Cliquez pour télécharger le projet officiel de la nouvelle Constitution (septembre 2021)





iciHaïti - GARR : 819 femmes dont 169 enceintes et 117 fillettes rapatriées de RD en novembre

iciHaïti - Hebdo-Route : 33 accidents et au moins 85 victimes

iciHaïti - Rép. Dom. : Un photographe haïtien honoré pour ses pratiques en faveur des handicapées

iciHaïti - Environnement : Les travaux d’assainissement s’accélèrent avant Noël

iciHaïti - 17 ans de la CNMP : La PNH reçoit une Plaque d’honneur


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Diaspora Covid-19 : Bulletin quotidien #627

Haïti - Martissant : Guérillat urbaine, plusieurs victimes, le sous-commissariat de police attaqué

Haïti - FLASH : Le Chirurgien-dentiste Makindi Guerrier grièvement blessé dans une tentative d’enlèvement

Haïti - FLASH : 3 nouveaux otages américain libérés


+ de nouvelles



Haïti - Environnement : Vers le renforcement des jardins scolaires
25/05/2021 09:38:12

Haïti - Environnement : Vers le renforcement des jardins scolaires
Une délégation du Ministère de l’Éducation Nationale conduite par Méniol Jeune, le Directeur Général du Ministère a achevé dimanche 23 mai une tournée d’évaluation de 4 jours dans les départements du Sud et de la Grand’Anse en vue du renforcement des jardins scolaires, un projet pilote parascolaire (lancée en 2018) où l'élève est impliqué dans des activités d’amélioration de son environnement et de son alimentation.

La délégation a pu vérifier et contrôler l’état de fonctionnement des jardins scolaires dans les écoles bénéficiaires des interventions du Projet pour une Éducation de Qualité en Haïti, financé par la Banque mondiale dans le grand Sud (par la Banque interaméricaine de développement (BID) dans le grand Nord) ainsi que du Trésor Public.

Pour Meniol Jeune, ce projet entend porter les élèves à prendre conscience de l’impact de l’activité humaine sur l’environnement. Il croit aussi qu’elle peut les aider à préserver les ressources naturelles et la diversité des espèces.

Celle mission de terrain visait également à encourager et à motiver les acteurs de terrain afin qu'ils s'impliquent plus activement dans cette démarche positive pour l’environnement. En ce sens, les membres de la délégation ont mis l'accent sur l'importance des structures participatives dans ce projet, particulièrement les Conseils d’école qui sont composés de directeur, d’enseignants, d’élèves et de parents.

Selon Kendy Nicolas, coordonnateur de cette activité scolaire transversale, il s'agit de transformer les élèves en de véritables acteurs dans la gestion et la protection de leur environnement. Plusieurs objectifs sont visés à travers les jardins scolaires : transformer ces jardins en de véritables laboratoires pédagogiques, tout en rendant plus pratiques les cours de sciences expérimentales et de mathématiques.

A l’issue de sa tournée, Méniol Jeune s’est dit satisfait de ce qu’il a observé dans divers établissements scolaires où les jardins ont été mis en place et où plusieurs récoltes ont déjà été consommées par les élèves. Tout en reconnaissant qu’il y a quelques corrections à apporter, il a salué les efforts de tous ceux qui ont contribué à la réussite de cette expérience pilote qui va s’étendre à travers beaucoup plus d’écoles du pays, après une évaluation scientifique sous peu.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2021
Haitilibre.com -n