Cliquez pour télécharger le projet officiel de la nouvelle Constitution (septembre 2021)





iciHaïti - OFNAC : L'aviation civile en Haïti progresse

iciHaïti - Politique : Note de démenti de la Primature

iciHaïti - 215e : Pour que plus jamais l’Empereur ne meure dans notre mémoire

iciHaïti - Post-Séisme : Le Centre d’Art viens en aide à la communauté artistique

iciHaïti - Nécrologie : Décès du journaliste, critique d’art et plasticien Mérès Wèche


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Diaspora Covid-19 : Bulletin quotidien #577

Haïti - Mexique : Ouverture prochaine d’un consulat d’Haïti à Tapachula

Haïti - FLASH UEH : Deux centres d’examens attaqués et saccagés par des individus armés

Haïti - FLASH 215e : Le cortège du P.M. bat en retraite sous les tirs nourris des gang du G9 (Vidéos)


+ de nouvelles



Haïti - Nécrologie : Le monde de la littérature pleure le départ de Dieudonné Fardin
05/07/2021 09:36:03

Haïti - Nécrologie : Le monde de la littérature pleure le départ de Dieudonné Fardin
Dimanche 4 juillet, Dieudonné Fardin âgé, homme de lettres, journaliste, professeur, éditeur et critique littéraire, a fait le grand voyage pour l’orient éternel à l’âge de 85 ans.

Pradel Henriquez, le Ministre de la Culture dans une note a écrit « […] le départ inattendu de Dieudonné Fardin, est une lourde perte pour l’imprimé en Haïti, et surtout, pour le livre, pour les auteurs haïtiens et pour toute la littérature haïtienne.

Fardin est parti avec un sentiment du devoir accompli. Le pays lui est reconnaissant ; il a immortalisé plus de deux siècles d’écriture littéraire haïtienne.

Le Ministre Henriquez présente ses sympathies à la famille de l'éditeur, Dieudonné Fardin, qui a joué un rôle majeur dans la production et dans la diffusion de la littérature haïtienne contemporaine. »

En savoir plus sur Dieudonné Fardin :
De son vrai nom Louis-Marie Benoit Pierre, Dieudonné Fardin a vu le jour à Saint-Louis-du-Nord, le 18 novembre 1936.

Dieudonné Fardin est le petit-fils du Général Thimoléon Jadotte, ancien Chef de la maison militaire du Président Florvil Hyppolite et cousin de Benoît Batraville, une grande figure de la résistance face à l’occupation américaine de 1915.

Dieudonné Fardin a fait ses études primaires et secondaires chez les Frères de l’Instruction chrétienne et au Lycée Tertulien Guilbaud de Port-de-Paix.

Il devient tour à tour : instituteur dans un établissement scolaire primaire de la ville, secrétaire de direction et professeur au Lycée Tertulien Guilbaud et enfin éditeur.

À lui seul, il représente le fer de lance de la vulgarisation de l’histoire et de l’évolution de plus de deux siècles de la production littéraire et intellectuelle haïtienne. Fondateur des éditions Fardin, Dieudonné Fardin a réussi à mettre en circulation des œuvres rares, plus précisément, les fondamentaux de cette vaste et riche production littéraire de chez nous, en l’espace d’une cinquantaine d’années, grâce à sa passion, sa volonté.

En 1961, avec la collaboration de certains jeunes de sa génération: Cauvin Paul, Hérodote Mégalos, Gilbert Gayot, Lhérisson Alezi, Jérôme Mazard, Jean Théagène, il fonda le Mouvement de la Régénération du Nord-Ouest d’Haïti, une structure créée pour l’avancement de ce département connu alors pour son cloisonnement strict. Dans cette même perspective, il initia les Vendredis littéraires, une sorte de rencontres hebdomadaires d’où prend naissance “Le Petit Samedi Soir” journal hebdomadaire qui donna la parole aux belles plumes de son temps.

En 1964, il entre à Port-au-Prince et s’installe à la ruelle Vaillant. Il fait la rencontre de son cousin Hérard Jadotte et s’entoure de personnalités qui marqueront plus tard la production littéraire et culturelle du pays : Théodore Achille Jr, Max Cantave, son ancien professeur de latin à Port-de-Paix, Charles Alexandre Abellard, homme de théâtre, le poète et romancier Gérard Étienne, le comédien François Latour, l’homme de radio Gérard Résil. »


HL/ HaïtiLIbre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2021
Haitilibre.com -n