iciHaïti - Géophysique : Éric Calais distingué par la France, mentor de nombreux haïtiens

iciHaïti - «Street art» : Dialogue Culturel Binational, au Cap-Haïtien et à Santo-Domingo

iciHaïti - FLASH : Invitation sur internet à la cérémonie d’hommage posthume à la mémoire de l’Agr. Fritz Michel

iciHaïti - Suisse : Don de 3 tonnes de matériels à la DINEPA pour la production de produits chlorés

iciHaïti - Éducation : Le nombre d’écoles fonctionnant a augmenté de 21,15% en 48h


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Choléra : Bulletin quotidien #49

Haïti - Dajabón : La frontière avec Haïti fermée pour un sixième jour

Haïti - Éducation : Le Ministère et ses partenaires mobilisés pour un retour à l’école

Haïti - FLASH : Le Directeur de l’Académie de police «exécuté»


+ de nouvelles



Haïti - ELSA : Haïti en Vigilance rouge
03/07/2021 12:26:54

Haïti - ELSA : Haïti en Vigilance rouge
A 11h, le centre de la tempête tropicale Elsa était situé près de la latitude 17,0 nord, la longitude 71,6 ouest, 166 Sud-est de Jacmel, 110 km au sud de Pedernales (République Dominicaine), Elsa se déplace vers l'ouest-nord-ouest à près de 29 mph (46 km/h). Une diminution de la vitesse d'avancement est attendue plus tard dans la journée et dimanche, suivie d'un virage vers le nord-ouest dimanche soir ou lundi. Sur la trajectoire prévue, Elsa se déplacera près de la côte sud d'Hispaniola plus tard dans la journée et dans la nuit, et se déplacera près de la Jamaïque et de certaines parties de l'est de Cuba dimanche. D'ici lundi, Elsa devrait traverser le centre et l'ouest de Cuba et se diriger vers le détroit de Floride. Elsa devrait se déplacer à proximité ou au-dessus de certaines parties de la côte ouest de la Floride mardi.

Les rapports d'un avion Hurricane Hunter de la Réserve de l'Air Force indiquent que les vents maximums soutenus sont maintenant proches de 70 mph (110 km/h) avec des rafales plus élevées. Peu de changement de force est prévu ce soir, mais un affaiblissement progressif est prévu dimanche et lundi alors qu'Elsa devrait être près ou au-dessus de Cuba.

Les vents de force tempête tropicale s'étendent vers l'extérieur jusqu'à 125 miles (205 km) principalement au nord du centre.

Haïti :

Des prévisions de forts cumuls de pluies pouvant atteindre 100 à 150 mm dans les plaines, voire 200 mm sur les hauteurs du massif de la selle, de la Hotte et des Montagnes de la Gonâve,

De fortes rafales de vents allant de 118 à 130 km/h et des conditions maritimes dangereuses pouvant occasionner des inondations sévères, de crues éclaires, des glissements de terrains, des coulées de boues et des inondations côtières sont possibles, notamment sur la partie sud du pays à l’approche et au passage de ce système cyclonique pour aujourd’hui.

Le Centre de Prévision Météorologique (CPM) de l’unité Hydrométéorologique (UHM) de concert avec le SPGRD et la DGPC, l’OFNAC, l’AAN et le SEMANAH informe la population que les vols et les embarcations en provenance ou à destination des ports et aéroports sur la région sud du pays sont temporairement interdits jusqu’à nouvel ordre.

Aussi, la Direction Générale de la Protection Civile et le SPGRD de concert avec l’UHM maintiennent ce samedi 03 juillet à 5h am, l’activation du Plan National de Gestion des Risques et des Désastres avec un niveau de Vigilance rouge (ie Risque d’impacts d’intensités forts à violents ) sur le pays, notamment sur le Sud-est, l’Ouest, les Nippes, le Sud et la Grande-Anse, demande à la population Haïtienne de faire preuve de vigilance, de rester à l’écoute des bulletins météorologiques de l’UHM, des conseils des autorités de leurs zones respectives pour savoir les comportements à adopter à l’occasion du passage de ce système cyclonique et de se préparer a s’évacuer dans les zones concernées si jamais les autorités auraient pris une telle décision durant les prochaines heures .

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2022
Haitilibre.com -n