Cliquez pour télécharger l'Avant-projet de Constitution





iciHaïti - Campus Henry Christophe : Restructuration et réorganisation du Conseil de Gestion

iciHaïti - UNESCO : Vers l'inscription du Rara sur la «liste du Patrimoine Culturel Immatériel nécessitant une sauvegarde urgente»

iciHaïti - Jérémie : Lancement de la table de concertation contre les violences de genre

iciHaïti - PNH : Échange de tirs, 3 arrestations, 1 blessé

iciHaïti - Concours : 46ème Édition du Prix littéraire Henri Deschamps est lancé


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Diaspora Covid-19 : Bulletin quotidien #388

Haïti - Politique : Plus de 230,000 nouveaux électeurs inscrits en 1 mois

Haïti - Enseignement supérieur : Barbancourt s’engage à soutenir le programme HELP de bourses universitaires

Haïti - Santé : L'USAID forme 2,500 agents de santé


+ de nouvelles



Haïti - Bahamas : Un haïtien condamné pour fraude...
19/03/2021 11:09:59

Haïti - Bahamas : Un haïtien condamné pour fraude...
]Paul Charles (31 ans) d’origine haïtienne qui a fraudé plusieurs d'agences gouvernementales des Bahamas dans le but d'acquérir un statut légal dans le pays a été condamné cette semaine.

Lors de sa comparution la semaine dernière devant la magistratre en Chef Joyann Ferguson-Pratt, l’accusation a déclaré que Charles avait frauduleusement obtenu un formulaire de référence du bureau des casiers judiciaires, puis un permis de travail du Ministère de l'Immigration ainsi qu'une carte à puce NIB de la National Insurance Board au moyen de faux prétextes. Il a également obtenu frauduleusement un permis d’apprenti du Département de la circulation routière au nom de Berdy Jean et a tenté d’obtenir la naturalisation bahaméenne sous ce pseudonyme. Lors de son arrestation il était en possession d’un passeport portant un faux nom.

Après avoir plaidé coupable à ces infractions Charles est retourné cette semaine pour connaître sa condamnation.

L’avocat de Charles, Me K Melvin Munroe a essayer d’apitoyer la Magistrate en exliquant que Charles qui n’avait pas d’antécédents judiciaires, avait quitter Haïti parce qu'il cherchait un meilleur mode de vie et voulait aider ses frères et sœurs resté au pays et a demandé tribunal de faire preuve de clémence et de tenir compte des circonstances lors du prononcé de son jugement

En réponse, la magistrate Ferguson-Pratt a déclaré qu'elle trouvait les actions de Charles « flagrantes » et qu’elles « remettaient en question ce qui faisait d'un Bahamien un Bahamien». En conséquence elle a déclaré Charles coupable de fraude par de faux prétextes, de tentative de fraude par de faux prétextes et de possession de faux documents et lui a imposé une amende totale de 10,500 $ pour ces infractions ainsi que 6 mois de prison ferme qu'il doit purger avant d'être renvoyé en Haïti. La magistrate a précisé que si Charles ne payait pas ses amendes avant la fin son incarcération, il risquerait de passer une année supplémentaire derrière les barreaux.

En prononçant sa sentence Me Ferguson-Prat a déclaré qu'elle voulait envoyer un message clair que le tribunal était « irrité par de telles formes d’illégalité ».

S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Hendy
Posté le 20/03/2021 15:21:17
Voila ce qui nous manquait en Haïti. La Bible le dit, c'est la justice qui élève une nation, pas la corruption. La juge a prononcée une phrase que j'estime très forte et je cite: Le tribunal est irrité par de telles forme d'illégalité!
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2021
Haitilibre.com -n