iciHaïti - Football : Séminaire FIFA / CONCACAF sur la licence des clubs de D1

iciHaïti - Humanitaire : Approvisionnement en fournitures essentielles de plus en plus difficile

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 9 premières journées

iciHaïti - Floride : Interception d’un yacht de luxe rempli de migrants haïtiens

iciHaïti - USA : Un avion militaire AC-130 atterri à Port-au-Prince


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Éducation : 44 millions pour «offrir aux jeunes haïtiens un meilleur avenir»

Haïti - FLASH : Des cas de tendances suicidaires de plus en plus fréquent

Haïti - FLASH : Ron DeSantis annonce l’évacuation réussi de 722 américains d’Haïti

Haïti - FLASH : 312,000 réfugiés et demandeurs d'asile haïtiens dans le monde


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Bernard Gousse, la solution est dans la négociation
22/07/2011 08:09:42

Haïti - Politique : Bernard Gousse, la solution est dans la négociation
Hier le Premier Ministre désigné, Me Bernard Gousse a déposé ses pièces au sénat https://www.haitilibre.com/article-3422-haiti-politique-me-bernard-gousse-depose-ses-pieces.html pour qu'elles soient étudiées pas la commission spéciale, en vue de passer ou non à la seconde étape qui est la ratification par l'assemblée.

Le Sénateur Jean William Jeanty, le Président de la commission en charge d'étudier le dossier de Me Gousse indique avoir reçu près de 14 pièces en fonction des critères établis par l’article 157 de la constitution « nous avons besoin de vérifier si la personne est haïtienne d'origine et qu'elle n'a jamais renoncée à sa nationalité, en ce sens il nous a donné son acte de naissance, de son père et de son grand-père, il a donné un certificat de nationalité, 4 passeports haïtien, son matricule fiscale, sa Carte d'Identification Nationale, un certificat du Greffe de Premier Instance de Port-au-Prince, il a donné un certificat de la Direction Général de la Police Judiciaire pour montré qu'il n'a pas de problème avec la Justice, un certificat de l'ordre des avocats attestant qu'il exerce une profession dans le pays, une attestation de résidence délivré par la mairie de Delmas, il a donné le décret du 29 mars 2006 accordant décharge, au total donc avons recensé près de 14 documents, nous allons les analyser, si nous avons besoins d'autres documents nous allons prendre contact avec lui [...] nous ne pouvons pas dire que tous les documents sont complets [...] nous allons vérifier pour savoir si ces documents sont suffisants pour vérifier chaque points que nous devons vérifier... »

Le sénateur a assuré que le travaille de la commission sera technique, professionnel et objectif et que ce dernier porterait sur la vérification de la conformité et de l’authenticité des pièces précisant « nous prendrons le temps qu’il sera nécessaire. »

Pour Rodolphe Joazile, le Président du Sénat, la solution est dans la négociation «...le problème est de savoir quelle est capacité du Premier Ministre et du Président de négocier avec les groupes pour trouver un consensus pour permettre de ratifier le choix. Si il y a aucun consensus qui est trouvé ils vont rejeter le choix [...] il est venu déposer ses pièces maintenant il revient à la commission d'étudier le dossier. Comme je l'ai rappelé au Premier Ministre [...] s'il est vrai que la commission va étudier techniquement son dossier mais le vote de l'assemblé c'est un vote politique, et pour qu'il obtienne le vote de l'assemblé, ou du moins la majorité des sénateurs il faut que lui même avec le Président définissent une stratégie pour négocier avec les groupes de sénateurs qui sont contre eux... » Le Sénateur Joazile confie également que « la tendance défavorable n’a pas été renversée » par la réunion de mercredi.

Francisco Delacruz, Sénateur du Centre se montre optimiste quant aux chances de ratification du premier ministre désigné, Me Bernard Gousse, de plus il estime que son dossier est « sur une bonne voie » tout en espérant que les négociation se termine positivement.

Une nouvelle rencontre de négociation était prévue hier soir entre les anti-Gousse du Sénat qui sont pour le moment toujours majoritaire et le Président de la République, Michel Martelly, la première rencontre n'ayant pas portée ses fruits.

Kenneth H. Merten, Ambassadeur des Etats-Unis en Haïti est impatient et préoccupé «...nous sommes impatient de travailler avec le nouveau gouvernement [...] nous restons optimiste tant qu'à l'avenir d'Haïti mais nous sommes également préoccupé parce que les États-Unis sont impatient d'aider le pays à avancer, nous aimerions faire beaucoup de chose pour le peuple haïtien, sans Gouvernement c'est difficile pour nous de trouver des partenaires [...] nous aimerions que l'Exécutif et le Parlement débloque le pays parce que le peuple a voté l'Exécutif et le Parlement pour faire un travail et que maintenant le travail n'est pas fait [...] Nous sommes un peu inquiet tant qu'à la lenteur du processus pour choisir un gouvernement, un Premier Ministre [...] nous aimerions qu'un Premier Ministre soit choisi, qu'un Gouvernement soit nommé en respectant la constitution, en Paix mais rapido presto » ajoutant « j'espère que les discussions vont aboutir sur de bon résultats. »

Pour José Miguel Insulza, le Secrétaire général de l’Organisation des Etats Américains (OEA) qui est arrivé en Haïti hier pour une visite de deux jours « la question du choix du Premier ministre est une question souveraine. Des discussions sont en cours et je formule l’espoir qu’un accord soit rapidement trouvé entre le Président et le Parlement, et qu’un gouvernement puisse rapidement être mis sur pied, afin de relancer les grands chantiers de la reconstruction et du développement... »

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-3422-haiti-politique-me-bernard-gousse-depose-ses-pieces.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n