Cliquez pour télécharger le projet officiel de la nouvelle Constitution (septembre 2021)





iciHaïti - Hebdo-Route : 26 accidents au moins 91 victimes

iciHaïti - FLASH : 1,000 Gdes le gallon de carburant au marché noir (Calendrier des arrivages)

iciHaïti - Petit-Goâve : Journée de tension

iciHaïti - OFNAC : L'aviation civile en Haïti progresse

iciHaïti - Politique : Note de démenti de la Primature


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Diaspora Covid-19 : Bulletin quotidien #578

Haïti - Environnement : L’UEH reçoit 3 millions pour la recherche scientifique sur la gestion des déchets solides

Haïti - Économie : La subvention du carburant va coûter plus de 30 milliards à l’État (2021-2022)

Haïti - Insécurité : Le pays paralysé par un arrêt de travail général du transport public


+ de nouvelles



Haïti - FLASH : Le Président Moïse remplace les 3 juges impliqués dans la tentative de coup d’État
13/02/2021 08:37:51

Haïti - FLASH : Le Président Moïse remplace les 3 juges impliqués dans la tentative de coup d’État
Dans le journal officiel Spécial #11 du jeudi 11 février 2021 a été publié une Arrêté nommant trois juges à la Cour de Cassation : Me Octélus Dorvilien, Me Louiselmé Joseph et Me Pierre Harry Alexis. Ces 3 juges remplacent les juges impliqués dans la tentative de coup d’État https://www.haitilibre.com/article-32966-haiti-flash-coup-d-etat-dejoue-tous-les-details-officiels.html mis à la retraite par un arrêté presidentiel publié le lundi 8 février 2021 dans Le Moniteur Spécial #9 : « Arrêté mettant à la retraite les citoyens Yvickel Dieujuste Dabrézil, Wendelle Coq Thelot et Joseph Mécène Jean Louis, Juges à la Cour de cassation »

Déclaration du Président Jovenel Moïse sur Twitter :

« J’ai nommé à la Cour de Cassation trois juges issus d’une liste préalablement soumise par le sénat de la République, conformément aux dispositions de l’article 175 de la Constitution. [article 175 : Les juges de la Cour de Cassation sont nommés par le Président de la République sur une liste de trois (3) personnes par siège soumise par le Sénat […] ].

Ces derniers jours, une minorité de personnes pensant pouvoir déstabiliser l’État de Droit et la démocratie haïtienne ont tenté de prendre le pouvoir illégalement en utilisant de moyens violents. La vérité doit être rétablie.

Le processus démocratique ira au bout et ne sera pas modifié pour un régime de transition, hors de toute règle démocratique. Ce n’est pas comme cela que fonctionne la démocratie.

Au terme de mon mandat, le 7 février 2022, un Président élu devra me succéder. Le peuple haïtien aura droit cette année à des élections libres et inclusives en vue de choisir ses dirigeants. Je remercie les amis d'Haïti pour leur continuel engagement au renforcement de la démocratie.

Le calme est revenu en Haïti https://www.haitilibre.com/article-32993-haiti-flash-le-chancelier-joseph-affirme-sur-france-24-que-le-calme-est-revenu-en-haiti-video.html . Quelques manifestations ont eu lieu, encadrées par les forces de l’ordre. Face aux quelques fauteurs de troubles, les policiers ont fait usage de gaz lacrymogène, comme partout dans le monde. Aucun blessé grave n’est à déplorer.

La réforme de la Constitution n’est pas mon projet, mais bien celui de toute la société. Cela concerne la gouvernance du pays, le bien-être de la population, l’inclusion de la diaspora dans les affaires politiques du pays.

Je m'engage à poursuivre les réformes en cours. Depuis le début de mon mandat, le pays n’a jamais connu de stabilité. Résultat d’un ensemble de mesures que j’ai adoptées dont la rupture de contrats léonins [désavantageux] qui allaient à l’encontre des intérêts du peuple haïtien. »


Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-32966-haiti-flash-coup-d-etat-dejoue-tous-les-details-officiels.html
https://www.haitilibre.com/article-32993-haiti-flash-le-chancelier-joseph-affirme-sur-france-24-que-le-calme-est-revenu-en-haiti-video.html

HL/HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


jojo
Posté le 13/02/2021 12:13:28
il est grand temps que nos Leaders apprennent à tenir leurs promesses, ils étaient tous présent lors de l'investiture de Jovenel Moïse de 2017 en entendant cette Ďéclaration suivante....peuple haïtien je vais travailler avec vous et pour vous jusqu'en 2022, La Tortue, Nernel et tout le reste battaient leurs mains et maintenant vous dites que c'est en 2021, bannn de viciés, vôlè
Dento
Posté le 13/02/2021 08:54:05
Le 7 février 2022, un Président élu devra succéder à Jovenel Moïse. Que vive la démocratie !
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2021
Haitilibre.com -n