le monde


+ de nouvelles



Haïti -217e indépendance : Message de réflexion de Lesly Condé
01/01/2021 09:21:04

Haïti -217e indépendance : Message de réflexion de Lesly Condé
Pour nous haïtiens, le jour de l’an ramène l'anniversaire de la création d'Haïti, premier État noir du Nouveau Monde. En ce jour de de l'indépendance Lesly Condé Ex-Consul Général d’Haïti à Chicago (août 2004 - mai 2018), a délivré un message de réflexions et de vœux que nous vous invitons à lire et à partager.

Message de Lesly Condé :

« Chers compatriotes et amis de partout,,

Au moment où une année tire sa révérence pour faire place à de nouveaux défis, de nouveaux espoirs et un regain d'optimisme, j'apprécie l'insigne privilège de vous formuler mes sincères vœux de santé, de succès et de bonheur. Nous voici parvenus à un moment où l'année 2020 s'apprête à faire partie du passé. Nous ne sommes pas au bout de nos inquiétudes et de nos incertitudes. Il faut croire que nous serons à la hauteur des exigences d'aujourd'hui et de demain grâce à notre discipline et à notre pragmatisme.

Pour nous haïtiens, le jour de l'an est une date doublement importante puisqu'il ramène l'anniversaire de la création d'Haïti, premier État noir du Nouveau Monde. En ce premier jour du mois de janvier 2021, nous célébrons fièrement le 217ème anniversaire de cette minuscule Nation qui montra au monde le chemin de la liberté. Nos ancêtres ont écrit l'une des plus belles pages de toute l'histoire de l'humanité en portant très haut le flambeau qu'ils nous ont légué, et qu'il nous incombe de protéger. Pour cette raison, le 2 janvier que nous observons comme Jour des Aïeux, mériterait d'être observé partout au monde où la liberté, la justice et les droits humains sont considérés comme des idéaux incontournables. Nos ancêtres méritent d'être connus de tous les enfants du monde pour avoir donné une victoire décisive à la cause du respect de l'humain en mettant en déroute les forces armées esclavagistes de Napoléon Bonaparte.

Aujourd'hui encore, notre pays connaît des moments de grande incertitude. En 2021, nous devons nous inspirer de la clairvoyance de nos ancêtres, pour forger des alliances patriotiques, et trouver des solutions dans le sens de l'intérêt national, de notre dignité commune. Nous pouvons faire de cette 217ème année d'indépendance du premier État noir du Nouveau Monde, celle de sa renaissance.

Au début de chaque année, alors que notre Nation, toujours résiliente, se donne de nouvelles raisons d'espérer et de lutter, c'est aussi le temps de penser à cette catastrophe aux dimensions apocalyptiques qui s'abattit sur nous le 12 janvier 2010. Ce tremblement de terre d'une importante magnitude frappa impitoyablement et sans avertissement, laissant près de 400,000 morts et d'innombrables histoires d'horreur qui ne peuvent pas toutes être racontées. Cette année, en commémorant le onzième anniversaire de ce séisme destructeur, ayons une pensée spéciale pour ces compatriotes qui existent encore, après que leurs vies aient été détruites. Nous nous souviendrons toujours des admirables élans de solidarité dont le monde se montra capable. Aujourd'hui, les blessures de toutes sortes sont encore vives. Aujourd'hui encore, Haïti lutte désespérément pour s'accrocher à son humanité.

Je ne pourrais pas prendre congé de vous sans attirer votre attention sur la situation d'extrême urgence à laquelle le monde entier fait face présentement. Il est vrai que la Covid-19 n'a pas ravagé notre pays comme l'avaient prédit certains experts, mais nos communautés ont déjà compté pas mal de victimes dans la diaspora. En ce temps des fêtes, je vous conseille donc la plus grande prudence où que vous soyez.

Il ne me reste plus qu'à vous remercier de m'avoir accordé votre attention. Je ne vous exhorterai jamais assez à aimer votre prochain. Où que vous soyez, quoi que vous fassiez, pensez à Haïti. »


HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n