iciHaïti - Football : Séminaire FIFA / CONCACAF sur la licence des clubs de D1

iciHaïti - Humanitaire : Approvisionnement en fournitures essentielles de plus en plus difficile

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 9 premières journées

iciHaïti - Floride : Interception d’un yacht de luxe rempli de migrants haïtiens

iciHaïti - USA : Un avion militaire AC-130 atterri à Port-au-Prince


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Éducation : 44 millions pour «offrir aux jeunes haïtiens un meilleur avenir»

Haïti - FLASH : Des cas de tendances suicidaires de plus en plus fréquent

Haïti - FLASH : Ron DeSantis annonce l’évacuation réussi de 722 américains d’Haïti

Haïti - FLASH : 312,000 réfugiés et demandeurs d'asile haïtiens dans le monde


+ de nouvelles



Haïti - Agriculture : 5,8 millions d’aide aux petits producteurs agricoles dans les régions reculées
06/05/2021 10:10:03

Haïti - Agriculture : 5,8 millions d’aide aux petits producteurs agricoles dans les régions reculées
Mardi 4 mai le Gouvernement haïtien et le Fonds international de Développement Agricole (FIDA) ont signé un accord de financement portant sur un projet qui permettra une relance rapide de la production agricole et des revenus par la remise en état des petits systèmes d’irrigation, assurera la fourniture d’intrants agricoles essentiels et contribuera à accroître la résilience des petits agriculteurs.

Le Projet d’Urgence pour le Renforcement de la Résilience des petits Agriculteurs face aux conséquences de la pandémie de COVID-19 (PURRACO) est un projet de 5,8 millions de dollars américains, dont 5 millions par le Fonds International de Développement Agricole (FIDA), 0,5 million du Gouvernement haïtien et une contribution en nature de 0,3 million apportée par les bénéficiaires. Le projet profitera à 3,250 ménages ruraux pauvres, soit environ 13,000 personnes, dont 50% de femmes et 30% de jeunes.

« Le FIDA œuvre depuis de nombreuses années à l’amélioration des conditions de vie des familles d’exploitants haïtiennes. En ces temps difficiles, le Fonds se mobilise pour les aider à se remettre de l’impact de la pandémie, à relancer l’économie de leurs communautés et à renforcer leur résilience face aux futures urgences qu’elles soient sanitaires et d’autres natures », a déclaré Rossana Polastri, Directrice de la Division Amérique latine et Caraïbes du FIDA.

Le PURRACO ciblera les quatre départements du pays les plus touchés par l’insécurité alimentaire causée par des fragilités structurelles récemment aggravées par l’impact de la COVID-19, à savoir les départements du Nord-Ouest, du Nord-Est, du Centre et du Sud. Il sera mis en œuvre par le Ministère de l’Agriculture.

Le projet aidera les ménages à se relever de la crise, à accroître leur production pour retrouver les niveaux d’avant la pandémie et à accéder aux marchés, ce qui contribuera à renforcer la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité de la production agricole. Dans le même temps, l’élevage d’animaux à cycle court (poules, porcs et chèvres) permettra d’augmenter la disponibilité de protéines animales dans ces zones rurales reculées, ce qui compensera des carences nutritionnelles sans précédent.

Soulignons que le PURRACO fait partie d’un vaste processus orchestré par le Ministère de l’agriculture en vue de remédier aux répercussions de la pandémie de COVID-19. Dans le cadre d’un effort coordonné entre divers bailleurs de fonds, plusieurs autres organismes des Nations Unies et institutions financières internationales contribuent à ce projet, qui vise essentiellement à relancer l’agriculture, la pêche et l’aquaculture, et à garantir l’accès physique, économique et social aux denrées alimentaires.

Depuis le début de ses activités en Haïti dans les années 1980, le FIDA a participé au financement de 10 projets dans le pays, qui ont bénéficié à 103,315 familles, pour un montant total de 276,51 millions de dollars dont 125,21 millions financés par le FIDA.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n