iciHaïti - Covid-19 : Détérioration attendue de la situation de la sécurité alimentaire

iciHaïti - Environnement : «Nos solutions sont dans la nature»

iciHaïti - Politique : Visioconférence entre Jovenel Moïse et Danilo Medina

iciHaïti - OIM : Formation sur la gestion des cas de migrants vulnérables face au Covid-19

iciHaïti - Covid-19 : 20,000 masques pour les associations culturelles


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Covid-19 : Bulletin quotidien 24 mai 2020

Haïti - Abus sexuel : Le journal «The Guardian» récidive, la Fédération de Football dénonce

Haïti - Petit-Goâve : Arrestation de 18 membres du Foyer Spirituel des Consciences Unies

Haïti - FLASH : 53 nouveaux cas et 136 cas suspects en 24 heures


+ de nouvelles



Haïti - Élections : Élections Sénatoriales partielles à l’automne
09/07/2011 13:07:17

Haïti - Élections : Élections Sénatoriales partielles à l’automne
Le mandat de 10 Sénateurs de la Chambre haute [Sénat] arrive à échéance en novembre 2011. Le Conseil Électoral Provisoire (CEP), dont le niveau de crédibilité est proche de zéro, présidé par Gaillot Dorsinvil objet d’allégations de fraudes et de corruptions, est en train d’élaborer une nouvelle proposition de loi électorale en vue de la réalisation du scrutin de cet automne, pour élire ou réélire, un tiers des Sénateurs. Selon les prescrits de la Constitution, les nouveaux élus entreront en fonction le deuxième lundi de janvier 2012.

D’après, Pierre Thibault Junior, le Responsable de la communication du CEP, le Conseil travaille sans chômer « avec des partenaires [juristes]sur la proposition d’une nouvelle loi électorale qui sera présentée au Parlement [...] On est à une phase très avancée, près d’une dizaine de personnes travaillent là-dessus [...] » 

« Le plan est déjà défini » et le CEP rencontrera le Chef de l’État dès que possible, pour lui présenter le projet, a fait savoir le responsable de la communication de l’organisme électoral.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-3258-haiti-politique-dorsinvil-affirme-etre-une-personne-de-parole.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Nicole Innocent
Posté le 21/09/2011 23:02:28
Je veux aller dans le même sens que mon prédécesseur, J'ai beaucoup de confiance que les dirigeants du cep vont ré-organiser et organiser le CEP en matière de sa reforme interne et administrative et la discipline chez les employés face a la corruption proches des candidats, que ce soit auprès des Sénateurs ou autres. C'est tout simplement éviter de tomber dans des pièges amicaux et le commérage des candidats qui aimes corrompent les gens avec de l'argent sale pour pouvoir bénéficiers le support des membres du cep pous les élus. Si toutefois, il y a un très bon contrôle en ce sens, Apres tout cela, notre cep, sera capable et en mesure de faire son travail de facon tres professionelle et avisé. Alors, il faut aussi que le CEP fasse très vite ses affaires pour ne pas tomber dans un retard trop avancé. Noter Bien, si au mois de novembre il va y avoir des élections Senatorial pour la renouvellement du tier du Sénat, ce ne soit pas et plus a la dernière minute pour que le CEP soit prêt pour organiser ces élection sous la pression et de l'assistance de la communaute internationale.
Jean F.B
Posté le 21/09/2011 22:41:01
Nous sommes d'accords pour qu'il y a une nouvelle loi électorale, le CEP qui est présentement en fonction en Haiti, doit jouer son rôle de façon claire et transparente, chercher a metre un climat de confiance en toute indépendance et de façon très objectif, dans les formalités de contrôle des élections. Pas de résultat dans la nuit, pas de cachoterie sur les buletins de vote, éviter de prendre trop de temps, pour communiquer un résultat. Faite en sorte, pour que la présidence ne se mêle pas de façon directe dans les couloir du bureau du CEP, éviter la patisannerie des candidats, pénaliser toutes membres ou fonctionaires du cep qui sont en relation proche avec un candidat. Publier dès le lendemain le résultat des votes, sans cacher des rapports. N,B- Le conseil electoral est et doit etre souverain et autonome dans la transparence. pour le bien être de notre pays face aux autres nations qui regardent notre façon de faire et notre discipline administrative en matière d'organisation d'élections.
Kool Groove
Posté le 11/07/2011 10:46:10
@eltoro -- Oui, nous sommes en effet des comédiens... Je me souviens encore de cette scène lors de mon récent voyage en Haiti... Une marchande de charbon, sur son mulet bien chargé, téléphone portable à la main... Elle attendait impatiemment un coup de fil et se plaignait du fait que l'appel tardait à arriver... Innocemment, je lui ai dit « Madam, pouki sa ou pa rélé moun nan, ou menm? » Elle me regarda d'un air curieux et dit « Pititt gason-m, paské mwen pa konn koman yo fè sa. » Incroyable! LOL.
eltoro
Posté le 09/07/2011 17:21:53
@Kool Groove ... C'est un triste constat. D'ailleurs Graham Greene dans son livre «Les Comédiens» paru sous papa doc, avait mis l'accent sur le désenchantement d'une République où les droits des citoyens sont mis à mal et où tous ceux qui se refusent à n'être que des comédiens sont confrontés à une dure réalité... et dire que le livre remonte à près de 50 ans .
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2020
Haitilibre.com -n