Nouveau calendrier scolaire remanié 2022-2023 (Officiel)





iciHaïti - Sécurité : La PNH dégage une nouvelle fois les barricades

iciHaïti - FLASH : Date du concours d’admission de l’ENS reportée

iciHaïti - Insécurité : L’ONU recommande l’évacuation de son personnel non critique en Haiti

iciHaïti - Pillages : Opération de recherche et de récupération de la PNH

iciHaïti - Eau Potable : Signature d’un accord entre l' UNICEF et la DINEPA


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Diaspora Covid-19 : Bulletin quotidien #917

Haïti - Crise : La RD déploie des véhicules blindés à la frontière

Haïti - FLASH : Les États-Unis n'excluent pas l’idée d’une intervention internationale en Haïti

Haïti - FLASH : Mandat d'amener contre le Président de l'Église épiscopale d’Haïti dans l’affaire du trafic d’armes


+ de nouvelles



Haïti - Social : Fête de Notre-Dame du Perpétuel Secours, message de Lesly Condé
28/06/2021 10:10:01

Haïti - Social : Fête de Notre-Dame du Perpétuel Secours, message de Lesly Condé
Le 27 juin 2021, ramène la fête de Notre Dame du Perpétuel Secours, Sainte patronne d’Haïti, en ce jour de célébration, Lesly Condé, Ex-Consul Général d'Haïti à Chicago, a délivré un message à tous les haïtiens, que nous vous invitons à lire et à partager :

« Chers compatriotes et amis de partout,

Comme chaque année, notre Nation toute entière s'incline devant Notre-Dame du Perpétuel Secours pour lui demander de nous protéger et de nous guider dans ce monde où l'individualisme tend à devenir une norme qui menace l'existence des moins puissants. Cette année, je vous invite surtout à remercier la Sainte Patronne d'Haïti pour les nombreuses grâces qu'elle nous a accordées malgré nos déboires et surtout en dépit de nos iniquités.

Nous vivons, en effet, dans un monde où la coopération entre humains n'existe que dans la plus grande méfiance parce que les intérêts des uns ne coïncident pas toujours nécessairement avec ceux des autres. La protection de Notre-Dame du Perpétuel Secours nous est indispensable dans ce monde pseudo-civilisé où l'homme est un loup pour l'homme. Notre frêle Nation a toujours eu besoin de beaucoup d'abnégation, de tempérance, et surtout d'une résilience hors du commun pour s'accrocher à son existence dans cet océan infesté de requins mal intentionnés. Isolée comme elle est, si Haïti a appris à subsister au bord du gouffre, il faut croire que Notre-Dame du Perpétuel Secours ne nous a jamais abandonnés. Soyons donc reconnaissants, et conservons notre ferveur ainsi que notre foi. Nous ne sommes pas seuls dans ce combat.

Notre pays a surmonté plusieurs épreuves grâce à la protection de Notre-Dame du Perpétuel Secours. Malgré nos nombreux malheurs, nous avons des raisons d'être reconnaissants et d'espérer. Aujourd'hui plus que jamais, alors que notre Nation fait face aux défis du XXI ème siècle, nous devons redoubler de ferveur dans nos prières à Notre-Dame du Perpétuel Secours pour lui demander de protéger Haïti de cette pandémie qui laisse sa marque partout dans le monde. Face au défi meurtrier qui s'érige devant notre pays sous la forme de ce virus tenace, sachant que toutes nos infrastructures sont réduites à leur plus simple expression, une population livrée à elle-même à un moment si crucial de son existence, a besoin d'une sublime inspiration. Il faut traverser cet impitoyable désert. Outre l'invariable protection de Notre-Dame du Perpétuel Secours, nous devons aussi compter sur une campagne de prévention agressive. La sainte patronne d'Haïti nous a toujours inspirés en ce sens. Même s'il est incroyablement démuni et trop souvent mal servi par ses propres fils, Haïti survivra grâce à la protection de notre Sainte Patronne.

Nous nous adressons toujours en toute confiance à Notre-Dame du Perpétuel Secours parce qu'elle est la Sainte Patronne de notre pays, et qu'elle ne nous a jamais abandonnés.

Merci de votre attention »


Lesly Condé
Ex-Consul Général d’Haïti à Chicago
(26 août 2004 - 25 mai 2018)

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2022
Haitilibre.com -n