Cliquez pour télécharger l'Avant-projet de Constitution





iciHaïti - Éducation : Lycée lauréat du 6e Concours d'Intelligence et de Connaissances

iciHaïti - CCIHC : Concours «Booster PME» incriptions ouvertes

iciHaïti - Culture : Le Costume de Miss Haïti dévoilé

iciHaïti - Promesse : Vers l'inauguration de la centrale électrique de Saint-Raphaël

iciHaïti - Santé : Bilan du Centre Ambulancier National (AVRIL 2021)


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Diaspora Covid-19 : Bulletin quotidien #418

Haïti - Education : Bourse du Japon appel à candidatures

Haïti - Covid-19 : Le Dr. Pape souhaite que le Gouvernement reconsidère sa position sur le vaccin AstraZeneca

Haïti - Politique : 5 candidats en évaluation pour le poste de Premier Ministre


+ de nouvelles



Haïti - Agriculture : 10 ans du projet «Winner» de l’USAID, des résultats impressionnants
04/05/2021 09:54:26

Haïti - Agriculture : 10 ans du projet «Winner» de l’USAID, des résultats impressionnants
Le Gouvernement américain via l'Agence américaine pour le développement international (USAID), appuie la modernisation l'agriculture en Haïti en introduisant de nouvelles pratiques agricoles, des produits agricoles améliorés qui peuvent aider les agriculteurs à démarrer comme les semences, et des équipements innovants pour augmenter les rendements des cultures alimentaires importantes et accroître la sécurité alimentaire. A l'occasion de la Journée de l'Agriculture en Haïti, l'USAID commémore son partenariat de 10 ans avec la Fondation Haïtienne de Développement Agricole Durable (FONDHAD) et son soutien continu au Centre Rural de Développement Durable (CRDD) de Bas Boën, qui a aidé des dizaines de milliers d'agriculteurs haïtiens à planter des pois, du maïs et du sorgho de façon plus productive et rentable.

Établi par le projet WINNER de l'USAID en 2011, le CRDD de Bas Boën a connu une croissance constante au cours de la dernière décennie avec le soutien continu de l'USAID pour devenir un phare de l'innovation. Elle aide aujourd'hui 5,000 agriculteurs de 30 associations de producteurs dans la Plaine du Cul-de-Sac. Le CRDD mène des formations et des recherches appliquées pour aider les agriculteurs à utiliser des techniques agricoles modernes, tout en fournissant des services agricoles essentiels comme l'analyse des sols et de l'eau, le labourage pour la préparation des sols et le diagnostic des plantes. Le Centre collabore également avec des institutions de recherche et des universités aux États-Unis pour aider les agriculteurs à mieux comprendre et gérer leurs sols afin de s'adapter au changement climatique.

Les résultats les plus impressionnants ont été obtenus grâce au programme de production de semences de pois. Il permet aux agriculteurs haïtiens d'avoir accès à des semences de pois améliorées, ce qui a permis de doubler leurs rendements, de 400 kg par hectare à plus de 1 000 kg par hectare. Désormais, les agriculteurs locaux peuvent acheter à crédit des semences à haut rendement et d'autres intrants comme les engrais et rembourser leurs prêts après leurs récoltes.

« L’aspect le plus important de ce programme est l'accès fiable à des semences de qualité. Et je suis vraiment heureux que nous puissions poursuivre ce programme même après la fin du soutien de l’USAID » déclare Fred Luca, responsable technique à FONDHAD. Près de 140 agriculteurs participent à ce programme innovant de production de semences, où les agriculteurs ont la possibilité de rembourser leur prêt avec les graines de pois de leur récolte, qui sont ensuite traitées et stockées pour la saison de plantation de l'année suivante, ce qui rend le programme autonome. FONDHAD dispose actuellement de 25 tonnes de semences prêtes à être plantées l'année prochaine. »

Dans le cadre du programme de production de semences, un réseau de paysans vulgarisateurs gère des parcelles de démonstration où les autres agriculteurs peuvent voir par eux-mêmes les résultats des semences améliorées. Ces vulgarisateurs, dont 30 % sont des femmes, fournissent également une formation et une assistance technique aux agriculteurs inscrits afin de faciliter l'adoption de ces technologies. Adele Bellanton, l’une des paysannes vulgarisatrices travaillant avec FONDHAD, souligne « J’encourage les femmes à se lancer dans l'agriculture. FONDHAD nous aide à moderniser l'agriculture. Maintenant, nous pouvons même concurrencer les produits importés. »

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2021
Haitilibre.com -n