iciHaïti - Floride : Interception d’un yacht de luxe rempli de migrants haïtiens

iciHaïti - USA : Un avion militaire AC-130 atterri à Port-au-Prince

iciHaïti - FAES : Don d’une génératrice de 375 KVa à l’Hôpital La Paix

iciHaïti - Insécurité : Le terminal Pétrolier de Varreux bloqué

iciHaïti - Politique : Avancée considérable au cours de ce mois d’avril


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Royal Caribbean annule ses escales en Haïti jusqu'à l’automne

Haïti - ONU : Le point sur les sources d'armes illicites et les flux financiers

Haïti - FLASH : À Genève, Haïti réclame l’aide de l’ONU pour la restitution par le France de la dette de l’indépendance

Haïti - FLASH : «J-1» Installation du CPT et élection du Président-coordonateur


+ de nouvelles



Haïti - Humanitaire : La France achète plus de 1,000 tonnes de riz haïtien
14/07/2011 11:25:16

Haïti - Humanitaire : La France achète plus de 1,000 tonnes de riz haïtien
La France a débloqué, 1,3 million d’euros afin d’acheter 1,085 tonnes métriques de riz aux agriculteurs haïtiens destinés à être distribués aux populations haïtiennes via le Programme Alimentaire Mondial (PAM). Cette somme vient s’ajouter aux 2 M€ déjà décaissés en janvier 2011 dans le même but.

En Haïti, près de trois millions de personnes dépendent chaque jour des programmes d’aide alimentaire pour se nourrir. Mais, paradoxalement, cet appui, composé essentiellement de surplus agricoles importés depuis les pays du Nord, est un instrument à double tranchant : s’il est indispensable à la survie de presque 30% des habitants de ce pays, il prive aussi les paysans haïtiens d’une grande partie de leur clientèle. Ces agriculteurs locaux font face à une aide alimentaire généreusement offerte par les pays du Nord et les importations commerciales à très bas prix (subventionnées par les pays producteurs et peu taxées par Haïti) réalisées par les gros commerçants. Ils sont incapables de s’aligner sur ces tarifs et ces paysans abandonnent leurs exploitations pour venir grossir les rangs de la population dépendante de l’aide alimentaire.

C’est pour briser ce « cercle vicieux » que la France consacre depuis 2005, une part croissante de ses crédits d’aide alimentaire en Haïti à l’achat de productions locales. Plutôt que de dépenser la totalité de ces moyens pour l’importation de céréales venues de son propre territoire, la coopération française en utilise une partie pour aider des associations paysannes à augmenter leur production, qu’elle leur rachète ensuite à un prix étudié pour permettre à ces agriculteurs de vivre de leur travail et de préparer les prochaines récoltes, mais assez bas pour ne pas entraîner une augmentation des prix de ces biens alimentaires sur les marchés locaux. Pour ce faire, la France aide ces agriculteurs à s’organiser en coopératives et en chambres consulaires, ce qui leur permet de mieux négocier avec les intermédiaires du marché et de réaliser des investissements communs (programmes d’irrigation, construction d’entrepôts et de glacis de séchage, achats de moulins motorisés, etc.).

Fin janvier, la France avait déjà débloqué 2 millions d’euros pour ce même programme. Fin Juin, elle a décidé de compléter ce premier budget par une dotation supplémentaire de 1,3 million d’euros pour l’achat d’environ 1,085 tonnes de riz haïtien, directement au PAM, couvrant ainsi 6 % de ses besoins annuels (soit 20,000 tonnes de céréales).

Dans un soucis de transparence, la France détaille l’utilisation de ce don de la façon suivante :

  • 887,537 euros pour l’achat de 1,085 tonnes métriques de riz produit localement;
  • 365,008 euros pour couvrir les coûts associés du PAM pour la distribution de ce stock dans ses divers programmes (transport, frais logistiques, etc.);
  • 15,455 euros pour l’achat de 50,000 sacs pour le conditionnement des produits (fournis aux agriculteurs);
  • 32 000 euros de provision pour la variation du taux de change/prix (le don de la France est en euros, alors que les achats de font en gourdes...).


Le riz acheté grâce à cette aide française, sera distribués via :

  • Le programme de nutrition des enfants de 6 mois à 5 ans et des femmes enceintes et allaitantes, piloté par le ministère haïtien de la Santé Publique et de la Population (MSPP), la Banque Mondiale et l’UNICEF. 550,000 enfants de 6 mois à 5 ans, les femmes enceintes et les mères allaitantes en bénéficient à travers des centres de santé ;
  • Le Programme National des Cantines Scolaires (PNCS), qui fournit un repas chaud quotidien à 1,5 millions d’enfants.
  • Les Centres de Traitement du Choléra (CTC) répartis sur le territoire national.


HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Mike
Posté le 15/07/2011 08:05:00
Moi je dis bravo a la France on ne se contente pas de vous donner des produits étrangers mais on vous aide a produire des fruits du terroir c'est cette forme de coopération qu’Haïti a besoin pas autre. Encore bravo!
celemar
Posté le 14/07/2011 12:50:38
Très bon programme ! Cette formule d’aide alimentaire devrait servir d’exemple aux autres pays donateurs. Tout en gardant sa vocation première d’aide humanitaire, cette formule permet aussi d’accompagner nos paysans-producteurs et de réduire ainsi la dépendance envers les marchés étrangers et subventionnés. Le poulet, les œufs, le lait, la viande de bœuf, de porc, le mais, la banane, les pois etc… sont tous des produits qui peuvent faire l’objet d’un programme similaire.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n