Nouveau calendrier scolaire remanié 2022-2023 (Officiel)





iciHaïti - Volleyball Coupe Panaméricaine Norceca : Victoire contre le Nicaragua, nos grenadiers qualifiés en 1/4 de finale

iciHaïti - Prix Goncourt 2022 : Le romancier haïtien Makenzy Orcel dans la 2ème sélection

iciHaïti - Choléra : Interdiction d'entrée d'aliments cuits d'Haïti sur le marché de Dajabón

iciHaïti - Coupe Panaméricaine Norceca : Double échec pour les volleyeurs haïtiens

iciHaïti - Transfert en dollars : Le BRH met suspend temporairement deux dispositions de la Circulaire 114-3


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Diaspora Covid-19 : Bulletin quotidien #929

Haïti - Social : Les migrants haïtiens dans le monde, font face à des situations difficiles

Haïti - Coupe du Monde 2022 : Nos grenadiers amputés étrillent les USA [6-2] et se qualifient pour les 1/4 de finale (vidéo)

Haïti - FLASH : Adresse la Nation, le P.M. lance un appel à l’aide (Vidéo)


+ de nouvelles



Haïti - Mexique : À Tijuana, des réfugiés haïtiens vivent dans un camps surpeuplé et indigne
27/04/2021 09:05:40

Haïti - Mexique : À Tijuana, des réfugiés haïtiens vivent dans un camps surpeuplé et indigne
À Tijuana en Basse-Californie, plus de 300 familles de réfugiés vivent dans un camp, depuis février un mois après le début du Gouvernement de Joe Biden. Ils viennent pour la plupart du Honduras, d’Haïti et de Cuba, fuyant la violence et la misère de leur pays à la recherche d’une protection internationale et d’une vie meilleure.

Les conditions de vie y sont « extrêmement précaires et indignes […] Les demandeurs d'asile font face au froid, le camp est surpeuplés et ils n'ont pas accès à l'eau ou à suffisamment de gel antibactérien et de masques anti-Covid […] de nombreux cas de gastro-entérite et respiratoires ont été enregistrées » révèle un rapport du « Colegio de la Frontera Norte » qui explique « ces familles, dont beaucoup de femmes et d’enfants vivent sans services sanitaires, sous de petites bâches placées sur la place, le trottoir ou la rue et ne sont pas en mesure de se protéger d'un climat qui a été particulièrement froid et pluvieux […] L’installation de services sanitaires est urgente, ainsi que la distribution de kits d'hygiène personnelle et de masques faciaux par les autorités municipales. »

« Il n'est pas courant qu'il y ait des camps de réfugiés à Tijuana avec de telles conditions précaires […] Ce qui est déplorable c’est la négligence des autorités à l'égard des migrants et des urgences humanitaires. » a déclaré le chercheur Juan Antonio del Monte, chargé du suivi des migrants ajoutant « […] Certaines personnes dans le camp n'ont pas de vêtements adéquats pour la météo de ces mois et plusieurs sont pieds nus. De nombreux réfugiés n'ont pas de matelas ou assez de couvertures ou de bâches […] en outre la surpopulation des tentes et les espaces publics étroits empêche la distance nécessaire pour se protéger du Covid-19. Les migrants de ce camp ne peuvent accéder à l'eau et à l’assainissement. Pour aller aux toilettes, ils passe par des entreprises voisines, mais certaines facturent de manière disproportionnée ce service, empêchant ainsi le lavage des mains essentiel […] »

À la frontière avec le Mexique, le Président Joe Biden a annoncé la fin du programme connu sous le nom de « Stay in Mexico » et a donné le feu vert à la réadmission des demandeurs d'asile qui attendaient dans ce pays depuis 2018 et qui avaient ouvert des dossiers dans les tribunaux d'immigration américains. Cela implique l'entrée progressive, par groupes de 25 à 80 personnes par jour dans cinq points d'entrée terrestres, d'environ 25,000 demandeurs d'asile. Ce n'est pas le cas des milliers de personnes qui sont venues plus tard.

SL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


pipo
Posté le 27/04/2021 09:09:28
Biden est un raciste. Message a mon President Jovenel Moise, envoyez un avion des forces aériennes haïtiennes pour rapatrier nos compatriotes. L'histoire vous sera reconnaissante.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2022
Haitilibre.com -n