Cliquez pour télécharger la 2ème version de l'avant-projet de nouvelle Constitution





iciHaïti - Insécurité : Note de Sympathies de l’Association des Industries d'Haïti

iciHaïti - Hebdo-route : 25 accidents, au moins 71 victimes

iciHaïti - FNE : Suivi des travaux de construction du Lycée de Frères (nouveau secondaire)

iciHaïti - Sondage : Plus de 80% des dominicains approuvent la construction d’un mur ou d’une clôture à la frontière

iciHaïti - Migration : 91 haïtiens expulsés du Mexique


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Diaspora Covid-19 : Bulletin quotidien #459

Haïti - FLASH : La vie de près de 86,000 enfants haïtiens de moins de 5 ans menacée

Haïti - ONU : L’insécurité élevée en Haïti évoquée à Genève

Haïti - FLASH : La 3ème vague a déjà tué 129 personnes


+ de nouvelles



Haïti - Nécrologie : Décès du sociologue Anthony Barbier
31/01/2021 08:37:53

Haïti - Nécrologie : Décès du sociologue Anthony Barbier
Pradel Henriquez, Ministère de la Culture et de la Communication, se dit « dévasté » par le départ inattendu du professeur et sociologue, Anthony Barbier mort dans la soirée du vendredi 29 janvier 2021, à l'âge de 74 ans, des suites de graves problèmes respiratoires

Anthony Barbier n'était pas seulement une figure politique. C'était avant tout, un expert de l'administration publique haïtienne Il a été un des pères fondateurs et membre actif de la Commission Nationale de la Réforme Administrative rappelle le Ministre « Il a été également à partir des années 95, l'un des artisans du principal outil de la réforme de la fonction publique utilisé par l'Office de Management et des Ressources Humaines. Il est parti 30 ans plus tard, sans voir se réaliser ce rêve si cher qu'il avait toujours caressé, d'une administration publique cohérente, fonctionnelle, dynamique et profondément restructurée au service de notre communauté […] C’est une bien triste nouvelle. Car, notre pays vient de perdre l’un de ses plus illustres fils, un serviteur infatigable de l’État et un homme politique de première classe. »

Par ailleurs, Henriquez souligne « Très peu de gens chez nous, savent qu'Anthony Barbier, homme publique et politique, était aussi un agent important pour le secteur culturel institutionnelle » précisant « en 1996 et en 1997, M. Barbier était l'un des artisans du Plan Directeur Culture qui devait préfigurer tout un document de politique culturelle nationale et intéressée, dans sa transversalité, à un véritable développement intégral de notre pays. »

« Le Ministère de la Culture tout en présentant ses sincères condoléances à sa femme, journaliste et icône de la presse, Lilianne Pierre-Paul, à ses proches, à radio Quisqueya, et à toute la classe politique et intellectuelle durement affectée, salue l’indépendance d’esprit de ce grand militant qui aura, à sa manière, marqué notre histoire politique. »

Premières réactions au décès d’Anthony Barbier :

Président Jovene Moïse :
« J’ai appris la nouvelle de la mort du sociologue Anthony Barbier. J'ai apprécié la qualité de son enseignement comme Professeur et son dévouement en tant que grand serviteur de l'État. Je m'incline devant sa dépouille et présente mes sympathies à sa compagne Lilianne Pierre-Paul »

Premier Ministre Joseph Jouthe :
« J’ai appris avec émotion le décès du sociologue et homme politique Anthony Barbier. Je salue la mémoire de l’une des grandes personnalités publiques de ces 4 décennies. Mes condoléances attristées à sa famille, sa conjointe Liliane Pierre-Paul, et à ses camarades de l’Opposition. »

Président du Sénat , Joseph Lambert :
« Le décès du professeur Anthony Barbier est affligeant. J'ai eu l'occasion d'apprécier le savoir et la perspicacité de cet éminent sociologue et homme politique. Mes sincères condoléances à Liliane Pierre Paul, sa famille et ses camarades de combat. »

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2021
Haitilibre.com -n