Cliquez pour télécharger l'Avant-projet de Constitution





iciHaïti - Conférence, Forum, Théâtre : Journée internationale des droits de la femme

iciHaïti - France : La communauté protestante haïtienne pleure le décès du Pasteur Morel Frézumé

iciHaïti - Cayes : inauguration d'un système de pompage hydraulique solaire

iciHaïti - Nécrologie : Mots de sympathie du Rectorat de l’UEH

iciHaïti - Politique : Vers l'élaboration du Plan Directeur de Santé (2021-2031)


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Diaspora Covid-19 : Bulletin quotidien #351

Haïti - Crise : L’OIF en Haïti à la recherche d’une solution durable

Haïti - USA : Assistance américaine pour lutter contre les enlèvements

Haïti - FLASH : Deux criminels haïtiens transférés aux USA


+ de nouvelles



Haïti - Justice : Arrestation puis libération de l’ex Sénateur Lavalas Nènel Cassy
22/01/2021 08:33:24

Haïti - Justice : Arrestation puis libération de l’ex Sénateur Lavalas Nènel Cassy
Jeudi après-midi l’ancien Sénateur Lavalas Nènel Cassy a été arrêté par la police sur ordre du Commissaire du Gouvernement de Miragoâne, Me Jean Ernst Muscadin.

L’ex-parlementaire a été arrêté après avoir participé à une manifestation contre le pouvoir en place et le respect de la Constitution, au moment où il s’est rendu au commissariat de la ville en vue de réclamer la libération de 12 militants de l’opposition appréhendés à bord d’un autobus qui venaient de participer à la manifestation.

Réagissant à cette arrestation Me. André Michel à déclaré jeudi « […] Nenel Cassy vient d’être arrêté à Miragoâne au bureau du Directeur départemental de la Police, conformément aux instructions du Président Jovenel Moise. La bataille pour le respect de la Constitution doit prendre sa vitesse de croisière. Inacceptable ! Bloke peyi a ».

Me Jean Ernst Muscadin a démenti les propos d’André Michel laissant croire que l’arrestation de Nenel Cassy avait été faite sur instructions du Président Jovenel Moïse, précisant que l’ex Sénateur a été arrêté sous les accusations de possession illégale d’armes à feu, de vandalisme et de vol et était accompagné de « quatre policiers » portant des armes illégales dont des fusils d’assaut.

Le Président du Sénat Joseph Lambert a lui aussi réagit « J’ai appris la désagréable nouvelle de l'arrestation du sénateur Nenel Cassy. Les autorités compétentes devraient évaluer l'opportunité d'un tel acte. La démocratie est trop fragile. Nous devons la préserver. »

De son côté la radicale Direction Politique de l'Opposition dite Démocratique (DIRPOD) a lancé un appel à la rebellion « […] La dictature est en marche. La DIRPOD appelle la population à une rébellion légitime contre cet acte arbitraire et pour la défense de la démocratie.. »

Jeudi soir Nènel Cassy a été libéré ainsi que les 12 militants de l'opposition.

Réagissant à cette libération Jospeh Lambert à déclaré « Le Président du Sénat donne acte aux autorités judiciaires qui ont réévalué l'arrestation du sénateur Nenel Cassy. La position du Sénat a été clairement signifiée en faveur de la liberté individuelle. Haïti a choisi la démocratie. »

Toutefois, selon Me André Michel, Enold Florestal, un responsable du Secteur de l’opposition radicale dit « Démocratique et Populaire » aurait été arrêté à Lalue par des policiers de l’Unité de Sécurité Générale du Palais National (USGPN).

SL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Homme-de-Jacmel
Posté le 22/01/2021 11:10:03
Cet avocat me semble-t-il n'avoir rien à offrir que de verrouiller le pays? Chaque politicien sait que pour diriger un pays, il faut un autre slogan comme débloquer le pays et donc, lorsque vous vous présentez à une élection pour le CASEC, vous aurez la possibilité d'aller au deuxième tour. Cependant, si un dirigeant entretient cette obsession et cette passion de fermer, de réduire un pays en poudre, je doute que le peuple soit intéressé à soutenir un tel individu ..... Bien qu'il soit payé pour se manifester. Soyons des leaders de la mobilisation contre le sous-développement, la misère et la saleté. C'est pourquoi il n'y a pas de réceptions dans les mobilisations, chers politiques! Cet ancien sénateur du Nord aussi, n'a qu'un discours pour la mobilisation et non pour la croissance.
Eagleview
Posté le 22/01/2021 09:36:30
Ces hommes cherchent par tous les moyens de destabiliser le pays pour regler leur propre interets. Nenel Cassy n'est pas au-dessus de la loi. S'il viole les lois du pays, il doit etre arrete et jete en prison. Andre Michelet les autres chimères qui sont des opposants farouches et radicaux d'Haiti vont utiliser cela pour inciter le peuple a la destabilisation et la destruction du pays. Qu'est-ce que le President Moise a fait avec son arrestation? Le peuple doit maintenant comprendre l'hypocrisie de ces chimeres assoiffes de pouvoir mais n'ont pas de plan pour un meilleur Haiti. Andre Michel a dit qu'il va «Bloke peyi a ». Est-ce que cette declaration est digne d'un leader d'Haiti. Il a deja bloque le pays pour un an avec «peyi lock » qui a coute des milliards de dollars au pays. Maintenant il veut encore bloquer le pays. Les haitiens qui esperent retourner ou de voir leur pays propere doivent combattre ce cancer de l'opposition qui oppose le pays mais pas le President qui travaille pour un pays meilleur. Vive Haiti!
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2021
Haitilibre.com -n