Cliquez pour télécharger le projet officiel de la nouvelle Constitution (septembre 2021)





iciHaïti - Taïwan : 12 tonnes d’aide humanitaire

iciHaïti - Crise migratoire : Démenti de la Maison Blanche

iciHaïti - Agriculture : Premier cas officiel de Peste Porcine Africaine confirmé en Haïti

iciHaïti - USA expulsion d’haïtiens : L'OPC vivement préoccupé

iciHaïti - Barrage Marion : Importante mission de la DINEPA


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Diaspora Covid-19 : Bulletin quotidien #553

Haïti - Politique : 1,239 haïtiens expulsés des USA en 4 jours

Haïti - RD : Le Président Abinader exhorte les pays de l'ONU à assumer Haïti «une fois pour toutes»

Haïti - FLASH : L’Envoyé spécial américain en Haïti Daniel Foote démissionne


+ de nouvelles



Haïti - Concours international d’éloquence : Rose Lumane, remporte le Prix du Public (réactions)
26/05/2021 09:01:34

Haïti - Concours international d’éloquence : Rose Lumane, remporte le Prix du Public (réactions)
Étudiante finissante de la Faculté de Droit, des Sciences Économiques et de Gestion du Cap-Haïtien (Université d’État d’Haïti - UEH), licenciée en Sciences administratives et de gouvernance locale à l’Université Publique du Nord au Cap, Rose Lumane Saint-Jean a remporté mardi 25 mai 2021, le Prix du Public TV5 monde de la 3ème Édition du concours international d’éloquence tenu à l’Université Paris 1, (Panthéon-Sorbonne)

Un prix qui a provoqué de nombreuses réactions de félicitations

Président Jovenel Moïse :
«Je présente mes félicitations à Rose Lumane Saint-Jean qui vient de remporter le Prix du public TV5 Monde, dans le cadre du concours international d’éloquence. Une preuve que notre société regorge de talents. Une énorme fierté pour Haïti » Jovenel Moïse

Pradel Henriquez, Ministre de la Culture :
« Avec ce prix, Rose Lumane Saint-Jean vient de prouver au monde entier que ce pays au passé glorieux, singulier et mythique, possède d’innombrables talents qui lui ont valu au fil des ans d'être la fière Haïti […] Le Ministère de la Culture, au nom du Gouvernement haïtien, félicite melle Rose Lumane Saint-Jean pour ce Prix qui est un trophée de plus s’ajoutant au Panthéon de tant de compatriotes qui ont avant elle, fait briller le flambeau de la connaissance, de la culture et de l'esprit du peuple haïtien. »

Consulat Général d’Haiti a Paris :
« Cette victoire prouve une fois de plus que la jeunesse haïtienne peut faire des miracles lorsqu’elle est encadrée, car la gagnante est avant tout un pur produit de l’Université d’Haïti. Le Consulat félicite cette compatriote qui fait résonner le nom d’Haïti en terre française. Cette récompense rehausse notre pays et la jeunesse haïtienne qui a besoin plus que jamais de modèle. Le Consulat Général d’Haïti à Paris se joint à toute la communauté haïtienne de France pour féliciter Rose Lumane Saint Jean qui a fait la fierté du pays tout entier. »

Université d’État d’Haïti (UEH) :
« Félicitations à Rose Lumane Saint-Jean pour avoir remporté le Prix du public TV5 Monde au Concours international d'éloquence de l'Université Paris 1. Le meilleur est à venir. Allez Rose Lumane ! L’UEH est avec vous ! »

Ex Sénatrice (Nord) Dieudonne Luma :
« Félicitons vivement ensemble cette jeune fierté haïtienne, Rose Lumane Saint-Jean qui a fraîchement remporté le Prix du public TV5 Monde dans le cadre du concours international d’éloquence de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne 2021. Nous continuons à garder cet espoir que notre jeunesse retiendra ces modèles de valeurs afin de bien assurer l'avenir de notre chère Haiti à travers des générations montantes. »





HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Papakòy
Posté le 26/05/2021 23:33:00
Excellent, bravo Rose Lumane!!!! Cependant, pour les haïtiens qui en font un big deal, il convient de placer ce concours dans son vrai contexte: Ce concours soit disant "international" passe totalement inaperçu en France où il ne fait l'objet d'aucune couverture médiatique. Ce Prix du Public est une prime de consolation pour un petit ghetto francophone basané (aux relents de néocolonialisme) qui n'intéresse ni la presse ni le grand public de France. On n'y fait mention que dans des dépêches de l'Agence Universitaire de la Francophonie. Je le répète, ce concours n'intéresse personne en France, aucune couverture médiatique. Rose Lumane a eu le Prix du Public uniquement grâce aux 17 mille internautes haïtiens ayant voté pour elle, et c'est très bien. À NOTER : les 3 Prix décernés par le jury ont été réservés aux blancs : Grand Prix, Prix de l'Inspiration, Prix Révélation Fondation Voltaire. Les internautes haïtiens ont voté massivement pour notre compatriote (même cas de figure pour le Burkina Faso en 2019). Enfin un "Marchons unis"! Merci à Rose Lumane de nous rassembler. C'est le plus beau des Prix? Ce Prix du Public est un os à sucer lâché aux négrillons et basanés qui sont choisis par leurs compatriotes internautes du tiers-monde. EN RÉSUMÉ : 3 prix du Jury à partager entre 4 français, et 1 Prix du Public pour les 4 tiers-mondistes (Cameroun, Togo, Burkina et Haïti). Allez hop, le bon grain pour la France, l'ivraie pour les colonisés. On est en plein dans le
yfed302
Posté le 26/05/2021 11:37:02
La preuve est donc établie que l'encadrement de notre jeunesse peut produire des merveilles. Souhaitons que le gouvernement puisse, un jour, comprendre qu'un investissement dans la jeune génération n'est pas de l'argent gaspillé. Au contraire, les jeunes d'aujourd'hui constituent la réserve qui doit reconstruire ce pays que nous avons laissé à la dérive depuis bien des lustres. Voilà pourquoi nous devons en prendre soin.
Agrippa
Posté le 26/05/2021 10:53:11
Encore un autre fait qui prouve que les Haïtiennes et les Haïtiens ont du potentiel qui peut leur ouvrir des portes qui paraissent infranchissables au premier abord. Dans plusieurs domaines ils brillent, mais notre devise qui dit que "l'union fait la force" n'a jamais été observée. Si c'était le cas, on serait à des années-lumière de l'Haïti d'aujourd'hui. En mettant tous l'épaule à la roue on peut avancer. Il est tard, mais il n'est pas trop tard pour bien faire.
Jaguar
Posté le 26/05/2021 10:41:43
Tres encourageant! Sa grande performance prouve qu'Haiti n'est pas encore tombee a genoux, et il y en a au moins quelques compatriotes competentes capables de faire fotter son drapeau dans le monde. Au mois, elle a apporte quelque chose du positif a son pays, et j'espere que d'autres la suivront: Bienvenue dans le monde de l'intellectualisme et bonne continuation! Je suis fier de vous!
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2021
Haitilibre.com -n