Cliquez pour télécharger la 2ème version de l'avant-projet de nouvelle Constitution





iciHaïti - Internet : Lancement du réseau social haïtien «Zanmi»

iciHaïti - Mexique: Un autocar de migrants haïtiens se renverse, au moins 33 victimes

iciHaïti - République Dominicaine : Plus de 70,000 haïtiens de retour au pays en un mois

iciHaïti - Nécrologie : Décès du Professeur Tony Cantave

iciHaïti - Kidnapping : La PNH libère 3 otages des mains de leurs ravisseurs


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Diaspora Covid-19 : Bulletin quotidien #455

Haïti - FLASH : Le CFI recherche des projets commercialement viables qui ont besoin de capitaux

Haïti - Diplomatie : La Chine bloque une résolution des USA sur Haiti

Haïti - Insécurité : Situation en Haïti, rapport de l’ONU


+ de nouvelles



Haïti - Actualité : Zapping...
15/05/2021 11:13:26

Haïti - Actualité : Zapping...
St-Michel de l’Attalaye a de l’électricité :
« Test réussi ! St Michel de l’Attalaye (Dépt. Artibonite) est alimenté en électricité par la nouvelle centrale électrique de Saint Raphaël (Nord) https://www.icihaiti.com/article-33692-icihaiti-promesse-vers-l-inauguration-de-la-centrale-electrique-de-saint-raphael.html » a annoncé Evenson Calixte, Evenson Calixte Directeur Général de l’Autorité Nationale de Régulation du Secteur de l’Energie (ANARSE).

Élections : Arrivée d’une première cargaison de matériels électoral
Vendredi 14 mai à l’Aéroport international Toussaint Louverture est arrivée une première cargaison de matériels non sensibles, ce premier lot comprend 24,050 bouteilles d’encre indélébile et 2,950 kits de formation.

Des entités de la Société Civile s’opposent au référendum :
à 44 jours du référendum sur la nouvelle constitution (27 juin 2021) une quinzaine d’organisation de la Société Civile dans une position commune rendu publique cette semaine, rejettent l'ensemble du processus référendaire devant aboutir au changement de la Constitution, soutenant que cette démarche inconstitutionnelle ne fera que plonger le pays dans une nouvelle crise. Rappelons que cette nouvelle Constitution si elle est approuvé sera la 27ème qu’Haïti aura connue depuis son indépendance

74 anciens députés pour un Gouvernement d’Union nationale :
Dans une note conjointe, les 74 anciens députés du Groupe des Anciens Parlementaires pour l’Équilibre et la Stabilité du Pays (GAPESP) demandent à l’exécutif de continuer à chercher une solution pacifique à la crise, précisant « […] Cette solution doit passer inévitablement par un accord inclusif qui débouchera sur un Gouvernement d’union nationale avec toutes les forces vives de la nation, un accord politique incluant un Conseil Électoral Provisoire équilibré, la réalisation des élections législatives et du référendum dans un délai raisonnable […] ».

La FAO préoccupée par Haïti
L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) exprime sa préoccupation par rapport à l’aggravation de l'Insécurité Alimentaire dans quatre pays de l’Amérique Centrale et Haïti selon le rapport mondial sur les perspectives de récolte et situation alimentaire. El Salvador, Guatemala, Honduras, Nicaragua et Haïti sont en état d’insécurité alimentaire. En Haïti, environ 4,1 millions de personnes sont en insécurité alimentaire grave, de crise ou d’urgence. La réduction de la production agricole, les coûts élevés des denrées alimentaires, les pertes de revenus causées par la pandémie et les troubles socio-politiques, entre autres, expliquent les niveaux élevés de l'Insécurité Alimentaire en Haïti.

Accroître la productivité agricole :
L’Ambassadeur de Taiwan (République de Chine) en Haïti, Ku Wen-jiann a accueilli Jacky Lumarque, Recteur de l’Université Quisqueya (UniQ) sur le site de la Mission Technique Taïwanaise à Pont-Sondé. Les deux hommes ont échangé sur les modalités pour allier la recherche à la pratique afin d’accroître la productivité agricole.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2021
Haitilibre.com -n