Cliquez pour télécharger la 2ème version de l'avant-projet de nouvelle Constitution





iciHaïti - RD : Plus de 100 députés dominicains condament l'assassinat du Président Moïse

iciHaïti - RD : Arrêt en Haïti de la construction du canal devant capter l’eau de la rivière Massacre

iciHaïti - Hebdo-route : Semaine noire et sanglante

iciHaïti - Francophonie : Fait inédit, Haïti élu au Conseil d'Administration de l’AUF

iciHaïti - Musique : 66 ans du «konpa dirèk»


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Diaspora Covid-19 : Bulletin quotidien #501

Haïti - RD : La Police dominicaine conclus au suicide de Me Claudy Gassant (les détails)

Haïti - Guerre des Gangs : Médecins Sans Frontières met les clés sous la porte à Martissant

Haïti - FLASH : Jusqu’au dernier moment le Président Moïse a espéré l’intervention des agents de sécurité


+ de nouvelles



Haïti - Environnement : Les montagnes haïtiennes un patrimoine en péril
20/03/2021 10:35:05

Haïti - Environnement : Les montagnes haïtiennes un patrimoine en péril
Abner Septembre, le Ministre de l’Environnement met le cap sur nos montagnes qui constituent un patrimoine riche et diversifié, du point de vue naturel, culturel, historique et architectural.

Le Ministre rappelle que nos montagnes représentent environ les trois quarts du territoire national et qu’elles sont les principaux châteaux d’eau de nos sources et rivières. Elles abritent la plus grande partie du système de fortifications d’Haïti et sont l’habitat naturel de plusieurs espèces animales et végétales, dont certaines sont endémiques. Nos montagnes supportent différents microclimats et une biodiversité qui pourrait être malgré tout la plus riche de la Caraïbe, qui fait d’Haïti l’un des 34 hot spots de la biodiversité mondiale qui constituent un maillon important du grenier national. Enfin, elles sont le lieu de vie principalement des paysans.

Malheureusement, ce patrimoine est aujourd’hui en péril à cause surtout du déboisement qui entraine de nombreuses conséquences, entre autres : la perte de terre et de biodiversité, l’insécurité alimentaire, le stress hydrique, l’exode rural massif, la fragilisation des infrastructures socioéconomiques, la bidonvilisation et la désarticulation spatiale des villes, voire l’hyper-sédimentation et la pollution des milieux aquatiques et marins.

Le Ministère se donne 10 ans pour restaurer en grande partie le manteau vert et les écosystèmes de nos montagnes et bassins hydrographiques. Toutefois, souligne le Ministre Septembre, il est illusoire de vouloir le faire sans améliorer aussi le pouvoir d’achat et le cadre de vie de leurs habitants. D’où un changement de paradigme, dont le Programme stratégique décennal, 2021-2030, baptisé « Plante ak Rekòlte Dlo », est l’expression via deux sous-programmes supportés par trois piliers répartis en douze actions.

Allons à la montagne pour cultiver l’eau est en même temps un appel à la participation et à l’engagement citoyen, lancé par le Ministère de l’Environnement à tout Haïtien et étranger vivant en Haïti, pour édifier des forteresses vertes, en vue de protéger notre peuple devenu très vulnérable aux catastrophes naturelles, et de reconquérir notre souveraineté alimentaire.

Le lancement officiel du Programme « Plante ak Rekòlte Dlo » aura lieu le 22 mars 2021, à Vallières, dans les montagnes du département du Nord-est, à l’occasion de la journée internationale de l’eau.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Max
Posté le 21/03/2021 08:53:54
Une bonne initiative pour l'avenir de la Repúblique d'haiti. Ici en Republique dominicaine, on lutte aussi pour proteger la nature.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2021
Haitilibre.com -n