Cliquez pour télécharger le projet officiel de la nouvelle Constitution (septembre 2021)





iciHaïti - Social : Pascale Belony élue Miss Haïti 2021

iciHaïti - PNH : Jean Gardy Muscadin nouveau Chef de Cabinet du DG Frantz Elbé

iciHaïti - Social : La capitale paralysée par la grève et les manifestations

iciHaïti - Justice : Revue «La Magistrature» appel a contribution

iciHaïti - Religion : Le Cardinal Chibly Langlois ouvre le Synode (2021- 2023)


+ de nouvelles


Haïti - FLASH : Joe Biden envoie un nombre important de «spécialistes» pour libérer les otages américains en Haïti

Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Diaspora Covid-19 : Bulletin quotidien #585

Haïti - FLASH : Des experts de l'ONU condamnent les expulsions d’haïtiens par Washington

Haïti - RD : Le Gouvernement dominicain qualifie de processus de «somalisation» la situation en Haïti


+ de nouvelles



Haïti - Économie : L’Ambassade américaine en Haïti s’intéresse à la filière café
14/07/2011 14:45:16

Haïti - Économie : L’Ambassade américaine en Haïti s’intéresse à la filière café
Le personnel de la section Économique de l’Ambassade américaine en Haïti a visité récemment la Coopérative des Planteurs de Café de l’Arrondissement de Belle-Anse (COOPCAB) située à Thiotte [Sud-Est].

Les représentants de l'Ambassade ont visité à la Coopérative, une zone de séchage, de triage, assisté a des opérations de décortication et d’emballage. Dans une pépinière de 250,000 plans de café, ils ont assisté à une démonstration de technique d’élagage et dans une plantation à des opérations de compostage.

La COOPCAB se prépare à la saison récolte de 2011, qui débute en septembre. Au cours de cette saison, la COOPCAB souhaite acheter, traiter et expédier des centaines de milliers de livres de grains de café verts et séchés, vers les Etats-Unis, le Japon et l’Europe.

La COOPCAB moud et grille en « petite quantité » trois variétés de café pour la vente et la consommation locale et étrangère, notamment les cafés « Forêt des Pins Bleus (1), Café Marre Blanche (2), et Kafé Gwo Chwal (3) ». La section Économique et Commerciale de l’Ambassade américaine a entamé des discussions avec divers intervenants du secteur public et privé qui pourraient être intéressées à apporter un soutien financier, à la COOPCAB en effectuant des achats ou en réalisant des investissements dans la coopérative.

En savoir plus :

(1) Café Forêt des Pins Bleus :
Le café Forêt des Pins Bleus vient de la meilleure région de production de café d’Haïti appelée Thiotte (là où se situe aussi le siège social de COOPCAB), dans le Sud-Est du pays. Le café est cultivé à une altitude de 1,300 à 1,350 mètres. L’infusion est caractérisée par un arôme et une fragrance superbes, une acidité balancée, un corps rond et un très bon arrière-goût. Tous les grains sont séchés au soleil ce qui explique leur couleur bleutée. Le Café de la Forêt des Pins Bleus, est considéré par les connaisseurs italiens, comme le meilleur café pour l’expresso.

(2) Café Marre Blanche :
Ce café provient de la région qui porte le même nom dans les montagnes du Sud-est d’Haïti. Il est cultivé à une altitude de 1,400 mètres et possède un arôme fort avec des saveurs citronnées et un arrière-goût herbeux. Les grains verts de Marre Blanche ont été les meilleurs vendeurs, sur le marché japonais en 2009. L’infusion présente un arôme superbe et une forte fragrance, ainsi qu’une bonne acidité et un corps rond.  Le Café Marre Blanche, sans sucre ajouté en raison de sa douceur sucrée naturelle, est apprécié des connaisseurs.

(3) Kafé Gwo Chwal :
Gwo Chwal (créole pour « Gros Cheval ») provient de la région du même nom, dans le Département de l’Ouest d’Haïti. Comme les autres cafés de COOPCAB, ce café est séché au soleil. Kafe Gwo Chwal pousse à une altitude de 1,500 à 1,600 mètres. C’est probablement le meilleur café gourmet d’Haïti. La dégustation de Gwo Chwal fût un délice pour la communauté internationale en raison de sa fragrance superbe, de son arôme complexe et de son arrière-goût citronné. Ce café a une bonne acidité et un corps rond.

HL/ HaïtiLibre / COOPCAB

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Mathurin Laurent Fequiere
Posté le 14/07/2011 23:43:18
Que le ministère de l'agriculture fasse des centres de Thotte et de Savane-Zombi de vrais centres d'investigation et divulgation de cette culture en y concentrant des universitaires de très hauts niveaux a l'instar de Turrialba ou de Tienchina.
celemar
Posté le 14/07/2011 20:04:22
Encore une bonne nouvelle pour Haïti. Cette coopérative de planteurs de café est à encourager. Le concept est séduisant et tout indiqué pour le développement économique de nos provinces. Je partage tout à fait l’idée d’inviter nos hommes d’affaires de la Diaspora ou de l’intérieur « à apporter un soutien financier, à la COOPCAB en effectuant des achats ou en réalisant des investissements dans la coopérative ». Bravo !
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2021
Haitilibre.com -n