iciHaïti - Humanitaire : Malgré la situation tendue l’aide humanitaire présente sur le terrain

iciHaïti - Cap-Haïtien : Début prochain des travaux de Réhabilitation du Port international

iciHaïti - Taekwondo : Haïti ne participera pas au JO Paris 2024

iciHaïti - Humanitaire : Le PAM va bientôt manquer de stock alimentaire

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 7 premières journées


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Politique : Les États-Unis saluent la création du Conseil Présidentiel de Transition

Haïti - Sécurité : 95,000 personnes ont fui Port-au-Prince en un mois

Haïti - FLASH : Biden débloque 60 millions USD pour la mission dirigée par le Kenya

Haïti - FLASH : Le décret MODIFIÉ de création du Conseil présidentiel publié (officiel)


+ de nouvelles



Haïti - Justice : Une Commission de Vérité pour Duvalier
07/07/2011 12:03:13

Haïti - Justice : Une Commission de Vérité pour Duvalier
« ...en janvier de cette année, la Haut-Commissaire aux droits de l'homme, Navi Pillay, a rappelé aux autorités haïtiennes leur obligation d'enquêter sur les graves violations des droits de l’homme qui ont eu lieu durant le règne de Jean Claude Duvalier, et pour laquelle aucun délai de prescription n’existe en vertu du droit international » réitérant « l’offre de la Haut-Commissaire d’appuyer et de donner une assistance technique aux autorités d’Haïti et je souhaite travailler avec les nouvelles autorités à cet égard. En plus de la procédure judiciaire, j'appuie pleinement l'initiative de créer une Commission pour la vérité » avait indiqué mercredi, Kyung-wha Kang, la Haute commissaire adjointe des Nations Unies, aux droits de l'homme lors d'une conférence de presse.

« J’espère qu’elle examinera de manière approfondie cette période et d’autres de l’histoire haïtienne, promouvra la mémoire et la réconciliation, et sensibilisera à la nécessité de protéger et promouvoir les droits de l’homme, en particulier chez les jeunes » a-t-elle ajouté.

Depuis le retour de l'ex Président Jean-Claude Duvalier en Haïti après 25 ans d'exil, le 16 janvier 2011, plus de 20 poursuites ont été déposées contre lui devant la justice haïtienne.

« Nous ne pensons pas que ce cas et une commission de vérité s'excluent mutuellement » a déclaré Mme Kang à l'agence AP, ajoutant « nous croyons qu'il existe une façon plus élargie de faire la paix avec le passé. Et une commission de vérité servirait cet objectif plus large, tandis que les poursuites contre Duvalier se concentreraient spécifiquement sur la responsabilité du dirigeant dans ce qui était une période vraiment brutale. »

Mme Kang a spécifié que le cas Duvalier n'avait pas été discuté lors de sa rencontre avec le président Martelly. Pour sa part Bobby Duval, un ex-joueur de football et plaignant contre M. Duvalier, a déclaré concernant cette possible Commission pour la vérité « Nous prendrons tout ce que nous pourrons obtenir » ajoutant que « c'est une bonne idée, parce que ça permettra enfin de faire sortir la vérité sur le régime de Duvalier... »

Pour sa part Reynold Georges, un des avocats de M. Duvalier a dit que « le délai de prescription était expiré et qu'il s'opposait à la création d'une commission vérité [...] nous désapprouvons totalement » ajoutant « nous avons notre propre système juridique, et nous allons le respecter...»

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


tikalaw
Posté le 09/07/2011 12:17:49
Je pense qu'avant de réclamer justice des Duvalier et autres, tout un chacun se doit de se demander ne suis-je pas coupable aussi ? Car ou étaient la justice quand le peuple se faisaient justice avec le supplice du collier? La famille de ces hommes suppliciée s(macoutes) n'ont-ils pas droits a cette justice aussi?. Peut-on établir une justice impartiale? La justice se doit d'être une pour tous. Je compatis à la douleur des familles, tant de victimes des Duvalier, que les victimes pro-duvaliers ainsi que des différents regimes qui suivront. Somme toute, Cette commission est souhaitable et doit être élargie, dans la mesure que dans sa composante et teneur elle est une initiative haitienne mais pas une parodie de l'internationale voulue par tous les secteurs clés de la société civile .
eltoro
Posté le 08/07/2011 12:28:40
@Kool Groove -- L'absence de roro est remarquée. Tu n'es pas le seul à te poser cette question. D'ailleurs je me la pose encore...
Kool Groove
Posté le 08/07/2011 10:50:11
@Roro: Pourquoi ce long silence? Je commencais à m'inquiéter sur ton sujet.... Est-ce que la défaite de Manigat t'a déprimé à ce point? Just curious.
Roro
Posté le 08/07/2011 08:39:27
Une commission vérité sur Duvalier. Genial La nation va finalement connaitre après 25 ans toute la vérité sur les crimes et vols de tous les Duvaliers. Exil Jean Do et autres journalistes de Radio Ayiti en 1980, assassinat Jean Do et Jean Claude Loussaint en 2000, assassinat des frères Jumelles et des frères Arbrouet, assassinat de Me. Yves Volel, assassinat journalistes Brignol Lindor et Jacques Roche. detournement des Fonds de la Regie du Tabac et des Fonds Petro Caribe. Dites toute la vérité à la Nation
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n