iciHaïti - Nécrologie : Décès du linguiste, enseignant et écrivain Pierre Michel Chéry

iciHaïti - Fête des Mères : Message de la Directrice Générale de l’ONA

iciHaïti - Mirebalais : Fin du 3e Colloque Scientifique de l'Université Publique du Centre

iciHaïti - 3 missionnaires tués : Note de sympathie du CPT

iciHaïti - Insécurité : La violence continue d’affecter le secteur de la santé


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Fête des mères : Message de Lesly Condé

Haïti - Éducation : Validation technique des programmes remaniés du secondaire

Haïti - Sécurité : L’OPC exige des changements au niveau du haut commandement de la PNH

Haïti - FLASH CNS D1 playoffs : Le Real Hope FA remporte le trophée (Vidéo)


+ de nouvelles



Haïti - FLASH : L’enfer des prisons haïtiennes... (rapport)
05/07/2021 11:01:30

Haïti - FLASH : L’enfer des prisons haïtiennes... (rapport)
Le Bureau intégré des Nations unies en Haïti (BINUH) et le Bureau des droits de l'homme des Nations Unies (SDH) ont publiés un rapport « N ap mouri » sur les conditions de détention et appellent le Gouvernement à adopter des mesures urgentes pour respecter les droits de l’homme.

La surpopulation extrême est l’une des principales causes des violations des droits. La proportion de personnes détenues préventivement est passé de 73% en 2015 à 82% aujourd’hui. Qui n'avaient pas été jugés. Souvent, les détenus sont détenus arbitrairement pendant plus d'un an avant même de voir un juge. En mars 2021, le Conseil de sécurité de l'ONU a de nouveau appelé Haïti à mettre fin à la pratique de la détention provisoire prolongée après des années de résolutions et d'investissements pour ce faire.

« […] La situation de surpopulation de la grande majorité des lieux de détention visités par le SDH peut être qualifiée d’extrême. En effet, l’espace moyen par personne dans les cellules des lieux de détention visités par le SDH est de 0,57 m2 pour les hommes, de 0,88 m2 pour les garçons et de 1,37 m2 pour les femmes et les filles. Dans certaines cellules pour hommes de la Prison civile des Cayes, du Commissariat de Petit-Goâve et de la Prison civile de Cap-Haïtien, la superficie par personne est limitée à aussi peu que 0,23 m2, 0,26 m2 et 0,31 m2 respectivement. […] »

Notez que que selon un classement du « World Prison Brief » publié fin janvier 2018 Haïti occupe la peu honorable première place sur 205 pays, pour avoir les prisons les plus surpeuplées au monde, suivi en 2e position par les Philippines et le Salvador https://www.haitilibre.com/article-23478-haiti-flash-haiti-champion-du-monde-du-surpeuplement-carcerale.html

Le rapport expose comment la plupart des détenus vivent dans des cellules surpeuplées et mal éclairées, sans ventilation adéquate, eau potable ou installations sanitaires. Ils défèquent dans des seaux qui ne sont pas régulièrement vidés. Ils reçoivent une ration quotidienne de nourriture et ont un accès limité ou inexistant aux soins de santé. Ces conditions s'apparentent à des traitements cruels, inhumains et dégradants, voire à de la torture, a conclu l’ONU

« […] De plus, dans toutes les prisons visitées par le SDH, à l’exception de la prison pour femme de Cabaret et la prison de Fort-Liberté 2, les cellules ne comptent pas de toilettes ou de douches. Les toilettes sont donc inaccessibles aux détenus lorsqu’ils sont dans les cellules, c’est-à-dire entre 23h20 et 23h50 par jour pour l’ensemble des hommes, et entre 7h à 16h pour les garçons détenus au CERMICOL. Ainsi, les détenus doivent faire leurs besoins dans de petits sachets en plastiques ou dans de grands seaux communs, les excréments s’accumulant tout au long de la journée et de la nuit, et ne sont vidés que lors des deux périodes d’accès à la cour […] »

Le rapport conclut que les conditions de détention constituent de la torture ou des traitements cruels, inhumains ou dégradants. Lors des visites de prisons, 27% des détenus ont confié avoir été victimes de mauvais traitements et 44% ont dit en avoir été témoin.

Téléchargez le rapport complet (PDF) : https://www.haitilibre.com/docs/2021.06.26_rapport_detention_final.pdf

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n