Cliquez pour télécharger le projet officiel de la nouvelle Constitution (septembre 2021)





iciHaïti - Bahamas : 88 boat-people haïtiens interceptés près de «Great Inagua»

iciHaïti - JUSTICE : Nouveau cambriolage au Tribunal de Première Instance de PAP

iciHaïti - AVIS : Levée des interdictions de rassemblement au sein des centres sportifs et socio-éducatifs du pays

iciHaïti - Basketball : Don de James Harden, Star des «Nets de Brooklyn» aux enfants d’Haïti

iciHaïti - Nippes - 50 jeunes passent les épreuves écrites d’admission dans la PNH


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Diaspora Covid-19 : Bulletin quotidien #677

Haïti - Politique : «Il n'y aura pas un nouveau Président le 7 février 2022» dixit le P.M. Henry

Haïti - FLASH : Plus de 54 victimes, 834 familles sinistrées et d’importants dommages matériels (dernier bilan Provisoire)

Haïti - FLASH : L’Ex-sénateur J-C Moïse expulsé des États-Unis


+ de nouvelles



Haïti - RD : Vers la fin des accouchements gratuits pour les haïtiennes en République Dominicaine ?
09/03/2021 09:51:54

Haïti - RD : Vers la fin des accouchements gratuits pour les haïtiennes en République Dominicaine ?
Dimanche 7 mars, l’ancien juge de la Cour Constitutionnelle le Dr. Wilson Gómez Ramírez, Président de l'Institut Duartiano en entrevue sur les ondes de RNN a averti que « la question des femmes haïtiennes en travail, génèrait de nombreux problèmes pour la République Dominicaine » Rappelant qu’en 2020, 31,000 haïtiennes ont accouché en dans les hôpitaux dominicains soit 28% de tous les acouchements réalisés sur le sol dominicain, ce qui affecte le budget de la Santé Publique de plus de 15%)

Selon les données obtenues du département de statistiques de l'hôpital universitaire de maternité Nuestra Señora de La Altagracia, depuis le début de l’année 2021, les naissances des mères haïtiennes sont plus nombreuses que celles des dominicaines. 2,283 naissances ont été enregistrées dont 1,050 de mères dominicaines (47%), et 1,196 naissances (53%) de mères haïtiennes.

L’hôpital public de Guayubín, une petite ville située à 42 kilomètres à l'Est de la rivière Massacre, détient le record en République dominicaine ou 9 femmes sur 10 en travail sont haïtiennes

Rappelons que les femmes haïtiennes viennent d'Haïti pour accoucher gratuitement dans les Centres de santé dominicains d'État, en passant par des réseaux mafieux composés de dominicains et d’haïtiens qui font commerce de leur service…

En 2017 ces accouchements d’haïtiennes haïtiennes ont coûté plus de 100 millions de dollars américain à l’État Dominicain (Source Dr Nelson Rodriguez Monegros, Directeur de l'information du Service National de la Santé (SNS) de l’époque - https://www.haitilibre.com/article-21014-haiti-rd-plus-de-5-milliards-de-pesos-pour-l-accouchement-de-femmes-venues-d-haiti.html ) auquel s’ajoute les soins médicaux aux mères et aux enfants pour plus de 60 miliions de dollars https://www.haitilibre.com/article-21694-haiti-rd-pres-de-8-milliards-de-pesos-en-soins-et-services-hospitaliers-aux-haitiens.html .

Le Dr. Wilson Gómez Ramíreza a soutenu que l’État dominicain ne pouvait plus supporter ces coûts « Cela ne peut pas continuer, le pays ne peut pas supporter ce fardeau […] » rappelant « Nous avons fait une déclaration publique [fin février] et nous avons dit que nous devons établir des tarifs pour que tous les étrangers qui utilisent les services hospitaliers, paient pour les services qu’ils reçoivent » ajoutant « en matière d'accouchement, les étrangers doivent payer comme dans toutes les régions du monde […] vous allez dans n'importe quel hôpital du pays et vous trouverez des lits occupés par des haïtiennes, la plupart illégales... »

Il a exigé des autorités dominicaines d’appliquer les lois sur l'immigration qui ne sont pas respectées. De plus le Dr. Wilson Gómez Ramírez, a demandé au Gouvernement dominicain d'exiger que la communauté internationale se joigne à l'effort de construction d'hôpitaux du côté haïtien.

Lire aussi :
https://www.icihaiti.com/article-25827-icihaiti-social-le-nombre-d-haitiennes-accouchant-en-rd-aurait-baisse.html
https://www.haitilibre.com/article-21694-haiti-rd-pres-de-8-milliards-de-pesos-en-soins-et-services-hospitaliers-aux-haitiens.html
https://www.haitilibre.com/article-21014-haiti-rd-plus-de-5-milliards-de-pesos-pour-l-accouchement-de-femmes-venues-d-haiti.html

S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2022
Haitilibre.com -n