Cliquez pour télécharger le projet officiel de la nouvelle Constitution (septembre 2021)





iciHaïti - AVIS Sunrise Airways : Billets en attente à destination et en provenance de Cuba prolongés

iciHaïti - Bahamas : 191 boat-people haïtiens interceptés

iciHaïti - Artibonite : 5 passagers d’un autobus enlevés

iciHaïti - Festival des Musiques du Monde : Spécial Haïti-Bénin

iciHaïti - Nécrologie : La talentueuse «Nègès Da» nous a quitté à l’âge de 8 ans


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Diaspora Covid-19 : Bulletin quotidien #679

Haïti - Tourisme : Retour du premier bateau de croisère en Haïti

Haïti - Assassinat Moïse : L’audition de Rodolphe Jaar reportée de 30 jours aux USA

Haïti - FLASH : 82,4% des haïtiens désirent quitter Haïti pour aller vivre ailleurs (enquête nationale)


+ de nouvelles



Haïti - FLASH : Protestation de l’Ambassade d’Haïti à Paris contre M6
18/05/2021 10:15:58

Haïti - FLASH : Protestation de l’Ambassade d’Haïti à Paris contre M6
Suite à la diffusion d’un reportage intitulé « Haïti : la loi des gangs » diffusé dimanche 16 mai sur la Chaîne française de télévision M6 dans le cadre de l’émission « Enquête exclusive », l’Ambassade d’Haïti à Paris exprime dans une note ses vives protestations quant à certaines fausses allégations contenues dans ce reportage.

Note de protestation de l’Ambassade d’Haïti à Paris :

« […] L'Ambassade souhaite démentir fermement toute connivence des autorités avec des bandits recherchés par la Police tel que semble le suggérer le reportage. L'Ambassade regrette que le reportage présente comme une information vérifiée une rumeur selon laquelle l'État haïtien a dû racheter 80,000 dollars un véhicule blindé détenu brièvement par des bandits, sans l'étayer par des éléments de preuve, comme le voudrait la déontologie en la matière.

L’Ambassade s'insurge que le reportage ait procédé à une simplification extrême de la situation du pays. Il est regrettable que le magazine ait omis de présenter les faits qui démontrent que la situation actuelle résulte essentiellement d'une entreprise de déstabilisation politique orchestrée contre le Président en exercice et non d'initiatives des autorités haïtiennes. Les faits démontent d'ailleurs cette construction fallacieuse : les autorités haïtiennes n'ont aucun intérêt, tant du point national, qu'intemational, à laisser perdurer cette inacceptable situation sécuritaire.

À titre d'exemple, les armes de guerre détenues par les groupes armés, largement exposées dans le reportage, n'ont été ni Importées ni distribuées par les autorités. Elles sont le fait d'oligarques et d'anciens élus ayant un projet non-démocratique, dans l'intention manifeste de créer une “situation de chaos” favorable à la poursuite de leurs prébendes sur les ressources publiques.

C'est ainsi que le Père Briand, récemment libéré du joug d'un groupe de criminels en Haïti https://www.haitilibre.com/article-33612-haiti-flash-tous-les-religieux-otages-ont-ete-liberes.html lui ont expliqué qu'ils avaient créé leur gang grâce au financement d'anciens élus, corrobore les faits en précisant : “ Quand ces députés et sénateur ont perdu leur pouvoir, ils ont lâché ces gangs qui se sont retrouvés sans revenus."

Pour résumer, l'insécurité observée dans la région de la capitale est largement alimentée et utilisée à des fins politiques par quelques oligarques opposés aux réformes en cours.

Pour finir, I'Ambassade s'étonne que le reportage présente la situation de tranquillité publique qui règne à Jacmel comme exceptionnelle, alors même que c’est le quotidien de la majorité des grandes villes du pays comme Cap-Haïtien, Port-de-Paix, Hinche, les Cayes ou Jérémie. Laisser supposer, comme le fait le reportage, que ce serait l'ensemble du pays qui se trouverait sous l'influence des gangs est une inacceptable contre-vérité.

L'Ambassade demande à la chaîne M6 de bien vouloir remanier son reportage pour y intégrer les éléments factuels exprimés dans cette note et espère que des mesures seront prises face à cette désinformation latente.

Paris, le 17 mai 2021 »


HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


GAB
Posté le 20/05/2021 15:39:42
je pense que le reportage n'est pas très éloigné de la réalité. Haïti possède une énergie gigantesque !!! Haitiens je vous aime. Le papy de deux Haitiano-Français...
Romau
Posté le 18/05/2021 11:11:57
J'espère un jour que les répresentants de ce gouvernement aura à se présenter devant un tribunal national ou international pour s'expliquer sur ces faits. Leur inaction, leur silence et leur passivité montrent clairement qu'ils sont complices.
pipo
Posté le 18/05/2021 10:29:24
Une question pour notre etat. Nommez ces oligarques, ces chefs de bandes, donnez nous des preuves, l'etat n'est pas innocent non plus, la justice fait la guerre a la police, la police fait la guerre aux gangs, et l'etat fait la guerre au simple citoyens. Qui subit l'action de tout ces potentats, les citoyens faibles et impuissants.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2022
Haitilibre.com -n