Cliquez pour télécharger la 2ème version de l'avant-projet de nouvelle Constitution





ici-Haïti - M3E : La lauréate de la 1ère édition du Concours de Pitch de vente est...

iciHaïti - RD : La construction de la clôture frontalière pourrait débuter en octobre 2021

iciHaïti - Insécurité : Note de Sympathies de l’Association des Industries d'Haïti

iciHaïti - Hebdo-route : 25 accidents, au moins 71 victimes

iciHaïti - FNE : Suivi des travaux de construction du Lycée de Frères (nouveau secondaire)


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Diaspora Covid-19 : Bulletin quotidien #460

Haïti - Insécurité : Rapport de situation humanitaire #1 de l’OCHA

Haïti - Politique : Le Vietnam soutien l’organisation d’élections dans un environnement pacifique

Haïti - FLASH : Les USA feront don de vaccins à Haïti


+ de nouvelles



Haïti - Économie : «La pauvreté et le sous-développement en Haïti sont planifiés»
26/05/2021 09:53:51

Haïti - Économie : «La pauvreté et le sous-développement en Haïti sont planifiés»
Le 23 mai dernier au Lycée Faustin Soulouque à Petit-Goâve, à l'initiative du Mouvement des Jeunes Défenseurs Pour le Progrès d’Haïti (MOJEDEPH), le jeune économiste très populaire, Etzer Emile, a donné une conférence portant sur l'engagement des citoyens dans le développement du pays devant un public diversifié composé entre autres de jeunes, de cadres, d'hommes de loi, d'étudiants, d'écoliers, de religieux, d'avocats, d'enseignants, de militants politiques, de policiers et de gens venus de Miragoâne…

L'objectif visé par le conférencier était d’expliquer notamment à la jeunesse les causes du sous-développement d’Haïti et de la pauvreté des haïtiens, en réveillant sa conscience patriotique et en l'incitant à s'engager dans l’œuvre de la transformation nationale.

Extraits de la conférence d’Etzer Emile :
L’économiste Etzer Émile a expliqué « La misère, la pauvreté et le sous-développement en Haïti ne sont pas le fruit du hasard. Ils sont planifiés. Ils sont le résultats de la mauvaise gouvernance, de la corruption, du désir d'un petit groupe de s'enrichir au détriment du pays, de l'absence de politiques sociales et économiques, de l'absence de productions. »

Précisant « L’économie d’Haïti n'est plus essentiellement agricole. Le pays devient un pays importateur. Il a une économie fermée contrôlée par quelques hommes, une économie dépendant de transferts. Le sous-développement d’Haïti n'a rien de surnaturel. C'est la qualité des individus qui engendre la qualité de politiques mise en œuvre par les dirigeants. Et la qualité de politiques donnera lieu à la qualité de vie. »

Plus loin il a souligné « […] Les jeunes représentent non pas l'avenir mais le présent d’Haïti. C'est maintenant que nous devons commencer à travailler et mettre en place les infrastructures de base. Le niveau de vie d'un peuple est lié à deux facteurs : le niveau de formation des personnes et la qualité de politiques sociales et économiques appliquées par les gouvernants. Il faut qu'il y ait un agenda politique qui s'intéresse aux questions d'emploi, des conditions de vie de la population, aux questions de création de richesses, de la jouissance des droits sociaux et économiques […]

Le nombre d'emplois créés et l'amélioration des conditions de vie des gens constituent la meilleure façon de mesurer la performance d'un Gouvernement […]

[…] Les problèmes d’Haïti demeurent le manque de travail, de revenus, une absence de circulation d'argent et de politique d'emploi.

Le développement d’Haïti passera par la qualité de formation, l'éducation, l’engagement, l'implication, la conscientisation de la jeunesse et l'élaboration d'un budget national adapté, décentralisé répondant aux besoins de la population.

[…] Le développement d’Haïti passera également par l'accès aux crédits à faible taux d'intérêt, par la qualité de nos dirigeants : honnêtes, compétents, soucieux des intérêts collectifs, de la réduction des disparités économiques entre les villes et de l'investissement dans les villes de province. »
insistant « Il nous faut une économie basée sur la production et la compétition »

Enfin, il a demandé à la jeunesse d'avoir « la compétence, l'honnêteté, le courage, le patriotisme » pour qu'elle puisse participer à l’œuvre du développement national en faisant de bons choix aux élections. Concluant « Le développement d’Haïti passera par le leadership d'une nouvelle génération d'hommes et de femmes, l'action de tout un chacun. »

HL/ HaïtiLibre / Guyto Mathieu (Correspondant Petit-Goâve)

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Jaguar
Posté le 26/05/2021 10:35:07
Mon cher compatriote,fais tres attention a toi, car les corrompus et les anti-developpement qui sont confortables avec les conditions actuelles sont partout et n'aiment pas entendre ces discours qui stimulent le gout a la vie et aux efforts capables de conduire vers un futur meilleur. Protege-toi et la famille contre ces forces du mal tout en sachant que les esprits de lumiere se confrontent toutours a la terreur de ceux des tenebres et du negatif. J'ai tire beaucoup de choses encourageantes a travers votre conference, et j'estime qu'il faudrait encore beaucoup d'autres a travers le pays pour aider les jeunes a se reveiller et se mettre a la lumiere. Merci!
Agrippa
Posté le 26/05/2021 10:27:05
Mr Etzer Émile exprime exactement la réalité de ce qui se passe en Haïti, en particulier quand il affirme qu'on vit maintenant dans un pays essentiellement importateur et non plus dans un pays essentiellement agricole comme avant. La planification de la pauvreté et du sous-développement est une vérité qui a été maintes fois dénoncée, mais aucune action n'a jamais été réellement entreprise pour contrer cette situation. J'espère que la voix de Mr Émile sera entendue par les décideurs qui aiment vraiment leur pays.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2021
Haitilibre.com -n