Cliquez pour télécharger le projet officiel de la nouvelle Constitution (septembre 2021)





iciHaïti - Bahamas : 88 boat-people haïtiens interceptés près de «Great Inagua»

iciHaïti - JUSTICE : Nouveau cambriolage au Tribunal de Première Instance de PAP

iciHaïti - AVIS : Levée des interdictions de rassemblement au sein des centres sportifs et socio-éducatifs du pays

iciHaïti - Basketball : Don de James Harden, Star des «Nets de Brooklyn» aux enfants d’Haïti

iciHaïti - Nippes - 50 jeunes passent les épreuves écrites d’admission dans la PNH


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Diaspora Covid-19 : Bulletin quotidien #677

Haïti - Politique : «Il n'y aura pas un nouveau Président le 7 février 2022» dixit le P.M. Henry

Haïti - FLASH : Plus de 54 victimes, 834 familles sinistrées et d’importants dommages matériels (dernier bilan Provisoire)

Haïti - FLASH : L’Ex-sénateur J-C Moïse expulsé des États-Unis


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Sorel Jacinthe rencontre le Chef de la Minsutah
14/07/2011 12:39:27

Haïti - Politique : Sorel Jacinthe rencontre le Chef de la Minsutah
Le Représentant spécial du Secrétaire Général des Nations Unies en Haïti, Mariano Fernández Amunátegui, a été reçu, hier à la Chambre des Députés par Sorel Jacinthe, le Président de la Chambre des Députés, dans le cadre d’une visite de courtoisie.

Les deux hommes ont évoqué la situation politique dans laquelle se trouve le pays et le retard pris dans la formation du Gouvernement, ainsi que dans le processus de ratification du Premier ministre désigné, deux sujets qui ont fait l’objet d’une préoccupation partagée.

« Il n’est pas trop tard, mais il importe désormais de passer ce cap », a déclaré le Président de la Chambre basse, à l’issue de la rencontre. Pour dénouer la crise, Sorel Jacinthe préconise le dialogue. « Il faut s’asseoir autour d’une table [...] cela à trop duré et c’est le pays et le Parlement qui en souffrent ».

De son côté le Chef de la Minustah a souhaité « l’installation du Gouvernement afin que ce dernier puisse commencer à travailler », tout en précisant [afin d'éviter probablement les rumeurs sur cette rencontre], que « c’est à l’Exécutif et au Parlement qu’ils revient de s’entendre sur la question de la ratification du Premier Ministre... »

Les différentes modalités d’appui de la Minustah au Parlement, qui consiste notamment à travailler avec les institutions haïtiennes pour l’instauration d’une démocratie plus forte ont été également à l'ordre du jour de cette première rencontre.

