Cliquez pour télécharger l'Avant-projet de Constitution





iciHaïti - Conférence, Forum, Théâtre : Journée internationale des droits de la femme

iciHaïti - France : La communauté protestante haïtienne pleure le décès du Pasteur Morel Frézumé

iciHaïti - Cayes : inauguration d'un système de pompage hydraulique solaire

iciHaïti - Nécrologie : Mots de sympathie du Rectorat de l’UEH

iciHaïti - Politique : Vers l'élaboration du Plan Directeur de Santé (2021-2031)


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Diaspora Covid-19 : Bulletin quotidien #351

Haïti - Crise : L’OIF en Haïti à la recherche d’une solution durable

Haïti - USA : Assistance américaine pour lutter contre les enlèvements

Haïti - FLASH : Deux criminels haïtiens transférés aux USA


+ de nouvelles



Haïti - Politique : La Francophonie veut s’impliquer davantage dans la crise haïtienne
14/02/2021 09:18:13

Haïti - Politique : La Francophonie veut s’impliquer davantage dans la crise haïtienne
Louise Mushikiwabo, Secrétaire générale de la Francophonie, a réuni un Comité consultatif restreint sur la situation politique et institutionnelle en Haïti, conformément aux textes de la Francophonie en matière de prévention des crises et des conflits, en particulier les dispositions du Chapitre 5 de la Déclaration de Bamako.

Aux côtés de la Secrétaire générale, ce Comité a réuni le Représentant du Président d’Haïti auprès de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), ceux des États et gouvernements membres ainsi que des États observateurs de la Francophonie de la région de la Caraïbe et de l’Amérique latine, le Secrétaire général de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) et les représentants des Opérateurs de la Francophonie.

Ce Comité « ad hoc » sur Haïti avait pour objectifs de réitérer la solidarité de la Francophonie avec Haïti (État membre) et d’échanger sur les difficultés politiques et institutionnelles rencontrées.

Alors que sont annoncées cette année 2021 en Haïti un référendum sur un projet de nouvelle Constitution et des élections https://www.haitilibre.com/article-32719-haiti-flash-calendrier-complet-de-toutes-les-operations-electorales-2020-2022-officiel.html , les participants ont souhaité l’engagement d’un dialogue ouvert et constructif entre les différentes parties afin d’apaiser la situation et de permettre la tenue d’élections consensuelles et inclusives.

Les délégations ont soutenu la proposition de Louise Mushikiwabo de dépêcher très rapidement une mission d’information et de contacts de haut niveau en Haïti. Cette mission sera chargée d’engager des consultations approfondies avec l’ensemble des parties prenantes, y compris pour déterminer avec elles les modalités de l’accompagnement de la Francophonie en réponse à la crise actuelle. L’OIF se tient également disponible pour appuyer techniquement, en lien avec les partenaires internationaux, la préparation des élections, comme elle l’a régulièrement fait au cours des dernières décennies en Haïti.

Suite a cette réunion, Claude Joseph a déclaré « Nous nous félicitons du soutien de l'OIF pour offrir un soutien technique à nos élections au cours de cette année cruciale pour Haïti. Le succès de la démocratie en Haïti peut agir comme une lueur d'espoir pour la démocratie mondiale. Nous nous félicitons du soutien de nos partenaires internationaux. »

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2021
Haitilibre.com -n