iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 8ème premières journées

iciHaïti - Médias : Haïti à l’agenda de la réunion de l’Association Interaméricaine de la Presse

iciHaïti - Projet SANIFIN : Renforcement des capacités de gestion des boues fécales

iciHaïti - Humanitaire : Taïwan soutien financièrement le Programme «Kore Pèp»

iciHaïti - Culture : Le Centre d’Art fait l’acquisition de «Guede Papillon» de Dubréus Lhérisson


+ de nouvelles


Haïti - Genève : Intervention d’Haïti au Forum des peuples d’ascendance africaine (Vidéo)

Haïti - Justice : Les autorités haïtiennes informe la RD sur de dangereux fugitifs évadés

Haïti - FLASH : Nomination d’un envoyé spécial pour préparer l’arrivée des 2,000 militaires béninois

Haïti - FLASH : Le Département d'État américain suspend ses Services de visa haïtien en Haïti

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - COVID-19 : «Autoriser l'importation privée de vaccins, une décision irresponsable» dixit l’APH
27/06/2021 10:05:17

Haïti - COVID-19 : «Autoriser l'importation privée de vaccins, une décision irresponsable» dixit l’APH
Réagissant à l’Avis de la Ministre de la Santé Publique Dr. Marie Gréta Roy Clément, le 23 juin dernier de la Santé publique autorisant le secteur privé à importer des vaccins contre le Covid https://www.haitilibre.com/article-34063-haiti-covid-19-le-ministere-de-la-sante-autorise-le-secteur-prive-a-importer-des-vaccins.html Pierre-Hugue Saint-Jean, Président de l’Association des Pharmaciens d’Haïti (APH) a réagit à cette décision qu’il qualifie « d’irresponsable .»

« […] En choisissant de mettre en place une procédure accélérée de traitements des demandes de permis d'importation pour les agences pharmaceutiques désireuses d'importer les vaccins anti-Covid 19, le Ministère de la Santé Publique met en évidence la faiblesse de l'État et le manque de volonté d'attaquer le problème de la vaccination anti-Covid en profondeur […]

Soulignant « Certes, cette décision pourrait être une opportunité d'affaires pour le secteur pharmaceutique mais non pour la population car :

  • Le coût des vaccins sera exorbitant et la majorité de la population n'en aura pas accès ;
  • Le MSPP ne contrôle pas les circuits de distribution des produits pharmaceutiques ;
  • li y a un risque élevé d'introduction en Haïti de faux vaccins anti-Covid 19 en raison de possibles multiplications de points de vente non contrôlés ;
  • Haïti ne dispose pas d'un laboratoire de contrôle de qualité pouvant vérifier si un vaccin est faux ou pas.
»
Le Président de l’APH rappelle « […] au niveau mondial il y a des circuits illégaux de distribution de faux vaccins anti-Covid 19. Au début du mois de mars 2021 INTERPOL, a annoncé avoir déjà saisi plusieurs milliers de doses de faux vaccins contre le Covid 19 »

Pour diminuer le risque de se faire vacciner par un faux vaccins, Tedros Adhanom Ghebreyesus le Directeur Général de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) avait exhorté les populations le 26 mars dernier « à ne pas utiliser des vaccins anti-Covid 19 en dehors des programmes de vaccination gérés par l’État. »

Pour le Président de l’AHP « […] il est évident que la décision de donner la possibilité au secteur privé d'importer les vaccins anti-Covid 19 est irresponsable et inéquitable. Pour faire face à une pandémie, l'approche mercantile ne doit pas être priorisé. En ce sens, l'APH demande à l'État Haïtien de prendre toutes les dispositions pour s'assurer que des vaccins de qualité soient accessibles à tous et à toutes car rien ne vaut plus que la santé de la population. »

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-34063-haiti-covid-19-le-ministere-de-la-sante-autorise-le-secteur-prive-a-importer-des-vaccins.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Rey
Posté le 27/06/2021 15:13:55
Je suis de la diaspora, on ne doit pas autoriser le Secteur Prive qui va demander aux pauvres haitiens de payer pour avoir un vaccin. Les vaccins doivent être gratuits à tous les haitiens en Haiti. Les USA vont distribuer des vaccins dans plusieurs pays de la Caraibe y comprit Haiti gratuitement
Jaguar
Posté le 27/06/2021 13:25:16
En laissant au secteur prive le soin d'importer les vaccins pour s'enrichir davantage et graisser les pattes de ces idiots a haut porcentage, C'est scandaleux de voir le gouvernement haitien manquer de sens de responsabilite pour lequel il a ete elu, alors que ces vaccins doivent etre gratuits a tous comme ils le sont dans tous les pays. Je crois que nous devons proceder [modération] au boycott de ces importations pour pour faire respecter nos droits a la sante publique garantis par la constitution.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n