Cliquez pour télécharger l'Avant-projet de Constitution





iciHaïti - Démenti : Le DG de l'Unité de Lutte Contre la Corruption victime de calomnies

iciHaïti - CHFP : Programme des matchs de la 2ème journée

iciHaïti - Petit-Goâve : Dissolution de la Police Municipale

iciHaïti - Bulletin routier : 53% moins d'accidents cette semaine

iciHaïti - Montréal/Québec : Promotion du Créole et du patrimoine culturel d'Haïti dans les écoles


+ de nouvelles


Haïti - Diaspora : Dates des prochains Consulats mobiles en Floride

Haïti - France : Appel à projets aux organisations de la Société Civile

Haïti - Politique : Le Nouveau Premier Ministre a.i. Joseph s’engage à rétablir la sécurité dans le pays

Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Diaspora Covid-19 : Bulletin quotidien #391


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Réunion de haut niveau sur l’efficacité de l’aide internationale au pays
03/04/2021 09:59:49

Haïti - Politique : Réunion de haut niveau sur l’efficacité de l’aide internationale au pays
Le Premier Ministre, Joseph Jouthe, a présidé cette semaine une réunion de haut niveau avec les partenaires techniques et financiers d'Haïti faisant partie du Cadre de coordination de l'aide internationale au développement d'Haïti.

Cette réunion à laquelle ont participé des ambassadeurs ou représentants de pays amis d'Haïti et des institutions internationales, a permis de passer en revue les retombées de l'aide de ces pays, notamment dans un contexte socio-politique difficile.

Les partenaires internationaux ont fait part au Gouvernement de leurs recommandations pour une meilleure gestion de l’aide, visant des résultats concrets et efficaces au bénéfice de la population haïtienne.

Au cours de cette réunion, les interventions ont convergé dans le sens de la redynamlsation, « du renforcement et de la concertation de l'action internationale pour une meilleure coordination de la coopération externe en vue de poser les vrais problèmes du pays au regard des besoins réels et des priorités d'Haïti ».

En tant que Président du Comité d'efficacité de ces aides, le Premier Ministre Jouthe a souligné la nécessité de poursuivre ces discussions « dans le cadre d'un dialogue d'actions permanentes afin de renforcer la coopération pour une bonne gouvernance ».

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Clavreul
Posté le 04/04/2021 12:50:31
Haïti ne déroge pas à la règle en matière de financement du développement et de son efficacité. Souvent chaque partenaire au développement répond à une demande du gouvernement sans qu'une concertation préalable soit engagée entre les différents départements ministériels. Je prendrai l'exemple de la création de routes pour faciliter la circulation entre les grandes agglomérations. Les routes sont construites selon les normes techniques et peuvent même associer les populations riveraines pour certains travaux HIMO. La Société qui remporte le marché réalise la route mais ne prend pas la route comme création de petits pôles de développement en installant des petites plateforme de commercialisation des produits agricoles tous les 5 ou 10 Km. Les paysans se voient toujours contraints de parcourir de longues distances pour vendre leurs productions alors que ces petites plateformes sécurisées permettraient aux Madan Sara de grouper des produits et faciliter ainsi le développement local. Une concertation entre les ministères des Transports, de l'Agriculture et du Commerce permettrait de conjuguer les objectifs des uns et des autres et de bien utiliser les fonds mis à la disposition du Pays. Ne serait-il pas judicieux de mettre le paquet sur les infrastructures routières pendant cinq ou dix ans et passer à d'autres investissements au lieu de saupoudrer et ne voir au final que peu de résultat. Cette stratégie fut développée au Burkina Faso du temps du Président Sankara.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2021
Haitilibre.com -n