Cliquez pour télécharger le projet officiel de la nouvelle Constitution (septembre 2021)





iciHaïti - Nécrologie : «in Memoriam» Père Claude Souffrant

iciHaïti - AVIS Sunrise Airways : Billets en attente à destination et en provenance de Cuba prolongés

iciHaïti - Bahamas : 191 boat-people haïtiens interceptés

iciHaïti - Artibonite : 5 passagers d’un autobus enlevés

iciHaïti - Festival des Musiques du Monde : Spécial Haïti-Bénin


+ de nouvelles


Haïti - Football : Le français Nicolas Delépine nouvel entraineur des Grenadières

Haïti - Politique : Michel Martelly sort de son silence et évoque l’assassinat de Jovenel Moïse (Vidéo)

Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Diaspora Covid-19 : Bulletin quotidien #679

Haïti - Tourisme : Retour du premier bateau de croisère en Haïti


+ de nouvelles



Haïti - Référendum : Le Président du Sénat appelle à la rébellion
28/05/2021 11:31:36

Haïti - Référendum : Le Président du Sénat appelle à la rébellion
Le Sénateur du Sud - Est Joseph Lambert, Président du Sénat et ancien allié du pouvoir en place, passé depuis à l’opposition, en désaccord profond avec la tenue du referendum constitutionnel prévu le 27 juin prochain, affirme haut et fort qu’il n’y aura pas de référendum dans son département. Il menace de destruction tous les bureaux du référendum sur la nouvelle Constitution le 27 juin 2021 que le Gouvernement installerait dans son département.

« J’appelle le peuple à la rébellion, à la révolte […] à faire preuve de témérité […] » justifiant son appel en expliquant que lorsque qu’un Gouvernement pose un acte fondamentalement illégal et viole la Constitution, ill faut entrer en rébellion et lutter contre lui et le stopper dans son projet… précisant que la population doit assumer ses responsabilités car le pays n’appartient pas à Jovenel Moïse « Jèn gason, jenn fanm… mete grenn sou nou, epi pou nou afronte referandòm jovenel vle ban nou an ».

Frantz Exantus, le Secrétaire d’État à la communication qualifie de malvenus les déclarations du Président du Sénat, à qui il demande de se ressaisir. Il appelle que le Gouvernement prendra toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité du référendum sur l’ensemble du territoire national.

De son côté l’ex-Sénateur de l’opposition radicale Jean-Charles Moïse, leader du Parti « Pitit Dessalin » menace d’incendier tout le matériel électoral au pays, tout en épargnant les bâtiments qui accueillent ces bureaux en particulier les écoles… N’hésitant pas à menacer tous les particuliers qui loueraient leur maison pour installer un bureau de vote pour le référendum…

SL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


yfed302
Posté le 29/05/2021 09:45:32
Je me demande vraiment si Lambert aime son pays. A-t-il déjà prononcé l'expression: Haiti chérie. Je ne le crois pas. En fait, il a toujours travaillé pour ses poches et jamais pour le peuple, pour le pays. Pour un homme comme lui, être sénateur, signifie, vivre comme un parasite, toujours en train de sucer le sang du pays. Mais, il n'a pas encore compris que tout ce qui a commencé doit avoir une fin. Le hic pour lui, c'est de ne plus pouvoir trouver une place où se cacher quand on aura traversé cette période de turbulence nationale. Il devrait remarquer qu'il est un homme connu et qu'il ne ressemble qu'à lui-même. De même, les gros zotobrés qui lui ont toujours payé pour défendre et mener leur agenda ne feront rien pour lui. Et il devrait être assez intelligent pour le comprendre depuis longtemps. Au lieu de mettre de l'huile sur le feu, il devrait essayer de l'éteindre et se faire oublier.
Eagleview
Posté le 28/05/2021 13:17:14
Lambert est un chameleon de la politique hatienne. Il a eu amplement de temps et de la chance de changer les choses au parlement mais il ne l'a pas fait. J'ai deux hypotheses pour expliquer sa reaction tardive: Premierement, il pensait que le referendum n'avait aucune chance de voir le jours, donc, s'inquietait pas trop. Maintenant, qu'il voit la possibilite est la, il commence a panique parce qu'il va perdre l'imminite et les cheques sur le dos du peuple qu'il recoit alors qu'il foutre rien pour le peuple. Deuxiemment, Les chimeres de l'opposition et les bourgeois malpropres (boulos Vorbes...) lui ont approche et lui demande de se battre contre le referendum. Probablement, il recu des pot-vins des chimeres. Lamber votre temps au parlement est echu alors encourage le peuple a aller voter au de leur decourager.Soyez un bon perdant pour une fois de votre vie!
Homme-de-Jacmel
Posté le 28/05/2021 12:41:42
S'agit-il de ces types de politiciens qui veulent être président de la république avec les mêmes vieux discours et rien de nouveau? Être politique, ce n'est pas être dispensé d'aller en prison ... ou de commettre un crime sans sanctions. Du n'importequoi ... Nous sommes fatigués de ces diatribles qui ne sont que: mobiliser pour détruire, brûler et révolter et rien de bon à offrir. Il n'y a qu'en Haïti que ces types de politiciens marchent sans aller en prison. Dans aucun pays sur cette planète un politicien responsable ne parle ainsi et sans se purger au pénitencier. L'Allemagne où j'habite, la France, le Costa Rica où j'ai vécu auparavant ou mon pays d'adoption dans le Nord, aucun homme politique aux valeurs patriotiques n'oserait prononcer un discours aussi irresponsable et manquant de maturité. Ils ne peuvent que détruire, jamais rien construire, c'est pourquoi les gens se moquent d'eux. Lula du Brésil, Evo Morales de Bolivie, ont construit et ne détruisent pas. Nous ne méritons pas ces dirigeants qui ont la nostalgie d'un parlement budgétaire, où ils reçoivent facilement un salaire sans travailler. Quelle est la différence entre un destructeur du pays et ces politiciens sans idées démocratiques ? Si vous n'êtes pas d'accord, vous votez non... C'est très triste de voir qu'en 2021 il y a un langage aussi enfantin et dépourvu de bon sens
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2022
Haitilibre.com -n