Cliquez pour télécharger le projet officiel de la nouvelle Constitution (septembre 2021)





iciHaïti - Cap-Haïtien : Funérailles émouvantes du Directeur Général a.i de la Mairie

iciHaïti - Post-séisme : Bilan partiel des travaux d’évaluation du bâti dans le Grand Sud

iciHaïti - Nécrologie : Décès du chanteur-compositeur, Rodrigue Milien

iciHaïti - Delmas : Cérémonie de remise des certificats au Palais Municipal

iciHaïti - Musique : Importante réunion entre le Ministre de la culture et l’INAMUH


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Diaspora Covid-19 : Bulletin quotidien #555

Haïti - Culture : Liste des 10 bénéficiaires d'une subvention du Programme AROCH 2021

Haïti - USA : Le Département d’État rejette les critiques de Daniel Foote

Haïti - Politique : Discours du Premier Ministre a.i. à l’Assemblée Générale des Nations Unies (Vidéo)


+ de nouvelles



Haïti - Ouragans : La protection civile haïtienne
11/06/2010 19:16:30

Dans le cadre des préparatifs pour faire face aux éventuels défis climatiques, l’emphase est mise sur la sensibilisation. L’une des mesures prises est la « Quinzaine de lancement de la saison cyclonique ». Une initiative qui, selon Joseph Edgard Célestin, consultant du PNUD auprès de la Direction de la protection civile (DPC), se traduit par l’organisation d’un ensemble d’activités de sensibilisation dans les dix départements géographiques du pays.

Cette campagne de sensibilisation fait partie d’un programme plus large s’étendant sur 9 mois, qui bénéficie de l’appui technique et financier du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD). De même, dans la gestion des risques et désastres, le système haïtien de protection civile reçoit non seulement le soutien du PNUD mais aussi celui de plusieurs bailleurs de fonds comme la Banque Interaméricaine de Développement (BID), la Banque mondiale et l’Union européenne.

A l’approche de la saison cyclonique, le PNUD a mis à la disposition du Secrétariat Permanent pour la Gestion des Risques et Désastres (SPGRD) un montant de 320.000 dollars. De ce montant, 100.000 dollars sont alloués aux départements auxquels le PNUD a par ailleurs octroyé un réseau d’internet mobile.

Toujours grâce à l’appui du PNUD, plus de 500 jeunes bénévoles répartis dans plusieurs communes ont reçu une formation pour surveiller le niveau des rivières afin qu’ils puissent, le cas échéant, alerter à temps le Centre national de Météorologie, impliqué aussi dans la protection civile.

De même, le système de protection civile haïtien entreprend, en partenariat avec la faculté des Sciences de l’Université d’Etat d’Haïti, un projet d’un montant de 57.000 dollars devant permettre le développement d’un logiciel de gestion de désastres et d’un système d’alerte multimédia.

Si l’une des critiques traditionnellement adressées par les observateurs au système haïtien de protection civile est qu’il n’est pas « proactif » et ne dispose pas d’une « grande capacité de réponse sur le terrain », rien ne semble pour l’instant prouver le contraire. Et ce n’est pas le rôle qu’il a joué pendant et après les derniers événements qui va plaider en sa faveur.

Sur papier, tout semble être en place pour faire face aux urgences. Le pays dispose d’un Plan national de Gestion des Risques et des Désastres (PNGRD). Un document qui est censé montrer « les grandes orientations à suivre, les objectifs à fixer, l’organisation à adopter, les actions à mettre en œuvre en vue de la réduction des risques auxquels la population est exposée, la gestion des désastres qui peuvent en résulter ».

Le grand défi pour l’instant est de le rendre totalement opérationnelle. Un dossier qui probablement ne laissera pas indifférents les décideurs publics, car, dans la perspective de la reconstruction nationale, un organisme de protection civile efficace s’avère plus qu’un impératif.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2021
Haitilibre.com -n