iciHaïti - Floride : Interception d’un yacht de luxe rempli de migrants haïtiens

iciHaïti - USA : Un avion militaire AC-130 atterri à Port-au-Prince

iciHaïti - FAES : Don d’une génératrice de 375 KVa à l’Hôpital La Paix

iciHaïti - Insécurité : Le terminal Pétrolier de Varreux bloqué

iciHaïti - Politique : Avancée considérable au cours de ce mois d’avril


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Royal Caribbean annule ses escales en Haïti jusqu'à l’automne

Haïti - ONU : Le point sur les sources d'armes illicites et les flux financiers

Haïti - FLASH : À Genève, Haïti réclame l’aide de l’ONU pour la restitution par le France de la dette de l’indépendance

Haïti - FLASH : «J-1» Installation du CPT et élection du Président-coordonateur


+ de nouvelles



Haïti - RD : Le trafic d'enfants haïtiens s'est intensifié le long de la frontière
07/03/2021 10:07:06

Haïti - RD : Le trafic d'enfants haïtiens s'est intensifié le long de la frontière
Jorge Galván, un militant des droits de l'homme à Santiago en République Dominicaine a déclaré que malgré le renforcement militaire et la surveillance accrue des ONG des deux Nations, le trafic d'enfants et d'adolescents haïtiens s'est intensifié le long de la frontière de la Province de Dajabón et sont transportés pour la plupart vers Santiago, pour y mener diverses activités.

Selon Galván, lorsque ces mineurs sont transférés illégallement d’Haïti, ils sont exposés à toutes sortes d'abus de la part des trafiquants soulignant que le problème est dramatique et qu'une solution urgente doit être recherchée car il en arrive de plus en plus chaque jour.

Beaucoup de ces enfants et adolescents passent la nuit dans des lieux publics ou dorment dans des bâtiments abandonnés et d'autres lieux malsains. Le jour Iis marchent dans les rues avec des boîtes à cirage, d'autres nettoient les vitres des véhicules, d’autres encore se consacrent à la mendicité, la collecte de bouteilles, de plastiques et d'autres objets que les gens jettent et qu'ils peuvent revendre, souvent pour le compte d’individus sans scrupule.

Certains, victimes de mafias qui opèrent en Haïti en collusion avec des dominicains son exploité en domesticité, souvent abusés où vendu dans des réseaux de prostitutions.

Un responsable dominicain des migrations de la zone Nord a expliqué qu'il existe des traités internationaux qui interdisent l'expulsion des enfants et adolescents mineurs quelque soit leur nationalité. Il a indiqué que ces enfants peuvent être pris en charge et hébergés au Conseil national pour les enfants et les adolescents (Conani) en attendant de retrouver leur parents, un processus qui peut s’avérer très long.

Le professeur haïtien Jean Baptiste, ancien dirigeant de la Protection Civile au Cap Haïtien, affirme que le trafic d'enfants vers la République Dominicaine est grave.

L'avocat José Alberto Peña, Vice-président du Coordonnateur d’organisations populaires de la zone Sud de Santiago, a indiqué qu’avec des représentants d'autres entités, il a sauvé 7 enfants haïtiens (3 filles et 4 garçons) qui résidaient dans le secteur pauvre connu sous le nom de « Cañada del Diablo », qui étaient exploités par leurs compatriotes. Les enfants ont été remis au Conani.

S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Aliane5
Posté le 07/03/2021 15:17:15
Qui a prétendu que l'esclavage avait été aboli en Haïti ? Trafic d'enfants vers les pays voisins, restaveks en Haïti même, servantes surexploitées pour un salaire de misère...
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n