Téléchargez le Calendrier scolaire 2023-2024 (Officiel)





iciHaïti - Patrimoine : Le Gingerbread un type d’architecture haïtienne

iciHaïti - France : Découvrez le Fonds Haïtien pour la Biodiversité

iciHaïti - Nécrologie : Décès du grand historien Marcel B. Auguste

iciHaïti - Taïwan : Don de matériels adaptés pour les personnes vivant avec un handicap

iciHaïti - Mirebalais : Renforts policiers à «Terre-Rouge» et «Fonds-Cheval» (vidéo)


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Humanitaire : L’ONU lance un appel de 674 millions US, pour venir en aide à 3,6 millions de personnes en Haïti

Haïti - Politique : Le Président Abinader promet de livrer le mur frontalier avec Haïti dans les prochaine semaines

Haïti - FLASH éliminatoires Mondial 2025 : Nos Grenadiers qualifiés pour la phase finale qualificative (Vidéo)

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Propos de Martelly au 32ème sommet des Chefs d'État du Caricom
01/07/2011 16:48:58

Haïti - Politique : Propos de Martelly au 32ème sommet des Chefs d'État du Caricom
Lors de sa première intervention au 32ème Sommet des Chefs d'État du CARICOM qui se tient à San Cristóbal et Nieves, jusqu’au 4 juillet, le Président Michel Martelly, à demandé à la Communauté des Caraïbes (CARICOM) de suspendre l'exigence de visas pour les Haïtiens.

Dans le même temps, le Chef de l’État haïtien, s'est engagé à faire tout le nécessaire pour promouvoir le développement du Marché Commun de la Communauté des Caraïbes (CSME) et pour favoriser, la libre circulation des biens, du capital, de la main-d'oeuvre et des services entre les pays de la région.

« Nous allons faire tout notre possible pour activer ce processus et que l'économie haïtienne intègre à court terme celle des autres États du CARICOM, spécialement dans des domaines comme l'agriculture, l'industrie et les services » a affirmé le Président Martelly « Haïti est impatient, d’offrir aux investisseurs du CARICOM un environnement stable, pour participer au développement et à la croissance économique d’Haïti [...] Je vais donner des instructions formelles, pour que les négociations soient reprises avec la Banque de Développement des Caraïbes dans ce sens » a-t-il assuré.

Le Président Martelly est confiant que d’ici la fin de son mandat, en 2016, il réussira à améliorer considérablement la vie de ses citoyens, y compris leur formation au travers du renforcement de la coopération avec l'Université West Indies (UWI).



Par ailleurs,le Chef de l’État, a proposé aux 15 pays membres du CARICOM, d’adopter le français comme langue officielle. Le Président Martelly rappelle que « Le système d'intégration du Caricom est l'un des plus avancés du continent, mais aussi l'unique endroit au monde où l'anglais est la seule langue utilisée, malgré le fait, que le français et le Créole soient utilisés par 50 % de la population [des pays membres]. »

Au cours de la réunion avec les Chefs d’État, le Président Martelly, a proposé qu’Haïti soit l’hôte du sommet annuel du CARICOM en 2013.

PI/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Abderahman Sodyeme
Posté le 02/07/2011 20:34:29
On vous attend au Venezuela sous peu.
Endiou2
Posté le 02/07/2011 18:56:12
De ma part je tiens a felliciter le Président, monsieur Michel Joseph Martelly pour tous les efforts qu'il a deployé et qu'il deploie encore pour faire sortir le pays de cette douloureuse situation.Que son Gouvernement soit un modèle pour le peuple Haitien. Même quant l'opposition est toujours là pour capturer le pays. Mais avec Dieu il faut qu'Haiti redevienne la Perle des Antilles. Courage mon cher Président, bon travail! Zero tolerans ak magrouye,vole,piyaje ki pa vle peyi a mache. Je le dis souvent et je le redis encore : Haiti n'est pas un pays pauvre, mais appauvrit par les leaders sans conscience. Vive Michel J. Martelly pour le développement du pays. Que Dieu vous accompagne!!!
Numa86
Posté le 02/07/2011 16:10:10
Haiti est un pays ou chacun lutte pour accomplir ses desirs et promesses mais pas pour offrir une orientation nouvelle. Tous les acteurs politiques ont fait des promesses, moi je me sert de cette phrase : « Les paroles n'engagent que ceux qui les écoutent »
Aimable
Posté le 02/07/2011 12:38:32
@Franck -- toujours, les interventions sur le forum n'engage que celui qui le poste, je ne m'attendais pas à ce que tout le monde partage mon point de vu. La majorité des haïtiens partageait les points de vus d'Aristide, on connait le reste de l'histoire. La majorité des haïtiens donnait carte blanche à Preval, pas besoin de vous faire un dessin des résultats de Preval. Une certaine majorité des haïtiens est en train d’encenser Martelly comme le sauveur d'Haiti [hors sujet]. Je vous dit qu’Haïti est un pays singulier, c'est encore mes réflexions personnelles........
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n