Cliquez pour télécharger l'Avant-projet de Constitution





iciHaïti - Justice : Processus électoral au sein du CSPJ

iciHaïti - CHFP : Reprise du championnat national de D1, les 17-18 avril

iciHaïti - Campus Henry Christophe : Restructuration et réorganisation du Conseil de Gestion

iciHaïti - UNESCO : Vers l'inscription du Rara sur la «liste du Patrimoine Culturel Immatériel nécessitant une sauvegarde urgente»

iciHaïti - Jérémie : Lancement de la table de concertation contre les violences de genre


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - COVID-19 : Il n'y a pas de crise entre l'OMS et Haïti

Haïti - Politique : Les religieux kidnappés par des «éléments déviants de la société»

Haïti - Économie : Lancement de 60 petits projets générant 4,800 emplois

Haïti - Économie : Nouveau bâtiment pour la Douane de l’Aéroport de Port-au-Prince


+ de nouvelles



Haïti - 8 mars célébration : L’ONU juge urgent de promouvoir la présence des femmes dans la vie publique
08/03/2021 07:13:42

Haïti - 8 mars célébration : L’ONU juge urgent de promouvoir la présence des femmes dans la vie publique
Dans le cadre de célébration de la 36ème Édition de la Journée Internationale des Droits de la Femme (8 mars) le Bureau intégré des Nations Unies en Haïti (BINUH) a publié dimanche un document dans lequel il affirme qu’il est « urgent de renforcer les mesures temporaires spéciales pour favoriser la présence des femmes dans tous les domaines de la vie publique en Haïti »

« Le lien entre le leadership des femmes aux niveaux politique, économique, administratif et communautaire, d'une part, et le développement humain, d'autre part, est clairement établi comme un levier pour accélérer la réalisation des objectifs de développement durable des Nations Unies, » souligné le BINUH

« La sous-représentation des femmes dans ces domaines représente une limitation à la jouissance de leurs droits et une perte importante pour la Nation » ajoute le document. Sur la base de cette situation, a déclaré le Binuh, « les organisations de femmes, l'État haïtien et les entités progressistes mènent diverses actions pour lutter contre les violences politiques et électorales dirigées contre les femmes, pour promouvoir une meilleure compréhension de l'importance du leadership féminin, et pour des femmes à travailler en politique.

[…] Les femmes haïtiennes continuent également d'être des agents de changement alors que le pays fait face à une crise politique et sécuritaire, et elles sont parmi les victimes d'enlèvements par des gangs criminels organisés » a déclaré le bureau unusien

« Cependant, les femmes restent fermement engagées dans la construction d'une société haïtienne égalitaire, sûre et pacifique […]

« Haïti a fait des progrès importants dans la promotion du leadership des femmes, bien qu'il existe encore de nombreux obstacles systémiques, institutionnels, culturels, comportementaux et financiers », note l'organe onusien qui estime que les résultats sont « assez disparates » en termes d'intégration des femmes dans les circuits politiques et administratifs d’Haïti.

Pour le BINUH, cette nouvelle célébration de la Journée internationale des droits de la femme, « représente une opportunité d'approfondir la réflexion et de revitaliser le dialogue pour mieux promouvoir le leadership des femmes pour un avenir égal ».

HL/ HaïLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Jaguar
Posté le 08/03/2021 09:04:17
En cette journee non sans grande importance de la femme, je dis a toutes les femmes qu'elle sont des etres merveilleux qui symbolisent la beaute, l'amour et la raison d'etre. Elles sont imperativement epouses, meres, soeurs, amies, maitresses et forces de la nature. Femmes quand vous rencontrez sur votre chemin, Rois, reines, prices, princesses, papes et presidents, dites leur qu'ils sont des produits de votre matrice, et que plus que tout, ils vous doivent tout honneur, toute merite et tout respect. Femmes, je vous aime et vous engerbe les plus belles fleurs du monde. Bonne journee des femmes!
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2021
Haitilibre.com -n