HL/ HaïtiLibre / Minustah

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Maksim Grakis
Posté le 14/07/2011 19:33:15
@Franco-- Je te prie de te calmer et d'être respectueux. Ici pas assez de place pour une vraie question si importante. Ne t'empresse pas de parler de faux nationalisme ou de ceux qui vont piller. Nous ne sommes pas traités comme les dominicains chez lesquels l'occident investit massivement et dans tous les secteurs depuis plus d'un siècle. @Franco, est-ce que tu sais pourquoi Haiti ne produit plus de sucre à exporter (les usines sont là et on importe du sucre), ni de riz, ou de café (grâce auquel les planteurs haitiens jadis envoyaient leurs enfants étudier en Europe), ni de cacao? Pourquoi? Cela dépend-il simplement de nos dirigeants? 2ème: sais-tu que c'est pas nos dirigeants qui définissent les orientations de la politique économique de leur propre pays? 3ème Sais-tu que dans les conférences internationales, à l'ONU par exemple, nos ambassadeurs reçoivent des instructions pour voter non du ministère des Affaires Etrangères d'Haiti (leur pays qui les paie) mais plutôt du département d'état américain? Aucun pays ne peut aller seul et aucun n'ira jamais seul. @Franco, es-tu content de la façon dont notre pays est humilié pour se voir imposé une mission de paix là où il n'y a aucune situation qui menace la paix du monde? (toutes les missions de paix des nations unies sont dans les pays en geurre sauf Haiti). Ne voudrais-tu pas que nous, haitiens, nous asseyions ensemble pour discuter de l'avenir de notre pays, même avec les pilleurs ou les rèstavèk?
Maksim Grakis
Posté le 14/07/2011 17:29:34
@Kool & @Leonidas -- J'apprécie vos commentaires. Merci Je dirais à Kool (avec respects) qu'il fait erreur de penser qu'il y a quelqu'un qui donne quoi que ce soit à notre pays. Personne ne nous donne absolument rien. Il faudrait peut-être penser à l'aide cubaine mais Fidel Castro lui-même caractérise l'aide à Haiti comme «en retour à la dette du sucre» reconnaissant la contribution des braceros haitiens à l'économie cubaine! Ceux qui nous passent des ordres, chez nous, sont exactement ceux-là qui profitent de nos conditions. Pour chaque projet financé par l'USAID, il y a des documents qui prouvent que c'est nous qui les aidons à travers les conditions imposées et les pressions économiques que nous subissons. (L'espace est trop petit pour élaborer). Leonidas, c'est depuis plus de 4 ans que nous parlons de la nécessité d'un dialogue National entre tous les haitiens de toutes parts, sans exclusion aucune. Il y en a qui ne veulent pas de ce dialogue. Ils ne veulent pas d'une 2e Arcahaie. Ils ont peur de tout changement radical du statu quo parce qu' ils en profitent. Alors ils bloquent tout dialogue. Mails je vous le dis, il y aura dialogue. Nous tous, devons le vouloir, nous mobiliser et travailler pour qu'ensemble nous puissions nous asseoir, pour décider de l'avenir de notre pays et reprendre en mains les destinées d'Haiti. Sans violence, nous pouvons tous nous engager dans la voie de la libération. Mobilisons-nous d'abord pour un deuxième Congrès de tous les Haitiens.
franco
Posté le 14/07/2011 17:19:24
@Leonidas, @Kool groove et @Maksi Grakis -- Je comprends votre position mais aujourd'hui dans le concert des nations aucun pays est appelé a faire cavalier seul. Ce n'est pas que la C.I. est en train de fourrer le nez dans les affaires haïtiennes. Dans le monde le mauvais fonctionnement d'un pays a toujours des conséquences sur un autre. Haiti, République Dominicaine et les autres pays de l'Amérique. la détérioration du climat politique aura sans doutes des impacts négatifs sur l'éducation, l'économie, la santé et tous les secteurs de la vie nationale. La situation est telle, que nos finissants des classes secondaires sont allés en République Dominicaine pour des étude. Nos pauvres paysans vont dans les bateys dominicaine a la recherche d'emplois, nos intellectuels quittent le pays pour le Canada et les États Unis. [hors sujet] La communaute internationale n'a pas tort de nous demander de nous unir. C'est pour le bien de la communauté. Il ne faut pas faire du faux nationalisme sous prétexte que le pays veut voler tout seul de ses proler. Ceux qui pensent ainsi ne sont pas en faveur d'Haiti. Ils veulent et se mettre dans un coin pour piller en jouissant de ses relations au pays pour circuler en toute impunité, faire circuler ses marchandises sans avoir peur de se faire arrêter.
Leonidas
Posté le 14/07/2011 14:36:47
@Maksim Grakis -- Ton idée est partagée. Cependant, il faudra envisager comment passer de la parole aux actes. La Constitution de 1987 n'a pu nous éviter ni les dérives lavalassiennes ni le pouvoir carricatural, «popetwel», que la Communauté Internationale propose après chaque tentative avortée (et sabotée aussi, car la remarque est de taille) d'un gouvernement National, haitien. La formation de l'Assemblee aboutissant à la Constitution de 1987 a été l'occasion idéale pour regrouper autour d'une même table la Société Haitienne dans sa grande majorité. Pourquoi ne pas faire avancer l'idée du Dr Turneb Delpe d'une Conférence Nationale réunissant toutes les tendances politiques actuelles. Ce devrait être, à mon humble avis, la seule porte de sortie à ce carrefour de notre Histoire.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2022
Haitilibre.com -n