Cliquez pour télécharger l'Avant-projet de Constitution





iciHaïti - Culture : Le Costume de Miss Haïti dévoilé

iciHaïti - Promesse : Vers l'inauguration de la centrale électrique de Saint-Raphaël

iciHaïti - Santé : Bilan du Centre Ambulancier National (AVRIL 2021)

iciHaïti - Cinéma : 6e Festival international du film d’Haïti, candidature acceptée

iciHaïti - Savane Diane : Le projet Stevia Agro Industrie pourrait générer plus de 20,000 emplois directs


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Diaspora Covid-19 : Bulletin quotidien #417

iciHaïti - Bulletin routier : 38 accidents au moins 132 victimes

Haïti - Environnement : La saison des ouragans (2021) sera plus active que la normale

Haïti - CHFP 2021 : Résultats 5ème journée et classement


+ de nouvelles



Haïti - FLASH : Le Venezuela devance Haïti comme pays le plus pauvre des Amériques
09/04/2021 10:18:23

Haïti - FLASH : Le Venezuela devance Haïti comme pays le plus pauvre des Amériques
Selon les chiffres du Fonds Monétaire International (FMI) le Venezuela en 2021 aura le pire bilan du continent américain avec une contraction de son produit Intérieur Brut (PIB) de 10%, qui s'ajoute à la baisse de 30% du PIB en 2020 et une prévision en 2022 d'une autre baisse de 5%

Cette baisse continue du PIB a commencé en 2013, sous le gouvernement de Nicolás Maduro, bien que divers analystes situent les origines de la crise au lendemain du Gouvernement d'Hugo Chávez.

« Ce rapport du FMI recueille une série de données impensables jusqu'à il y a quelques années : le Venezuela surpasse déjà Haïti dans l'indicateur statistique de pauvreté le plus utilisé par les experts dans le monde», explique le journaliste vénézuélien Omar Lugo, directeur d'El Estímulo, un portail d'actualités et d'analyses

« C’est la première fois qu'Haïti n'occupe pas la place de pays le plus pauvre du continent américain, dans les index des organisations internationales spécialisées.

C'est quelque chose de difficile à assimiler quand on parle du Venezuela, un pays exportateur de pétrole de classe mondiale, qui jusqu'à il y a quelques décennies était le pays le plus riche d'Amérique latine et était un pôle pour attirer les migrants du reste de l'hémisphère et d’Europe » explique Lugo.

Logo souligne « […] bien que l'appareil de propagande du Chavisme insiste pour lier la faillite économique du pays aux sanctions américaines, en réalité, l'économie vénézuélienne était déjà en chute libre depuis 2013, bien avant que Washington n'impose en 2019 la première restriction au commerce pétrolier de la société d'État vénézuélienne Petróleos de Venezuela ».

Notez que l'hyperinflation du Venezuela est sur le point de s'inscrire parmi les plus longues de l'histoire économique moderne. Le FMI assure que l'année dernière la hausse des prix était de 2355% et que cette année elle doublera pratiquement pour passer à 5500%.

SL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Jaguar
Posté le 09/04/2021 16:47:14
Ce n'est pas etonnant pour ce qui est de cette chute jusqu'au fond de la pauvrete, quand on a des pays qui pietinent les autres pour les etouffer dans tous les domaines. Les Venezueliens doivent se serrer leurs ceintures et trouver de bons amis pour pouvoir sortir de cette situation comme l'avait fait Castro qui n'avait pas cede devant les puissances diaboliques et les petits presidents sans vergogne et traitres et restakek qui rejettent une fraternite historique avec le Venezuela pour se ranger au cote des colons. Venezueliens, trouvez-vous de vraies puissances amies, car ce n'est pas ce qui manque dans notre monde. Que Dieu vous garde!
Agrippa
Posté le 09/04/2021 12:52:46
Hum! C'est difficile à avaler....
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2021
Haitilibre.com -n