iciHaïti - Croix-des-Bouquets : Des tonnes fatras et d’immondices retirées du marché de Dargout

iciHaïti - EDH : Environ 200 poteaux en béton sont arrivée dans le Nord-Ouest

iciHaïti - Démenti : Fausses invitations de la Primature

iciHaïti - Tourisme : Rencontre entre Sco Tour Haïti et la ferme écologique Wynne Farm

iciHaïti - Floride : 19 migrants haïtiens clandestins débarquent près du parc de Boynton Beach


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Diaspora Covid-19 : Bulletin quotidien #311

Haïti - Politique : Le secteur protestants soutient l'opposition et appelle à la transition

Haïti - Sécurité : Le Ministère de l’Éducation condamne les enlèvements et les attaques contre les écoles

Haïti - FLASH : Atterrissage d’urgence d’un avion de Jet Bleu à Port-au-Prince


+ de nouvelles



Haïti - Diaspora : Voeux de l’Ambassadeur d’Haïti au Canada
03/01/2021 08:42:59

Haïti - Diaspora : Voeux de l’Ambassadeur d’Haïti au Canada
Le 1e janvier 2021, Weibert Arthus, l’Ambassadeur d’Haïti au Canada a délivré un message et ses vœux pour la nouvelle année aux compatriotes au Canada, en Haïti et dans le monde que nous vous invitons à lire et à partager.

Message de l’Ambassadeur Weibert Arthus :

« Chers compatriotes et amis d'Haïti au Canada,

Voici venu le moment où, en respect des traditions, il faut faire le bilan d'une année qui s'en va et présenter des vœux pour le nouvel An.

Le moins que l'on puisse dire, c/est que 2020 a été une année difficile. Le Covid-19 a frappé notre monde en plein cœur. Certains ont terriblement souffert de la pandémie, d’autres ont perdu des êtres chers. Nous avons été obligés de revoir nos plans pour l'année. Nous avons appris à vivre comme en réclusion, à observer une distanciation qui a exigés parfois à nous éloigner de nos proches.

L'année 2020 se termine avec une nouvelle vague et une mutation du virus qui fait craindre le pire. Au-delà des difficultés qu'il nous faut encore surmonter, nous pouvons nous féliciter d'avoir jusqu'ici donné le meilleur de nous-mêmes. Nous avons, parfois dans la peine, souvent avec le plus grand courage, accompli nos responsabilités personnelles et citoyennes. Nous voulons particulièrement remercier le personnel de santé qui, avec dévouement et sens de sacrifice, a pris soin des malades et sauvé beaucoup de vies durant la pandémie. Nous félicitons aussi les agents de nos services publics, en particulier les diplomates de notre Mission, qui, tout en travaillant à distance ou en équipe réduite, ont apporté les services nécessaires aux compatriotes qui en avaient besoin. Après ce que nous venons d'endurer au cours des dix derniers mois, 2021 devra être une année de renouveau. Nous espérons pouvoir nous rencontrer physiquement, nous accueillir avec plus de chaleur, visiter nos endroits de rêve.

Pendant que vous faites de nouveaux plans et que vous vous fixez de nouveaux objectifs pour cette année et celles à venir, n'oubliez pas de mettre Haïti au centre de vos intérêts. 2021 marque la 217ème année de l'indépendance d’Haïti et nous ne le dirons jamais assez : la Première République noire au monde. Ce sera une année de grands rendez-vous pour notre pays sur les plans économique, social et politique. Sur ce dernier point, il y a deux rendez-vous particuliers qui vont remettre Haïti sous les feux des projecteurs de la presse internationale : la réforme constitutionnelle et les élections, qui vont éventuellement offrir la possibilité d'une plus grande participation de la diaspora haïtienne dans la vie politique de leur pays d'origine. Comme on le sait maintenant, les compétitions électorales apportent toujours leur lot de dissension. Il nous faudra rester unis, dans l'esprit de notre devise nationale, « l'Union fait la force», au-delà nos différences.

2021 sera par-dessus tout l'année de grands espoirs pour notre pays et pour le monde dans la lutte contre la pandémie. Notre attente est que les vaccins sur lesquels des scientifiques travaillent ardemment au cours des derniers mois puissent être efficaces, disponibles et surtout accessibles aux plus vulnérables.

Aussi, nos vœux pour le nouvel an sont ceux de bonne santé, de Paix, d'amour et de succès pour chacune et chacun d'entre vous, au Canada, en Haïti et dans le monde.

Puisque le début de l'année, coïncide avec la plus prestigieuse de nos fêtes nationales, nous en profitons pour souhaiter Joyeuse Fête de l'indépendance à toutes les haïtiennes et à tous les haïtiens d'origine et de cœur. »


HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2021
Haitilibre.com -n