Téléchargez le Calendrier scolaire 2023-2024 (Officiel)





iciHaïti - Futsal élim. Coupe du Monde 2024 : Pré-liste des Grenadiers

iciHaïti - Insécurité : Bloqué hors du pays depuis 1 mois, deux Ministres de retour en Haïti

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Présentation de la 5ème journée

iciHaïti - Port-de-Paix : Reconstruction du Rond-Point à l'angle de la rue D. Estimé…

iciHaïti - Économie : Message de l’Ambassade d’Haïti en France


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - PNH : Message de Frantz Elbé à la population et aux policiers (Vidéo)

Haïti - Politique : Après 17 jours, Le Conseil Présidentiel publie son premier communiqué…

Haïti - FLASH : Les USA vont fournir des armes et des munitions à la PNH

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - FLASH : Les États-Unis suspendent les vols d'expulsion d'haïtiens
07/02/2021 08:59:27

Haïti - FLASH : Les États-Unis suspendent les vols d'expulsion d'haïtiens
Les États-Unis ont suspendu vendredi 5 février 2021 les vols d'expulsion vers Haïti, signe que l'administration de Joe Biden tente d'affirmer son contrôle sur l’agence d’Immigration et du contrôle des frontières du Département de la sécurité intérieure (ICE Immigration and Customs Enforcement ) dont les récentes expulsions ont enfreint ses directives qui stipule que seuls les terroristes présumés et les criminels condamnés qui constituent un danger pour le public peuvent être expulsés du territoire américain.

Rappelons que lors son accès au pouvoir, le Président Joe Biden avait ordonné un moratoire de 100 jours sur l'expulsion, tandis que le système et les procédures d'éloignement des migrants et des demandeurs d'asile étaient soumis à révision. Mais le 26 janvier dernier, un juge texan (nommé par Trump) a suspendu l'application de ce moratoire et l'ICE avait repris les expulsions vers l'Afrique, Haïti et l'Amérique centrale.

« Les expulsions massives vers Haïti pendant le mois de l'histoire des noirs sont mauvaises et inhumaines », a déclaré sur les réseaux sociaux l’organisation « Mouvement du Réseau d'Action Familiale » (FANM) alors que l’ICE a procédé les lundi 1er et mardi 2 février 2021 à l’expulsion de 166 haïtiens vers Port-au-Prince.

Les nombreux appels jeudi soir et aux premières heures du vendredi à l’équipe d’Alejandro Mayorkas, le nouveau Secrétaire à la sécurité intérieure, appels qui auraient impliqué entre autres Guerline Jozef, cofondatrice de la « Haitian Bridge Alliance », un groupe de soutien aux immigrants ; Patrice Lawrence le Directeur national des politiques et du plaidoyer pour le réseau UndocuBlack et le personnel du bureau du Sénateur démocrate Chris Van Hollen ont porté fruit, l’administration Biden a suspendu vendredi 5 février pour une durée indéterminée lles vols de déportation vers Haïti, évitant la déportation dans les deux prochaines semaines de près de 1,800 autres haïtiens supplémentaire en attente….

Par ailleurs, rappelons que ces derniers jours, les autorités américaines ont également renvoyé à pied des haïtiens arrivés par le Mexique, d'El Paso (Texas), à la ville frontalière de Ciudad Juarez, en violation d'un accord de l’administration Trump avec le gouvernement mexicain. qui avait accepté le retour des guatémaltèques, des honduriens et des salvadoriens ayant traversé son territoire mais pas les haïtiens.

SL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Rey
Posté le 07/02/2021 12:32:48
Nous sommes sous le Gouvernement de Joe Biden tout a changer aux USA. On va donner des visas a plusieurs milliers d'haïtiens de la TPS, ils doivent rester calme un peu. C'est tout à fait different aux USA maintenant que sous le gouvernement Trump.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n