iciHaïti - CCIHC : Deux pays, un monde d'opportunités

iciHaïti - Cap-Haïtien : Note du CPT sur les nombreuses pertes de vie suite aux graves intempéries

iciHaïti - Politique : Bilan et Perspectives pour l’Alimentation Scolaire

iciHaïti - Cap-Haïtien : Le bilan des intemperies s’alourdit (Partiel)

iciHaïti - RSF : Liberté de presse, Haïti 93e au monde…


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Évasion sanglante de criminels violents et dangereux à Port-de-Paix

Haïti - Bourse : Appel à candidatures, pour 10 éditeurs francophones

Haïti - Religion : Interventions du CPT au Colloque international de haut niveau, sur la crise en Haïti

Haïti - Sécurité : Plus d’infos sur la Mission de l’avion militaire américain du 3 mai


+ de nouvelles



Haïti - FLASH : Washington soutien Jovenel Moïse
06/02/2021 08:28:42

Haïti - FLASH : Washington soutien Jovenel Moïse
Vendredi 5 février, Ned Price, le Porte parole du Département d’État américain, répondant à une question sur la position des États-Unis sur l’opposition haïtienne qui veut le départ du Président dimanche 7 février 2021 qu’elle considère comme la fin du Mandat a répondu « […] Conformément à la position de l'OEA sur la nécessité de procéder au transfert démocratique du pouvoir exécutif, un nouveau Président élu devrait succéder au président Moise à la fin de son mandat le 7 février 2022.

Le peuple haïtien mérite l'opportunité d'élire ses dirigeants et de restaurer les institutions démocratiques d'Haïti. Les États-Unis continuent d’affirmer que le Gouvernement haïtien doit faire preuve de retenue dans l’adoption de décrets, n’utilisant ce pouvoir que pour planifier des élections législatives et pour les questions de menaces immédiates pour la vie, la santé et la sécurité jusqu'à ce que le Parlement soit rétabli et puisse reprendre ses responsabilités constitutionnelles. »


Réagissant a cette prise de position, la chancellerie haïtienne a pris note« […] de la position du Département d’État des États-Unis en faveur des élections législatives et présidentielles en Haïti en vue de pourvoir au remplacement du Président Jovenel Moïse le 7 février 2022. Avec le soutien des amis d’Haïti, de l'OEA, de l'ONU, de l'OIF le peuple haïtien aura droit à des élections libres et inclusives en vue de choisir ses dirigeants. »

De son côté l’Ambassadeur d’Haïti à Washington, Bocchit Edmond qui a discuté des élections, référendum constitutionnel à venir et des défis liés à la sécurité en Haïti, a remercié le Gouvernement américain pour son continuel engagement pour renforcer la démocratie en Haïti.

SL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Jaguar
Posté le 06/02/2021 09:02:12
De toute facon, l'attitude des USA et des nations unies ne changera jamais lorsqu'il s'agit des affaires internes de notre pays. Ils sont toujours la pour s'ingerer dans nos affaires pour imposer tout ce qui nuit a la democratie pour laquelle nous luttons de 1957 a nos jours. Leur presence en Haiti, c'est pour ecraser les negres qui ont inflige une lourde defaite aux blancs, defaite qu'ils ne digerent pas jusqu'a nos jours. Que ce soit un Gouvernement democrate ou republicain, ces [modération] ont un regime special pour traiter Haiti, mais la generation haitienne actuelle n'est pas assez intelligente et cultivee pour percevoir ce qui se passe autour d'elle. Il suffit une revolution dans le pays qui puisse militer pour transformer Haiti en un pays neutre, et plus question de s'agenouiller devant les USA, l'ONU et l'OEA: Si nous seuls, avons pu gagner notre independance de la maniere hautement historique que le monde entier sait, pourquoi ne pas la regagner aujourd'hui. Haitiens, vous voyez comment ces idiots aident les faux Haitiens a pietiner votre souverainete et votre democratie, donc si vous ne faites rien, vous serez reduits a la plus simple expression ou a des moins que rien: Reveillez-vous! Militez! luttez! Ne croyez pas que sans leur presence lethale a votre democratie, vous mourrez, donc debarrassez-vous de ces microbes dengereux qui vous envahissent, mettez fin a ces cancers et sauvez ce bien sacre que vous a laisse Dessalines en heritage: Vive Haiti!
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n