Cliquez pour télécharger le projet officiel de la nouvelle Constitution (septembre 2021)





iciHaïti - Taïwan : 12 tonnes d’aide humanitaire

iciHaïti - Crise migratoire : Démenti de la Maison Blanche

iciHaïti - Agriculture : Premier cas officiel de Peste Porcine Africaine confirmé en Haïti

iciHaïti - USA expulsion d’haïtiens : L'OPC vivement préoccupé

iciHaïti - Barrage Marion : Importante mission de la DINEPA


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Diaspora Covid-19 : Bulletin quotidien #553

Haïti - Politique : 1,239 haïtiens expulsés des USA en 4 jours

Haïti - RD : Le Président Abinader exhorte les pays de l'ONU à assumer Haïti «une fois pour toutes»

Haïti - FLASH : L’Envoyé spécial américain en Haïti Daniel Foote démissionne


+ de nouvelles



Haïti - Actualité : Zapping...
09/06/2021 11:56:52

Haïti - Actualité : Zapping...
Spirit Airlines : Bientôt une liaison quotidienne Miami / Port-au-Prince:
La compagnie Spirit Airlines en Floride va s’agrandir avec un service à l'aéroport international de Miami (MIA), qui viendra compléter le service existant de Spirit à l'aéroport international de Fort Lauderdale-Hollywood (FLL). À partir du 6 octobre 2021 sous réserve de l'approbation du Gouvernement, Spirit Airlines offrira entre autres, une liaison quotidienne avec Port-au-Prince (PAP).

Covid : Hausse exorbitante du prix de l’oxygène médicale et des tests :
Devant le constat alarmant d'une hausse exorbitante et soudaine des prix de certains produits pharmaceutiques, comme l’oxygène médicale, recommandés pour le traitement du Covid-19 et compte tenu de l’augmentation excessive de certains tarifs médicaux pour la réalisation du test devant diagnostiquer le Covid-19, le Ministère du Commerce rappelle à toutes les personnes concernées que la pratique de la spéculation et du marché noir est strictement interdite. Tout contrevenant est passible des peines prévues aux articles 7 et 8 et suivants du décret du 25 novembre 2020.

Référendum : démenti formel :
Mardi 8 juin 2021, Mathias Pierre, Ministre Délégué Chargé des Questions Électorales s’adressant à ceux et celles qui clament haut et fort, sur les réseaux sociaux et dans certains médias que le référendum est annulé, que le référendum aura bien lieu et que c’est le contexte actuel, d’une flambée des cas de Covid-19 qui empêche les sessions de formation à l’intention du personnel vacataire, de la PNH etc.. qui contraint l’institution électorale de repousser la date.

Une Mission de l’OEA en Haïti :
Invité par le Gouvernement haïtien une Mission de bon office de l’Organisation des États Américains est arrivée en Haïti où elle rencontrera durant 3 jours (8 au 10 juin) les différentes parties prenantes y compris le gouvernement, l’opposition et la société civile en vue de faciliter un dialogue qui conduirait à des élections libres et régulières. La Mission est composée des représentants permanents auprès de l’OEA du Canada, du Costa Rica, de l’Équateur, de Saint-Vincent-et-les Grenadines et des États-Unis, avec l’appui du Secrétariat Général de l’OEA et du Représentant Spécial du Secrétaire Général de l’OEA en Haïti.

Référendum : Les bulletins sont arrivés :
Le Conseil Électoral Provisoire (CEP) a confirmé l'arrivée d’un avion mardi 8 juin dans l’après-midi, transportant des matériels sensibles pour 9 départements, à l’exception de l’Ouest. « Les bulletins pour le référendum sont arrivés en Haïti comme prévu. C’est le premier lot de matériel » a précisé Mathias Pierre, le Ministre Délégué Chargé des Questions Électorales. Par ailleurs il informe que la cellule scientifique du Gouvernement et les autorités sanitaires s'activent à élaborer un plan de contingence devant permettre au Conseil Életoral Provisoire (CEP) d'établir un nouveau calendrier d'activités référendaires et électorales. Dans l'attente de ce plan de contingence le Gouvernement continuera à fournir au CEP les moyens nécessaires à la tenue du référendum et d'élections libres, transparentes, honnêtes et inclusives.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2021
Haitilibre.com -n