iciHaïti - Ligue des Nations 2024-2025 : Haïti connait ses adversaires

iciHaïti - Insécurité : 34 institutions de santé fermées (Dep. Ouest, liste)

iciHaïti - PNH : Arrestation d’un bandit collecteur du péage de la RN#2

iciHaïti - Diaspora : Les envois de fonds représentent 20% du PIB d’Haïti

iciHaïti - PNH : Avis de recherche de 18 évadés très dangereux


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Port-de-Paix : Évasion de la prison, version officielle PNH

Haïti - FLASH : Sunrise Airways ajoute 4 nouvelles destinations dans les Caraïbes

iciHaïti - PNH : 80 nouveaux avis de recherche d’évadés dangereux

Haïti - FLASH : Nouveau report des vols d’Américan Airlines


+ de nouvelles



Haïti - Éducation : Le Ministère condamne les attaques contre les écoles
15/04/2021 10:39:56

Haïti - Éducation : Le Ministère condamne les attaques contre les écoles
Le Ministère de l’Éducation Nationale a appris avec étonnement que des enseignants et des agents du personnel administratif dans certaines écoles et entités publiques auraient entamé une grève en vue de réclamer une carte de débit. Il regrette la méthode utilisée par des manifestants qui se sont violemment introduits dans des écoles en contraignant les élèves et les personnels à laisser leurs lieux de travail et en brisant certains matériels scolaires.

Le Ministère condamne ces attaques contre les écoles, d’où qu’elles viennent, sous prétexte de revendication, quelles que soient les circonstances. « Il est inadmissible et intolérable que cette pratique barbare et rétrograde continue d'affecter le fonctionnement des écoles haïtiennes et viole le droit à l’éducation de nos enfants. »

Concernant la demande de la carte de débit, le Ministère précise que l’État haïtien « a consenti des efforts énormes en dépit d’un contexte socio-économique difficile en vue d’offrir ce privilège et cet avantage aux personnels du Ministère en plus de l'augmentation de salaire accordée en ce début d'année fiscale. Le processus est dans sa phase finale avant la livraison de la carte aux concernés, suivant les disponibilités du Trésor public, » ajoutant « il est inconcevable que des enseignants puissent refuser de délivrer le service pour lequel ils sont payés régulièrement avec les taxes de la population, sous prétexte d’une carte de débit attendue qui n’est pas un droit légal, suivant la Loi sur la fonction publique, mais plutôt un privilège et un avantage social.»

Le Ministère dénonce ce comportement et en appelle au sens de responsabilité des enseignants et de tous les membres du personnel administratif pour la reprise du service public en vue de l’encadrement des élèves et de la poursuite des activités d’apprentissage. Il demande aux directeurs départementaux d’éducation et aux directeurs de lycées et d’écoles nationales fondamentales de prendre toutes les dispositions pour la reprise normale des cours dans les zones affectées et d’adopter « les mesures nécessaires contre ceux qui pénalisent les enfants alors qu’ils sont dûment payés pour accomplir leur travail. »

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n