Cliquez pour télécharger l'Avant-projet de Constitution





iciHaïti - CCIHC : Concours «Booster PME» incriptions ouvertes

iciHaïti - Culture : Le Costume de Miss Haïti dévoilé

iciHaïti - Promesse : Vers l'inauguration de la centrale électrique de Saint-Raphaël

iciHaïti - Santé : Bilan du Centre Ambulancier National (AVRIL 2021)

iciHaïti - Cinéma : 6e Festival international du film d’Haïti, candidature acceptée


+ de nouvelles


Haïti - Covid-19 : Le Dr. Pape souhaite que le Gouvernement reconsidère sa position sur le vaccin AstraZeneca

Haïti - Politique : 5 candidats en évaluation pour le poste de Premier Ministre

Haïti - Politique : Trêve des Gangs contre argent, le Gouvernement dément

Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Diaspora Covid-19 : Bulletin quotidien #417


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Journée Nationale de la Diaspora, messages du MAHVE, de France et du Canada
21/04/2021 09:54:14

Haïti - Politique : Journée Nationale de la Diaspora, messages du MAHVE, de France et du Canada
Dans le cadre de la Journée Nationale de la Diaspora haïtienne, célébré chaque année le 20 avril (Arrêté présidentiel du 16 mars 2011) Louis Gonzague Edner Day, le Ministre des Haïtiens Vivant à l’Etranger (MHAVE), l’Ambassade d’Haïti au Canada et le Consulat Général d’Haïti à Paris ont délivré des messages dont nous reproduisons les principaux extraits.

Ministre des Haïtiens Vivant à l’Étranger :

[…] Dans un contexte ponctué d’une crise sanitaire […] d’une situation économique régressive en Haïti et de surcroît, une crise politique à répétition paralysant le bon fonctionnement de l’État, la diaspora haïtienne se trouve aujourd’hui confrontée à une double anxiété.

Malheureusement les dernières conséquences de ces crises ne nous ont pas permis d’accueillir les différentes délégations de la diaspora afin de marquer de manière solennelle cette journée autour des thèmes cruciaux notamment “L’intégration politique et économique de la diaspora, la sécurité et le référendum constitutionnel”.

En dépit de la distance qui nous sépare, je renouvelle ma volonté d’accompagner de manière inconditionnelle les compatriotes vivant à l’étranger dans leur quête vers la stabilité du pays, indispensable à un développement réel sur le plan économique, social et politique.

Avec les nouvelles responsabilités qui m’ont été confiée au sein du Ministère de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales [ https://www.haitilibre.com/article-33490-haiti-actualite-zapping.html ] […] je mettrai tout en œuvre afin de créer un climat propice à l’accueil de la diaspora et à l’investissement étranger pour le bien-être de la population sans exclusion.

En tant que Ministre du MHAVE, je me montre solidaire à la communauté de la Diaspora qui, il y a trop longtemps, a été exclue des sphères décisionnelles du pays en dépit de son apport économique substantiel au PIB du pays.

J'encourage par ailleurs la Communautés haïtiennes à ne pas se laisser distraire dans leurs déterminations à l’organisation du référendum du 27 juin 2021 prochain qui actera son intégration effective et définitive dans les affaires d’Haïti […] »


Consulat général d'Haïti à Paris :
Par ailleurs, la Consule Wedlyne François Pierre du Consulat général d'Haïti à Paris a également délivré un message « […] je tiens à saluer patriotiquement et sincèrement la diaspora haïtienne, qui, grâce à son sens élevé de l'industrie, son dévouement, son amour familial et sa participation dynamique au développement des pays hôtes a su projeter une image positive de la République d'Haïti.

Mes frères et sœurs vivant à l'étranger, spécialement ceux de la diaspora haïtienne en France, je vous invite à vous unir afin de mieux faire face à l'adversité. Je souhaite qu'un jour les Haïtiens évoluant à travers le monde ne seront plus considérés comme des “pitit deyà”. J'espère qu'ils seront eux aussi habilités à participer aux grandes décisions pour le bien du pays et ce, à tous les niveaux. Une Nation unie est une Nation qui peut surmonter tous les obstacles.

En espérant que tout un chacun continue à contribuer au progrès d'Haïti, je vous souhaite: Bonne journée nationale de la diaspora haïtienne! »


Ambassade d’Haïti au Canada :
De son côté dans le cadre de la célébration de cette journée, l’Ambassade d’Haïti du Canada au Canada dans une note a salué « le travail et le courage des membres la communauté haïtienne au Canada ainsi que leur engagement soutenu envers Haïti. »

Ajoutant que cette date avait été retenue par l’État haïtien « pour exprimer la gratitude de la mère-patrie envers ses filles et ses fils qu’elle n’a pas pu retenir en son sein, mais qui font montre d’un attachement patriotique digne d’être reconnu par tous […]

« […] Que cette journée du 20 avril soit un trait d’union entre tous les haïtiens et toutes les haïtiennes qui se retrouvent un peu partout à travers le monde, notamment au Canada, dans leur combat quotidien pour une vie meilleure pour leurs enfants, leur communauté et leur pays d’origine. »


HL/ TB/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2021
Haitilibre.com -n