iciHaïti - Montréal, Festival Cinéma : Le documentaire haïtien «1964 : Simityè kamoken» à l’honneur

iciHaïti - AVIS Diaspora : Retard dans la livraison des passeport haïtiens en Espagne

iciHaïti - Union Europénne : Nouveau pont aérien humanitaire avec Haïti

iciHaïti - Météo : Un hélicoptère américain à destination d'Haïti effectue un atterrissage d'urgence à Monte Cristi

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 8ème premières journées


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Coexistence dangereuse des détenus au CERMICOL

Haïti - Agriculture : 3,000 hectares de culture riz abandonnés en raison de l’insécurité

Haïti - Canada : La formation de la force multinationale en Haïti se poursuit en Jamaïque

Haïti - FLASH : Les USA rapatrient 52 haïtiens en Haïti…


+ de nouvelles



Haïti - Sécurité : Début de l’Opération «Phoenix» à Port-au-Prince
14/07/2011 17:09:40

Haïti - Sécurité : Début de l’Opération «Phoenix» à Port-au-Prince
Les Casques bleus de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en Haïti (Minustah), appuyés par la Police des Nations Unies (UNPol), l’Unité de Police Constituée des Nations Unies (FPU), conjointement avec la Police Nationale d’Haïti (PNH) ont lancé, aujourd’hui, l’Opération « Phoenix » visant à sécuriser des zones clé dans plusieurs quartiers de Port-au-Prince. L’opération, qui s’étalera sur plusieurs jours, comprendra un large déploiement de forces et des activités de coordination civilo-militaires (CIMIC).

« Très tôt ce matin, nous avons déployé plus de 2,100 soldats de la Paix dans les quartiers de Cité Soleil, de Martissant et de Bel-Air, afin de déstabiliser d’éventuelles activités criminelles. Une fois les opérations sécuritaires terminées, les Casques bleus entreprendront plusieurs activités de coordination civilo-militaires au profit de la population » a souligné le Général de Division Luiz Ramos, Commandant de la Force. « Ces activités se traduiront notamment par des opérations d’enlèvement de débris dans les rues, l’installation de cliniques de soins dentaires et médicaux ainsi que des travaux de génie et de réparation de routes dans les quartiers de Port-au-Prince. »

Les bataillons sri-lankais et brésiliens, BRABAT 1 et BRABAT 2 forment les principaux contingents engagés dans l’opération mais les différentes unités de la Force (terrestre, maritime et aérienne) sont également impliquées à différents niveaux.



L’opération ne devrait causer aucune interruption significative de la circulation des habitants de Port-au-Prince, a expliqué le Chef d'état-major de la composante militaire, le Colonel Steve Charpentier.

« L’objectif de l’Opération « Phoenix » est d’aider les autorités haïtiennes à assurer la sécurité et la stabilité des résidents dans la région de Port-au-Prince. Nous voulons montrer aux habitants de ces zones que la Minustah, conformément à son mandat, demeure déterminée à combattre le crime à Port-au-Prince en appui aux autorités haïtiennes. Autre élément très important, nous voulons démontrer aux Haïtiens l’engagement de la Minustah à contribuer à l’enracinement de l’Etat de droit dans le pays. »

« L’opération se poursuivra pendant plusieurs jours et est conçue pour assurer une présence à long terme dans ces quartiers afin de consolider la confiance entre les résidents, la PNH et la Minustah », a ajouté le Général Ramos.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-3339-haiti-securite-la-pnh-et-la-minustah-revisent-le-plan-de-securite-nationale.html

HL/ HaïtiLibre / Minustah

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Men Verite
Posté le 15/07/2011 12:28:02
Les pires criminels d'Haïti étaient les militaires haïtiens et leurs attachés, tous assassins et spécialistes de coups d'État. Alors, entre être occupés par leur soi disant propre armée ou par une autre qui, de toute façon, ne saurait faire de coups d'État, les haïtiens doivent choisir la Minustah, en attendant d'avoir une force de police à même de protéger professionnellement et valablement la société! Les haïtiens doivent apprendre à être rationnels et non émotifs en se laissant manipuler au sujet d'une armée inutile et trop coûteuse pour être créée et entretenue. La plupart des haïtiens ne sont pas prêts à être militaires sans user de leurs armes pour faire abus et crimes odieux contre le peuple.
Maksim Grakis
Posté le 15/07/2011 12:11:06
@seneque27-- Calme-toi un peu! Tu voudrais d'un renforcement de l'occupation qui n'est pas nécessaire. Nous protestons ici contre cette nouvelle provocation de la MINUSTAH . Nous demandons le retrait immédait des forces de l'occupation de ces zones où habitent des populations paisibles. Nous demandons aux autorités haitiennes qui ont autorisé cette opération de s'assurer qu'aucun innocent ne tombe. On laisse impunis les agents de l'occupation qui aggressent nos douaniers en plein jour et on s'attaque à des populations qui vivent dans la souffrance et qui sont sans défense. Nous rappellons aussi à la MINUSTAH de leurs obligations internationales de respecter les droits des haitiens et de s'abstenir de tous actes de violence ou de violations des droits des populations menacées. [hors sujet] Nous demandons, encore une fois, le retrait immédiat des troupes des zones concernées.
Kool Groove
Posté le 15/07/2011 06:49:14
...et ce n'est que maintenant qu'on aurait pensé à une opération de cette envergure? D'ailleurs, comme l'a si bien dit l'autre internaut, pourquoi l'annoncer au monde entier? De telles opérations réussissent surtout grace à l'effet surprise, non?
seneque27
Posté le 15/07/2011 01:48:05
Haiti a mérité d'ètre occupé par une force étrangère. Car les politiciens typiques Haitiens ne sont que de gens égoistes, sans intelligence. L'homme simple, l'homme dépourvu du bon sens et de sagesse n'a aucune formalité requise pour diriger un pays démocratique.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n