Cliquez pour télécharger l'Avant-projet de Constitution





iciHaïti - Conférence, Forum, Théâtre : Journée internationale des droits de la femme

iciHaïti - France : La communauté protestante haïtienne pleure le décès du Pasteur Morel Frézumé

iciHaïti - Cayes : inauguration d'un système de pompage hydraulique solaire

iciHaïti - Nécrologie : Mots de sympathie du Rectorat de l’UEH

iciHaïti - Politique : Vers l'élaboration du Plan Directeur de Santé (2021-2031)


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Diaspora Covid-19 : Bulletin quotidien #351

Haïti - Crise : L’OIF en Haïti à la recherche d’une solution durable

Haïti - USA : Assistance américaine pour lutter contre les enlèvements

Haïti - FLASH : Deux criminels haïtiens transférés aux USA


+ de nouvelles



Haïti - Actualité : Zapping...
15/02/2021 11:30:47

Haïti - Actualité : Zapping...
Importante manifestation de l’opposition :
Importante manifestation de l’opposition et de la Société civile dans les rues de l'aire métropolitaine de Port-au-Prince. Incident à Delmas 60, jets de pierres sur les policiers gaz lacrymogènes et balles de caoutchouc, plusieurs blessés. « Seul le grand secteur Privé était absent de cette marche blanche qui a réuni des dizaines de milliers de personnes à Port-au-Prince pour dire non à la dictature. Il Faut vraiment continuer la lutte pour casser le Système d’exclusion socio-économique en place depuis le 17 oct 1806 » a déclaré Me André Michel Porte parole de l’opposition radicale du secteur dit « Démocratique et Populaire ».

Bientôt les CIN dans tous les Consulat
« Dans le cadre de l’intégration de la Diaspora haïtienne dans les affaires internes de leur pays et leur permettre d’avoir leur CIN des efforts sont en cours en vue d’acheminer les équipements pour la fabrication de la carte d’identification au niveau des 48 missions diplomatiques » indique le Ministère de la Communication.

Myrlande Manigat : Avant projet de Constitution
« J’ai transmis l'avant projet de la nouvelle constitution au secrétaire général Eric Jean Baptiste et à Myrlande Manigat la Présidente d'honneur du Rassemblement des Démocrates Nationaux Progressistes (RDNP) Je les salue patriotiquement » a informé Mathias Pierre Ministre Délégué auprès du Premier Ministre, Chargé des questions électorales et des relations avec les partis politiques qui rappelle « En application de la Loi du 24 janvier 2014 sur le fonctionnement et le financement des Partis Politiques, il est entendu de leur accorder un accompagnement financier en vue d'organiser des congrès de restructuration, des séminaires de formation et des ateliers nécessaires à l'analyse et aux commentaires de l'Avant-projet de la Nouvelle Constitution. »

Moïse lance le Carnaval National 2019 :
Samedi le Président Jovenel Moïse accompagné de son épouse Martine en présence de membres du Gouvernement, du Comité organisateur du Carnaval et de divers acteurs évoluant dans le monde culturel haïtien a lancé officiellement le Carnaval national à Port-de Paix « Je suis à Port-de-Paix pour lancer officiellement le carnaval national. Un moment historique pour cette ville qui a toujours été, dans le passé, traitée en parent pauvre. Aujourd’hui, c’est la liesse au niveau de ce département qui accueille son 1er carnaval national dans toute l’histoire du pays ».

Suivez le Carnaval National en direct sur HaïtiLibre :
Comme chaque année, HaïtiLibre vous invite à suivre en direct sur son site www.haitiLibre.com la retransmission du Carnaval National (sauf imprévus empêchant le déroulement du Carnaval ou sa retransmission), qui se déroule cette année à Port de Paix les 14,15 et 16 février. Joyeux Carnaval à toutes et à tous et soyez prudent.

Atlanta : Le consulat compte aider les prisonniers haïtiens
Le Consulat Général d'Haïti à Atlanta a eu une fructueuse rencontre avec les autorités pénitenciers d'Abertville et de Guntersville, Georgia. Le Consulat a profité de cette rencontre pour obtenir d'importantes informations sur la situation des haïtiens en prison dans ces juridictions. Le Consulat compte apporter son aide aux compatriotes incarcérés ainsi qu'à toute la communauté haïtienne dans ces zones.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


yfed302
Posté le 17/02/2021 08:55:30
C'est quand même fascinant de voir le comportement des uns et des autres pendant que la pandémie fait rage un peu partout dans le monde. Haiti n'est pas épargné. Nous avons eu des morts, et il y a encore des malades qui font ressortir toute la fragilité de notre système de santé. Mais au delà de tout cela, le gouvernement devrait se pencher sur sa responsabilité pour guider le plus possible les moins nantis durant cette période difficile que nous vivons. Pourtant, c'est ce même gouvernement qui organise le carnaval et invite le peuple à la danse. Quelle irresponsabilité! On est pas en mesure de donner du travail aux gens, mais on leur donne la chance de se faire tuer. Qui va leur payer le cercueil?
Zekbat
Posté le 16/02/2021 09:14:25
Cette constitution ne dit rien sur la prolifération des partis politiques. Elle ne fait que renforcer les divisions inutiles de l'électorat, la multiplication des candidats aux postes électifs. Elle ne fait que renforcer la lutte politique autour des personnes non autour des doctrines ou des idées. Et si d'une part elle arrange d'autre part elle derange.
Jaguar
Posté le 15/02/2021 18:41:34
Ce grand rassemblement carnavalesque en pleine pandemie covidienne est non seulement base sur l'irresponsabilite des petits messieurs qui se disent dirigeants, mais laisse a conclure que le cerveau de la generation actuelle est incapable de reflechir positivement. [hors sujet] Dieu seul sait combien de nouveau cas de COVID, ce carnaval va laisser comme retombee sanitaire: [hors sujet]
Homme-de-Jacmel
Posté le 15/02/2021 14:29:47
Je vois que cette nouvelle constitution est claire et directe. Si la constitution de 1987 a brillé pour avoir des juristes hors pair, elle est néanmoins incohérente et ambiguë. En un mot, c'était émotionnel et pas du tout rationnel. Il a donné plein pouvoir aux parlementaires qui l'ont utilisé à des fins sobres, arbitraires et coruptueuses. Elle avait enlevé trop les attributs présidentiels comme la constitution 1807 post-Dessalines lorsque le roi Henri Ier s'est rebellé! J'espère que cette éminente historienne spécialisée en histoire du droit, mais pas nécessairement en jurisprudence, sera équanime et sage dans sa lecture bien qu'elle n'en fasse pas partie.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2021
Haitilibre.com -n