iciHaïti - Météo : Un hélicoptère américain à destination d'Haïti effectue un atterrissage d'urgence à Monte Cristi

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 8ème premières journées

iciHaïti - Médias : Haïti à l’agenda de la réunion de l’Association Interaméricaine de la Presse

iciHaïti - Projet SANIFIN : Renforcement des capacités de gestion des boues fécales

iciHaïti - Humanitaire : Taïwan soutien financièrement le Programme «Kore Pèp»


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Genève : Intervention d’Haïti au Forum des peuples d’ascendance africaine (Vidéo)

Haïti - Justice : Les autorités haïtiennes informe la RD sur de dangereux fugitifs évadés

Haïti - FLASH : Nomination d’un envoyé spécial pour préparer l’arrivée des 2,000 militaires béninois

Haïti - FLASH : Le Département d'État américain suspend ses Services de visa haïtien en Haïti


+ de nouvelles



Haïti - Économie : Visite de Martelly en Espagne, un fonds de 50 millions de dollars
07/07/2011 10:29:34

Haïti - Économie : Visite de Martelly en Espagne, un fonds de 50 millions de dollars
Le Premier ministre espagnol, José Luis Rodríguez Zapatero, a annoncé aujourd'hui jeudi que l'Espagne va créer un fonds de 50 millions de dollars pour aider les institutions financières d'Haïti à prêter aux petites et moyennes entreprises.

Il s'agit d'une aide que le Chef de l'Exécutif espagnol a promis de donner à Haïti à l'occasion de la visite en Espagne de son président, Michel Martelly, la première en Europe depuis son entrée en fonction en mai dernier. Selon M. Zapatero, l'objectif de ce fonds est que les banques haïtiennes puissent octroyer des crédits à "des conditions très favorables."

M. Zapatero a également assuré que l'Espagne est déterminée à rester un des principaux donateurs pour Haïti, l'Espagne est actuellement le troisième contributeur en termes de coopération bilatérale avec Haïti et le première au niveau européen. La coopération de l'Espagne sera axée sur trois secteurs clés: l'éducation, y compris la formation des enseignants, l'agriculture et le tourisme.

L'Espagne a promis à Haïti une aide de 346 millions d'euros pour la période 2010-2013.

Pour sa part M. Martelly a remercié M. Zapatero pour l'aide fournie par l'Espagne depuis bien avant le séisme et a souligné qu'en Haïti il y a actuellement de nombreuses opportunités d'investissement, principalement dans le tourisme, mais aussi dans l'énergie et les infrastructures. Il a invité les investisseurs espagnols à se rendre en Haïti « pour voir comment exploiter cette opportunité. »

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-3321-haiti-politique-martelly-en-espagne-pour-un-forum-d-affaires-sur-haiti.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


fritz desrameaux
Posté le 07/07/2011 20:04:52
Je suis infiniment content pour la rencontre que le Président a eu, J'espère que tout ce sera bien déroulé. Je serai toujours sur la balle pour applaudir notre cher Président Martelly pour sa conduite et son dévouement pour le pays. Nous crions 7 fois encore, nous avons trouvé un homme qui pourrait présenter avec les mains propres les péripéties de nos chers compatriotes. Je pense que cette rencontre avec le Président d'Espagne pourra déboucher pour que le pays aille vers l'avant.
afranc4
Posté le 07/07/2011 16:47:56
@Pipo -- Attention ne faite pas exclusion, si le Président est née de nouveau, pourquoi pas les lavalassiens, soit tolérant, merci.
Aimable
Posté le 07/07/2011 12:30:36
Pour les 50 millions de dollars,le FMI a déjà promis à peu près cette même somme avec les mêmes objectifs,l'argent est bloqué, parce que le FMI ne veut pas donner l'argent pour qu'on prête Mevs, Brandt, Boulos et consorts pour faire de l'importation. Les banques en Haiti ne prêtent qu'a ces gens là, [hors sujet] Si on n'a pas de plans clairs avec des lignes d'orientation claires, une documentation de ce qu'on veut faire avec un zonage du pays de ce qu'on veut implanter et où on veut le faire et les infrastructures qui seront implantées en support,on ne va pas vous prendre au sérieux.
pipo
Posté le 07/07/2011 11:54:33
Voila un Président qui travaille d'arrache pied pour Haiti. Par contraste vous avez un Parlement qui travaille pour continuer un système de magouilles. Et de plus ils sont jaloux du Président et qualifient ces voyages d'affaires comme des voyages de loisirs. Comme si avoir son derrière cloué sur une chaise d'avion pendant 8 heures est un loisir. C'est critiqué pour ne rien dire. Dans quelles cavernes (traduction creole TROU KOUKOU) ces parlementaires viennent-il? Parlementaires acceptez le fait accompli que Martelly est Président. On aura le Gouvernement qu'il veut, avec soit un noir, un mulatre, un blanc, un chinois, un indien, un pauvre, ou un bourgeois comme Premier Ministre. Ce qui est certain ce ne sera pas un lavalassien.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n