Cliquez pour télécharger la 2ème version de l'avant-projet de nouvelle Constitution





iciHaïti - Sondage : Plus de 80% des dominicains approuvent la construction d’un mur ou d’une clôture à la frontière

iciHaïti - Migration : 91 haïtiens expulsés du Mexique

iciHaïti - RD : 136 haïtiens sans papiers, dont 7 femmes enceintes rapatriés en Haïti

iciHaïti - Réinsertion : Des ex-détenues formées en «poze seramik» ont reçu des outils de travail

iciHaïti - Contrebande : Saisie d’alcool et de cigarettes en provenance d’Haïti


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Diaspora Covid-19 : Bulletin quotidien #458

Haïti - FLASH : 12% de la population haïtienne sur le seuil de la famine

Haïti - Nord-Est : Vers la construction de 16 nouvelles écoles

Haïti - Politique : Moïse de retour de Turquie...


+ de nouvelles



Haïti - FLASH : Haïti refuse un don 756,000 doses du vaccin AstraZeneca de l’OMS
07/04/2021 09:35:12

Haïti - FLASH : Haïti refuse un don 756,000 doses du vaccin AstraZeneca de l’OMS
Haïti, a refusé un don de 756,000 doses de vaccin AstraZeneca proposé par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) via le mécanisme Covax, rapporte mardi 6 avril, selon l’Agence de presse espagnol EFE qui cite une source haut placée requérant l’anonymat au sein du Gouvernement haïtien.

Selon cette source le Gouvernement haïtien a refusé de recevoir le vaccin AstraZeneca, fabriquées sous licence par « Serum Institute of India » en raison de « l'agitation mondiale qui entoure ce vaccin », considérant que la population d’Haïti « ne l'accepterait pas ».

Les autorités haïtiennes ont demandé à l'OMS d'envoyer en Haïti des vaccins provenant d'autres laboratoires, notamment le vaccin des laboratoires Johnson & Johnson qui nécessite qu’une seule injection et qui se conserve à des températures entre 2 et 8 degré celsius. Mais l’Organisation Mondiale de la Santé se montre « réticente » a accepter les demandes d’Haïti, rappelant aux autorités haïtiennes que « les délais s’achèvent ».

Notez qu’Haïti est l'un des quatre pays au monde (sur 192 contaminés par le Covid-19) à ne pas avoir commencé à vacciner sa population contre le coronavirus selon Tedros Adhanom Ghebreyesus, le Directeur Général de l’OMS.

Soulignons que selon les chiffres du Ministère de la Santé Public Haïti serait relativement peu touché par le coronavirus, avec un total de 12,803 cas confirmés (en date du 28 mars 2021 dernières données disponible https://www.haitilibre.com/article-33419-haiti-diaspora-covid-19-bulletin-quotidien-382.html) cas confirmés sur l’ensemble du territoire national depuis le premier cas (19 mars 2020 https://www.haitilibre.com/article-30319-haiti-sante-origine-des-2-premiers-cas-de-covid-19-en-haiti.html . Toutefois beaucoup d’experts estiment que ces données ne reflètent pas la véritable ampleur de la pandémie en Haïti en raison de la capacité limitée de détection du virus dans le pays.

En savoir plus COVAX :
Covax est une initiative dirigée par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) est le résultat d'une collaboration mondiale extraordinaire et unique, avec plus des deux tiers du monde engagés ( Gouvernements, Organisations mondiales de santé, les laboratoires, les scientifiques, le secteur privé, la société civile et la philanthropie), dans le but de fournir un accès innovant et équitable aux diagnostics, traitements et vaccins COVID-19 quelque soit la richesse des gens.

COVAX possède le portefeuille le plus vaste et le plus diversifié de vaccins COVID-19 au monde, et en tant que tel représente le meilleur espoir au monde de mettre une fin rapide à cette pandémie.

Jusqu’à présent COVAX a expédié plus de 36 millions de doses de vaccins dans 86 pays en date du 5 avril selon le Porte-parole de l’ONU.

SL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


yfed302
Posté le 08/04/2021 08:16:22
Nous avons la preuve que, dépendre d'autrui signifie l'acceptation de l'imposition de n'importe quoi. Nous avons jamais été capables de comprendre que la vraie indépendance du pays passe par sa capacité à nous suffire à nous-mêmes. Que se passerait-il si le pays disposait d'une panoplie de scientifiques et de laboratoires capables de produire notre propre vaccin? Il faut le comprendre. Notre liberté, notre indépendance nous imposent de ne plus attendre la charité de qui que ce soit. Très bientôt, les grands pays vont mettre sur pied un passeport médical. Qu'allons-nous faire si nous ne sommes pas vaccinés?
Fanfan
Posté le 08/04/2021 04:53:12
Mes félicitations au gouvernement haïtien.
pipo
Posté le 07/04/2021 10:04:55
"Beaucoup d'experts estiment" ce sont des faux experts. Ce n'est pas la premiere fois que ces experts se trompent. Mes preferences personnels sont des remèdes naturels.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2021
Haitilibre.com -n