Téléchargez le Calendrier scolaire 2023-2024 (Officiel)





iciHaïti - Cap-Haïtien : Jumelage avec la ville d’Allada au Bénin

iciHaïti - Nécrologie : L’AFC en deuil après le décès d’Olnick Alézy

iciHaïti - AVIS : Appel à candidatures, 27e Festival PhotoESPAÑA

iciHaïti - Nécrologie : Décès de l’Ingénieur Agronome Pierre Léger

iciHaïti - Futsal : Échange technique avant la détection


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - «BID Invest» : Prêt de 5 millions US à Barbancourt pour le climat

Haïti - Diaspora : Possibilités d'investissements avec les PME haïtiennes

Haïti - FLASH : Le pénitencier National pris d’assaut, de nombreux prisonniers s’évadent, chaos dans la capitale (Vidéo)

Haïti - Actualité : Zapping


+ de nouvelles



Haïti - Reconstruction : Important effort de communication de la CIRH
15/07/2011 14:36:17

Haïti - Reconstruction : Important effort de communication de la CIRH
La Commission intérimaire pour la reconstruction d’Haïti (CIRH) et le Fonds de reconstruction d'Haïti (FRH) ont tenu ce mercredi, 13 juillet 2011, à l’hôtel Montana une importante réunion avec les principaux agents de liaison gouvernementaux auprès de la CIRH. Cette réunion incluant différents ateliers, avait pour objectif de renforcer les liens déjà existants entre les experts de la CIRH et ceux des ministères sectoriels impliqués dans la reconstruction du pays. Les différents responsables de la CIRH et du FRH ont ainsi pu présenter les processus clés du fonctionnement de la Commission et du Fonds, notamment le cycle d’analyse et d’approbation de projets et les mécanismes de financement du FRH. L’équipe a aussi profité de cette rencontre pour préciser son rôle par rapport à des secteurs clés avec lesquels elle interagit, notamment le secteur privé et les ONG, en partenariat avec l'Unité de coordination des activités des ONG au ministère de la Planification et de la Coopération Externe (MPCE). Le Bureau de performance et de lutte contre la corruption a présenté la méthodologie employée pour faire l'état des lieux des projets approuvés par la CIRH, rapport qui sera rendu public lors de la prochaine réunion du Conseil d'administration le 22 juillet prochain. Enfin, un rappel des chiffres sur l'aide externe en Haïti a été effectué.

« Je réponds généralement à toutes les invitations de la CIRH pour le compte de mon Ministère, mais j’ai trouvé cette journée particulièrement utile car elle a permis de clarifier de nombreux points relatifs au fonctionnement de la CIRH et du FRH aussi bien que la nouvelle approche adoptée. Je souhaite cependant exprimer la nécessité que le choix des agents de liaison gouvernementaux délégués auprès de la CIRH soit bien arrêté de manière à assurer une continuité de l’État et une meilleure appropriation des mécanismes de travail entre la CIRH et les ministères » a déclaré M. Erick Valbrun (Conseiller technique, Ministère de l’Economie et des Finances).

Pour Mme Magaly Bienaimé (Assistante du directeur, MPCE) « Cette journée a permis de souder les liens entre la CIRH et le gouvernement, au point que je me demande si on peut encore parler de deux équipes sinon une seule puisque nous sommes désormais confondus et formons une seule et grande famille. Je souhaite vivement que cette synergie aille efficacement dans le sens de l’intérêt collectif. »

« Cet atelier a été recommandé par nos collègues du ministère de la Planification qui, après avoir collaboré avec nous pendant plusieurs mois sur l'amélioration de nos mécanismes de revue de projets, ont estimé qu'il était temps de partager tous ces éléments de manière plus active avec le niveau sectoriel », affirme Aurélie Boukobza, directrice Projets au sein de la CIRH. « Cet important effort de communication avait pour objectif de communiquer auprès du Gouvernement les mécanismes et avancées de la CIRH, et de valider le nouveau processus de revue de projets, en phase de test depuis avril. Nous avons donc décidé de ne pas attendre, de l'organiser dès que possible, compte tenu de l’urgence de la reconstruction et de la nécessité d’avoir un processus plus efficace. »

La participation active des agents de liaison gouvernementaux à cet atelier s'est traduite par des discussions animées et de nombreuses propositions pour une meilleure collaboration. Elle a permis de démontrer la complémentarité de la CIRH et des ministères sur de nombreux volets. Notamment, la décision a été prise que tous les projets soumis à la CIRH seraient aussi partagés avec les ministères concernés dès le début du processus, afin d'assurer un meilleur échange de l'information et d'accélérer le choix de projets pertinents dans le cadre du processus de reconstruction. Des réunions d’échange auront aussi lieu régulièrement.

HL/ HaïtiLibre/ CIRH

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


509
Posté le 15/07/2011 15:07:47
je pense qu'on n'a pas besoin la CIRH, elle nous fait plus de mal que du bien, je demande au prochain Gouvernement de dissoudre cette Commission qui affaiblit les institutions du pays.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n