Cliquez pour télécharger le projet officiel de la nouvelle Constitution (septembre 2021)





iciHaïti - Cantines scolaire : Don de 88,75 tonnes de riz et 5.5 tonnes de haricot de la France

iciHaïti - Social : Un éclatement de céramiques, pas un séisme !

iciHaïti - Sécurité : La Corée du Sud aux côté de la PNH

iciHaïti - Naufrage du canal du Mona : Appel pour aider à identifier les victimes restantes

iciHaïti - Hebdo-Route : 38 accidents au moins 119 victimes


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Diaspora Covid-19 : Bulletin quotidien #797

Haïti - OIM : 2,923 haïtiens rapatriés hors RD (avril 2022)

Haïti - Santé : Jusqu'à 4 hôpitaux frontaliers pourraient être construits en Haïti

Haïti - FLASH : 800 boat people haïtiens qui se rendaient aux USA arrêtés à Cuba


+ de nouvelles



Haïti - Agriculture : 5,8 millions d’aide aux petits producteurs agricoles dans les régions reculées
06/05/2021 10:10:03

Haïti - Agriculture : 5,8 millions d’aide aux petits producteurs agricoles dans les régions reculées
Mardi 4 mai le Gouvernement haïtien et le Fonds international de Développement Agricole (FIDA) ont signé un accord de financement portant sur un projet qui permettra une relance rapide de la production agricole et des revenus par la remise en état des petits systèmes d’irrigation, assurera la fourniture d’intrants agricoles essentiels et contribuera à accroître la résilience des petits agriculteurs.

Le Projet d’Urgence pour le Renforcement de la Résilience des petits Agriculteurs face aux conséquences de la pandémie de COVID-19 (PURRACO) est un projet de 5,8 millions de dollars américains, dont 5 millions par le Fonds International de Développement Agricole (FIDA), 0,5 million du Gouvernement haïtien et une contribution en nature de 0,3 million apportée par les bénéficiaires. Le projet profitera à 3,250 ménages ruraux pauvres, soit environ 13,000 personnes, dont 50% de femmes et 30% de jeunes.

« Le FIDA œuvre depuis de nombreuses années à l’amélioration des conditions de vie des familles d’exploitants haïtiennes. En ces temps difficiles, le Fonds se mobilise pour les aider à se remettre de l’impact de la pandémie, à relancer l’économie de leurs communautés et à renforcer leur résilience face aux futures urgences qu’elles soient sanitaires et d’autres natures », a déclaré Rossana Polastri, Directrice de la Division Amérique latine et Caraïbes du FIDA.

Le PURRACO ciblera les quatre départements du pays les plus touchés par l’insécurité alimentaire causée par des fragilités structurelles récemment aggravées par l’impact de la COVID-19, à savoir les départements du Nord-Ouest, du Nord-Est, du Centre et du Sud. Il sera mis en œuvre par le Ministère de l’Agriculture.

Le projet aidera les ménages à se relever de la crise, à accroître leur production pour retrouver les niveaux d’avant la pandémie et à accéder aux marchés, ce qui contribuera à renforcer la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité de la production agricole. Dans le même temps, l’élevage d’animaux à cycle court (poules, porcs et chèvres) permettra d’augmenter la disponibilité de protéines animales dans ces zones rurales reculées, ce qui compensera des carences nutritionnelles sans précédent.

Soulignons que le PURRACO fait partie d’un vaste processus orchestré par le Ministère de l’agriculture en vue de remédier aux répercussions de la pandémie de COVID-19. Dans le cadre d’un effort coordonné entre divers bailleurs de fonds, plusieurs autres organismes des Nations Unies et institutions financières internationales contribuent à ce projet, qui vise essentiellement à relancer l’agriculture, la pêche et l’aquaculture, et à garantir l’accès physique, économique et social aux denrées alimentaires.

Depuis le début de ses activités en Haïti dans les années 1980, le FIDA a participé au financement de 10 projets dans le pays, qui ont bénéficié à 103,315 familles, pour un montant total de 276,51 millions de dollars dont 125,21 millions financés par le FIDA.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2022
Haitilibre.com -n