iciHaïti - Montréal, Festival Cinéma : Le documentaire haïtien «1964 : Simityè kamoken» à l’honneur

iciHaïti - AVIS Diaspora : Retard dans la livraison des passeport haïtiens en Espagne

iciHaïti - Union Europénne : Nouveau pont aérien humanitaire avec Haïti

iciHaïti - Météo : Un hélicoptère américain à destination d'Haïti effectue un atterrissage d'urgence à Monte Cristi

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 8ème premières journées


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Coexistence dangereuse des détenus au CERMICOL

Haïti - Agriculture : 3,000 hectares de culture riz abandonnés en raison de l’insécurité

Haïti - Canada : La formation de la force multinationale en Haïti se poursuit en Jamaïque

Haïti - FLASH : Les USA rapatrient 52 haïtiens en Haïti…


+ de nouvelles



Haïti - Agriculture : Le Ministre Sévère appui le secteur privé avicole
20/05/2021 10:23:36

Haïti - Agriculture : Le Ministre Sévère appui le secteur privé avicole
Mercredi 19 mai 2021, dans le but de s’enquérir des problèmes auxquels sont confronté les entreprises agricoles, Patrix Sévère le Ministre de l’Agriculture, accompagné du Dr Haim Corvil Joseph Coordonnatrice de l’Unité de Protection sanitaire, de Maxène Estimé Conseiller en production animale et de plusieurs autres cadres du ministère a rendu visite, aux responsables de Haïti Broilers à Lafiteau, une entreprise qui évolue dans la production avicole.

Le Ministre s’est entretenu avec le Directeur de l’entreprise Carl-Eric Staco des difficultés et des opportunités liées à ce sous-secteur. Il a été notamment question de la disponibilité des matières premières pour la production des aliments pour les poules pondeuses et les poulets de chair, de crédit agricole, des contraintes techniques liées à la production avicole en Haïti, de l’impact de la pandémie et du taux change sur la production.

Carl-Eric Staco, a pointé du doigt plusieurs freins au développement de la production avicole au pays entre autres, le coût des matières premières qui ne cesse de grimper sur le marché international, l’instabilité du taux de change et l’accès au crédit dans le système bancaire haïtien.

Se montrant très sensible à ce qui se passe dans le secteur agricole, le Ministre a rassuré le chef d’entreprise, affirmant qu’il est possible de produire dans le pays, notamment au niveau de la Plaine des Cayes et dans le département de l’Artibonite les 20 tonnes de maïs nécessaires pour la production des aliments et il promet de tout mettre en œuvre pour y parvenir.

L’idée du Ministre est de parvenir à une sorte de complicité entre l’État et les entreprises de production, soulignant que le rôle de l’État est de créer les conditions pour stimuler le développement et la croissance des entreprises privées dans l’optique d’une relance effective du secteur agricole.

Cette rencontre visait aussi à encourager les entrepreneurs agricoles à continuer dans cette voie dans la perspective d’arriver à la souveraineté alimentaire d’Haïti. Soulignant que la production avicole, est l’une des principales branches d’activité du secteur agricole, le Ministre Sévère s’est dit déterminé à appuyer les aviculteurs, un sous secteur pourvoyeurs d’emplois, ce qui pourrait contribuer non seulement à la création de richesse dans le pays, mais également à la réduction du déficit de la balance commerciale du pays qui ne cesse d’augmenter.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n