Cliquez pour télécharger l'Avant-projet de Constitution





iciHaïti - Insécurité : Le maire de Dajabón demande aux dominicains de ne pas se rendre en Haïti

iciHaïti - Petit-Goâve : Répression policière lors du 2e jour de manifestation des avocats

iciHaïti - Petit-Goâve : Paralysie totale des activités judiciaires

iciHaïti - Bulletin routier : 23 accidents, au moins 51 victimes

iciHaïti - AVIS : Démenti de la Ministre de la Santé Publique


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Diaspora Covid-19 : Bulletin quotidien #341

Haïti - ONU : Intervention des États-Unis au Conseil de Sécurité sur la situation en Haïti

Haïti - FLASH : Le Référendum reporté de 2 mois (officiel)

Haïti - USA : 1,9 million de dollars pour aider 3.000 jeunes haïtiens à risque


+ de nouvelles



Haïti - Actualité : Zapping...
17/01/2021 09:46:55

Haïti - Actualité : Zapping...
Livraison de carburants aux stations service :
Samedi Fils Aimé Ignace Saint-Fleur, le Directeur Général du Bureau de Monétisation des Programmes d’Aide au Développement (BMPAD) a confirmé que les produits pétroliers sont arrivés au pays (Gasoil à Varreux et Gazoline à Thor) et que la livraison aux stations services est prévu à compter de ce dimanche 17 janvier.

4 arrestations et saisie d’armes et de munitions :
Samedi 16 janvier en soirée des agents de l’Unité départementale de maintien d’ordre (UDMO) ont menés une opération dans la localité de Domond (Mirebalais, Dépt.Centre) et arrêté 4 individus. Un fusil automatique, 2 chargeurs, un révolver et des munitions ont été saisies lors de l’opération.

Déconseillé de circuler après 6h00 p.m. :
Le bureau centrale de l'Association des Proprietaires et Chauffeurs d’Haiti (APCH) informe tous les chauffeurs sans distinction qu'il est déconseillé de voyager après 6h00 pour réduire le cas de victimes d'insécurité et de kidnapping dans le secteur des transports. « Nous avons déjà déjà enregistré de nombreux cas. Il est important pour les chauffeurs de déterminer quand ils atteindront la capitale » a déclaré Changeux Méhu, le Président de l’APCH)

Fermeture du Consulat d’Haïti à Atlanta :
Le Consulat Général d’Haïti à Atlanta informe le Public en Général et la Communauté Haïtienne en Particulier que ses bureaux seront fermés le Lundi 18 janvier 2021, à l’occasion de « Martin Luther King, Jr. Day ». Les activités reprendront comme à l’ordinaire le mardi 19 janvier à partir de 9h00 a.m.

Nouveau Directeur Départemental Sud :
Le Commissaire divisionnaire Frantz Saint-Armand est le nouveau Directeur Départemental Sud de la Police Nationale d’Haïti (PNH), il remplace à ce poste le Commissaire divisionnaire Jacques Joël Orival. Il a été installé cette semaine par l’Inspecteur Général Paul Thomas.

Lancement de la Banque Nationale de Développement Agricole :
José Luis Fernández, le Représentant de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), a participé au lancement de la Banque Nationale de Développement Agricole (BNDA) par le Président, Jovenel Moïse, le Premier Ministre Joseph Jouthe, les Ministres Patrix Sévère (Agriculture) et Patrick Boisvert (Économie). La FAO félicite le Gouvernement haïtien et se tient prêt à le supporter dans la mise en œuvre de cette initiative importante pour le développement du secteur agricole.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Clavreul
Posté le 18/01/2021 03:14:55
La création d’une Banque Nationale de Développement Agricole (BNDA) en Haïti est vitale pour le monde rural. Elle ne pourra être totalement efficace que lorsque le réseau routier sera réhabilité afin que les productions agricoles puissent être commercialisées dans les meilleures conditions. Les paysans ne peuvent s’endetter s’ils ne peuvent vendre leurs produits. Toutefois, la BNDA devra s’inspirer des meilleures expériences de réussite des Banques Agricoles dans les pays Africains pauvres. Haïti devra faire preuve d’innovation pour que les crédits accordés puissent être un véritable levier pour lutter contre la pauvreté des paysans et ne pas les rendre encore plus pauvres. En effet, les familles pauvres ont toujours de grandes difficultés pour rembourser les crédits. Le problème des paysans pauvres c’est qu’ils n’ont pas de liquidité mais quelques produits ou animaux d’élevage. Alors, ils peuvent apporter une garantie ‘’Warrantage’’ par exemple un stock de céréales (Maïs, riz) au moment de la récolte. Aujourd’hui, nous pourrions imaginer un warrantage vert, un crédit adossé à la valeur des arbres existants sur leur ferme : manguiers, avocatiers et même palmistes. Il sera aussi possible de prendre en compte les plantations que le paysan vient d’effectuer vergers de caféiers, cacaoyers, manguiers, d’avocatiers, cocotiers ou benzolives. Ainsi, les petits crédits verts octroyés serviront pour équiper les ruraux afin qu’ils puissent développer leurs activités de production.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2021
Haitilibre.com -n