Téléchargez le décret et le calendrier électoral révisés, publiés au journal officiel





iciHaïti - Caravane chirurgicale : Une adolescente de 16 ans donne naissance a des jumeaux

iciHaïti - FAd’H : Visite d’évaluation du Ministre de la Défense au Corps du Génie

iciHaïti - Prépa. Brésil 2027 : Jour «J» Haïti vs Guinée Équatoriale

iciHaïti - Sécurité : Des élèves du Nord et de l’Artibonite formés aux gestes qui sauvent

iciHaïti - Santé : «Meds and Food for Kids» lutte contre la malnutrition en Haïti (vidéo)


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Politique : Sécurité urbaine et planification territoriale

Haïti - «J-5» Mondial 2026 : Le Gouvernement appelle tous les Haïtiens…

Haïti - Économie : Cuba et Haïti affectent la croissance de l’Amérique Latine

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Diaspora : L’Archevêque de Miami contre les expulsions de migrants haïtiens
21/03/2021 09:26:28

Haïti - Diaspora : L’Archevêque de Miami contre les expulsions de migrants haïtiens

Mgr Thomas Wenski, l’Aarchevêque de Miami dans une lettre ouverte aux départements d’État, a lancé un appel aux autorités fédérales américaines contre les expulsions d’Haïtiens.

« [...] La déportation des migrants haïtiens des États-Unis doit cesser immédiatement […] Au milieu des troubles politiques actuels en Haïti, […] le retour de ces personnes dans leur pays n'est pas seulement contraire à nos valeurs nationales, il est également inutile pour assurer la santé et la sécurité publiques aux États-Unis et pourrait contribuer à une plus grande déstabilisation » écrit l’archevêque qui ajoute que la poursuite des expulsions vers Haïti « [...] risque de favoriser la propagation du coronavirus tant parmi les passagers des vols au départ des États-Unis que parmi les citoyens résidant sur l’île. »

Rappelant que l'archidiocèse de Miami compte « le plus grand pourcentage d'Américains d'origine haïtienne des États-Unis », Mgr Wenski souligne qu'ils « […] Ce sont aussi des travailleurs essentiels, qui soutiennent notre Nation en ces temps difficiles et contribuent à son redressement » appelant le Président Joe Biden, pour qu'il tienne sa promesse d’« adopter une approche plus humaine des immigrants et des réfugiés ».

Mgr Wenski suggère que les migrants haïtiens présents aux États-Unis se voient accorder le « Temporary Protected Status » (TPS) leur permettant de travailler aux États-Unis pendant une période au cours de laquelle il est considéré comme dangereux pour eux de retourner dans leur pays d'origine. Cette désignation particulière est valable dix-huit mois et peut être renouvelée si les conditions qui l'ont motivée sont toujours en place au moment de son expiration.

Dans le même temps, Mgr Wenski encourage les autorités américaines à « […] envisager des mesures à long terme qui réduiront le besoin de migration » des haïtiens, ainsi qu'à « mieux prendre soin de ceux qui sont présents aux États-Unis […] ».

HL/ HaïtiLibre



Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2026
Haitilibre.com -n