iciHaïti - Covid-19 : Détérioration attendue de la situation de la sécurité alimentaire

iciHaïti - Environnement : «Nos solutions sont dans la nature»

iciHaïti - Politique : Visioconférence entre Jovenel Moïse et Danilo Medina

iciHaïti - OIM : Formation sur la gestion des cas de migrants vulnérables face au Covid-19

iciHaïti - Covid-19 : 20,000 masques pour les associations culturelles


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Covid-19 : Bulletin quotidien 24 mai 2020

Haïti - Abus sexuel : Le journal «The Guardian» récidive, la Fédération de Football dénonce

Haïti - Petit-Goâve : Arrestation de 18 membres du Foyer Spirituel des Consciences Unies

Haïti - FLASH : 53 nouveaux cas et 136 cas suspects en 24 heures


+ de nouvelles



Haïti - Politique : La Diaspora appelle au dépassement politique
09/07/2011 11:10:45

Haïti - Politique : La Diaspora appelle au dépassement politique
Dans une note de presse, le Regroupement des Organisations et Associations de Haïtiens Vivants à l'Étranger (ROAHVE) se dit préoccupé par la situation politique qui prévaut en Haïti depuis l’ascension au pouvoir du Président Michel joseph Martelly. Un processus démocratique qui bat de l’aile et cherche sa voie dans le tumulte des intérêts de clans et des combats d’arrière garde, rappelant que pendant ce temps « les femmes, les jeunes, les enfants et les paysans qui constituent la plus grande majorité de la population sont en attente de l’amélioration de leur quotidien. »

Le regroupement appuie la désignation de Me Bernard Gousse, comme prochain Premier Ministre du Gouvernement, restant convaincu que c’est « un homme d’expérience, de rigueur, de courage en mesure de relever les défis de gouvernance et de stabilité en Haïti. »

Le ROAHVE croit encore, dans le dépassement des acteurs politiques haïtiens pour trouver une solution, qu’il estime être une opportunité patriotique au profit de l’intérêt commun.
 
Le regroupement met en garde les Parlementaires contre les dérives sectaires et les règlements de compte futiles « nous exhortons les élus du peuple à prendre en considération les 10 millions d’haïtiens qui croupissent dans la misère et qui n’ont pas accès au service de base. Les paysans qui sont encore à la merci de la nature pour subvenir à leurs besoins. Aux milliers de famille sous les tentes qui voient arriver l’ouverture des classes sans avoir les moyens pour y faire face » Le regroupement lance un appel solennel aux mandataires du peuple, pour qu’ils donnent un vote de confiance a Me Bernard Gousse « sans renier leur conviction, mais au contraire pour faciliter la dynamique de la démocratie dans sa compréhension classique qui est le jeu du compromis, ultime recours à toute crise politique. »
 
Pour le regroupement :
Gérard MATHIEU, Coordinateur Internationale
Claude Joseph, Association des Jeunes Cadres Haïtiens de La Diaspora
Pierrot Exama,
Jusnold Marcellus, Haitian American for Haiti
Davidson Audain, Real State Association
Mario Luma, Collectif pour la Dignité des Haïtiens de l’Etranger
Marc Enigue, Ligue des Entrepreneurs et Investisseurs Haïtiens
Raymond Desulme, Associations Décision-Jeune de Paris
Shiler Lazare, FEUH-France
Jude Mary Cherizier Generation Medecins Hatiens a l’Etranger
Rachelle Simon, Association des Femmes professionnelles de Miami
Frantz Bellange, POwerEx de Floride


HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Palmiste Dessalinien
Posté le 14/07/2011 10:49:14
Accepter l'ancien Ministre de Justice du Gouvernment de facto de Latortue, dénote l'ignorance et l'insensibilité de ceux là qui veulent nous faire croire qu'ils nous représentent tous.
Breneus
Posté le 13/07/2011 08:16:47
Moi aussi, je suis avec vous, les haitiens doivent se mobiliser pour forcer ceux qui combattrent pour leurs interets a voter en faveur de Mr Gousse
Bonzouti
Posté le 10/07/2011 12:17:02
J'encourage le peuple a se mobiliser pacifiquement devant la primature pour presser les Sénateurs à accomplir leurs devoirs patriotiques. Il n'y a rien a partager avec ces élus «parleMenteurs» ils ont déjà recu leur part, ils ne leurs reste qu'a accomplir leur mission et se jeter contre la politique de la ruse de leur patron René Préval, qui manipule tout derrière les rideaux.
Boni
Posté le 10/07/2011 11:30:13
Je m'aligne entierement sur la position de la diaspora. Je crois de tout coeur que nos parlementaires parviendront a se dépasser, pour une fois, au profit de l'intérêt national. Maintenant, nous avons besoin d'un homme de caractère de la trempe de Me.Gousse pour combler l'abyssale faiblesse politique et administrative du Président et surtout pour mettre de l'ordre dans la maison. Car, pour moi, on aura beau dépenser toutes les richesses du monde en Haiti, tant que l'ordre n'y regnera pas, cela ne servira a rien. Les fonds petrocaribe auraient du résoudre beaucoup de problèmes en Haiti. [hors sujet] Messieurs, on veut bien vous pardonner tous vos méfaits, mais, maintenant ne demandez pas qu'on retourne avec Bellerive. Dans les situations dépassant les élites le peuple intervient avec fracas et impose sa sentence. On ne veut pas de cela. Car, c'est généralement trop lourd de conséquences pour le pauvre petit Haiti cherie.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2020
Haitilibre.com -n