iciHaïti - Covid-19 : Détérioration attendue de la situation de la sécurité alimentaire

iciHaïti - Environnement : «Nos solutions sont dans la nature»

iciHaïti - Politique : Visioconférence entre Jovenel Moïse et Danilo Medina

iciHaïti - OIM : Formation sur la gestion des cas de migrants vulnérables face au Covid-19

iciHaïti - Covid-19 : 20,000 masques pour les associations culturelles


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Covid-19 : Bulletin quotidien 24 mai 2020

Haïti - Abus sexuel : Le journal «The Guardian» récidive, la Fédération de Football dénonce

Haïti - Petit-Goâve : Arrestation de 18 membres du Foyer Spirituel des Consciences Unies

Haïti - FLASH : 53 nouveaux cas et 136 cas suspects en 24 heures


+ de nouvelles



Haïti - Reconstruction : Les services postaux s’améliorent
11/07/2011 10:57:25

Haïti - Reconstruction : Les services postaux s’améliorent
Un an après l’ouverture du nouveau Centre de traitement du courrier à Port-au-Prince, la poste se relève peu à peu. Quelque 87 employés travaillent au Centre postal, lieu de collecte et de desserte pour tous les envois arrivants et sortants du pays. L’installation, de 600 mètres carrés, a été offerte par l’Union Postale Universelle (UPU) et ses pays-membres « Nous sommes fiers d’avoir ce Centre, qui nous aide à fournir les services à la population. Nous nous organisons graduellement », à fait savoir Edvard Despeignes, son Directeur Général « Nous recevons plus de courrier que nous en expédions, et les volumes augmentent d’environ 4% par mois. »

Les employés continuent de relever de grands défis, mais leurs conditions de travail commencent néanmoins à s’améliorer. Plus tôt cette année, les postiers ont finalement été payés grâce à un prêt du Gouvernement. La poste haïtienne n’avait pas pu verser les salaires pendant plus de six mois. D’autres employés travaillant en province n’avaient pas été payés depuis plus d’un an... « Le prêt nous a permis de régler les arriérés et les cotisations au régime de pension. Les employés sur le point de prendre leur retraite, pourront ainsi obtenir leur pension », a expliqué Edvard Despeignes. « Cela a été une source de motivation pour le personnel. »

Le Centre de traitement du courrier, sera bientôt équipé d’un système de climatisation, l’Union postale des Amériques, de l’Espagne et du Portugal financera ce projet.

Entre temps, l’UPU et la poste haïtienne mènent différents projets financés par le Fonds pour l’Amélioration de la Qualité de Service (FAQS) grâce à des dons des pays-membres. La Corée du Sud, a ainsi financé l’achat de deux véhicules en 2010 [100,000 dollars]. Haïti a aussi recours à ses propres ressources FAQS pour acheter de l’équipement, dont des ordinateurs, des machines à affranchir et d’autres fournitures. L’UPU collabore avec le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) pour l’achat d’équipements et de véhicules.

Loretta Charlemagne, Coordinatrice régionale de l’UPU, pour la région des Caraïbes, est attendue ce lundi 11 juillet 2011 à Port-au-Prince, pour une mission d’une semaine. Elle assurera durant son séjour, le suivi des projets entrepris jusqu’à présent, visitera le Centre de traitement postal et s’entretiendra avec les responsables du PNUD afin d’identifier les éventuelles ressources à utiliser pour développer le réseau postal national. Enfin, elle aidera à formuler un nouveau projet FAQS, qui sera financé grâce aux 51,000 dollars offerts par l’Iran et le Rwanda.

L’Office national des postes d’Haïti emploie près de 500 employés.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-517-haiti-service-public-ouverture-de-la-nouvelle-poste-centrale.html

S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2020
Haitilibre.com -n